Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 02 March 2004 14:18

Yann Delporte
Invité

Les liens access - arcgis 8.x fonctionnent-ils vraiment ?

De: Yann
Un peu nouveau dans le domaine, 2-3 personnes m'ont assures que les liens ODBC entre access et Arcgis 8.x plantent tres souvent. Selon eux ils est preferable d'importer les tables. Ce qui est quand meme vraiment dommage (plus de requetes,perte des mises a jours et des liens dynamiques,...).

Je voudrais avoir d'autres avis sur la question.

Peut-etre y a t-il des techniques ou astuces pour limiter ces problemes ? (dans le cas ou c'est vrai que les liens plantent souvent)

 

#2 Tue 02 March 2004 20:59

Etienne Dupond
Invité

Re: Les liens access - arcgis 8.x fonctionnent-ils vraiment ?

Bonjour,

J'utilise regulierement des connexions OLE/DB vers des bases de donnees Access dans ArcCatalog et ArcMap (8.2 et 8.3) sans aucun soucis. De plus, j'utilise souvent mes fichiers mdb (qui sont au format Access 2000) directement dans ArcGIS sans creer la moindre connexion OLE/DB. Dans ce cas, le fichier mdb est comme une Geodatabase ne contenant que des tables (sans classes d'entites geographiques). Le petit inconvenient de cette methode c'est que vous ne voyez que les tables (et non les requetes) de votre mdb.

Etienne Dupond.

 

#3 Wed 03 March 2004 16:46

Spiel
Invité

Re: Les liens access - arcgis 8.x fonctionnent-ils vraiment ?

De: Steven PIEL
Bonjour

J'avais le mois dernier poser une question concernant le lien possible entre une geodatabase personnelle et le SGBDR Access mais personne ne m'avait alors repondu. Je vois en tous cas que je ne suis pas le seul a me poser ce genre de question !

Apres avoir pose la question, Arnaud RIOULT (ESRI France) m'avait alors repondu ceci :

Si l'on exporte une base de donnees Access en geodatabase, une liaison ODBC n'est pas necessaire. En revanche, il faut forcement un champ permettant de faire le lien entre les tables contenant le chemin des documents et les classes d'entites contenant la geometrie. Ce champ ne peut etre rempli automatiquement, puisque seul l'utilisateur connait le chemin des dits documents. Par consequent; si l'on veut automatiser l'ouverture des documents, il faut certainement realiser des developpements en Visual Basic (recuperation des entites selectionnees graphiquement, liens avec la table des documents, ouverture des documents lies).


Je souhaite en fait etablir un lien dynamique entre une geodatabase personnelle (ArcView 8.3) et une base de donnees Access de maniere a :

- pouvoir via la selection d'objet(s) geographique(s) sous ArcMap, etablir une compilation des donnees correspondantes disponibles sous Access et ouvrir les differents formats de fichiers lies (image, video, texte, feuille de calcul excel, etc.)
- mettre a jour la base de donnnees Access contenant ces donnees descriptives afin de pouvoir ensuite visualiser ces changements sous ArcMap

Merci d'avance !

Steven PIEL

 

#4 Tue 09 March 2004 07:58

Matthieu Pette
Invité

Re: Les liens access - arcgis 8.x fonctionnent-ils vraiment ?

De: matthieu Pette
Je ne sais pas si cela peut interesser quelqu'un mais ces informations m'ont ete utiles pour monter ma base :
- En utilisant les geodatabases mes donnees sont aussi facilement accessible d'Access que de Arcmap (par contre les liaisons entre les tables sont a refaire sous access si on a besoin des fonctionnalite d'access)
- Les formulaires access (assez simple a faire)sont facilement ouvrables sous arcmap. Un exemple de programmation est sur mon site :
http://www.forestis.org/Geomatique_Prog … Access.htm
- on peut aussi exploiter une base sans ouvrir de formulaire par programmation :
http://www.forestis.org/Geomatique_Prog … ccess2.htm

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB