Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 17 January 2005 19:36

Guest
Invité

orthophoto au format MrSid et georeferencement ?

Bonjour a vous tous,

Je recherche un moyen de decouper une orthophoto qui est au format MrSid mais aussi de garder ses parametres de georeferencement. Au final, j'ai bien reussi a la decouper mais j'ai perdu son referencement. Comment pourrais-je m'y prendre ?

Voila ma methode qui ressemble plus a du systeme D :
1- Ouverture de mon orthophoto au format MrSid avec un visualisteur d'images (IrfanView). Pour info, c'est un soft gratuit qui me plait bien car il ouvre egalement de l'ecw.
2- Enregistrement en jpg toujours avec Irfanview
3- Decoupage de cette orthophoto en jpg avec PaintShop

J'ai regarde par curiosite comment etait construit le fichier de georeferencement d'origine au format SDW avec le bloc-note. Il est compose de 6 parametres dont je ne comprends pas tout : 0,5 0 0 -0.5 545000 325000. Les 2 derniers parametres correspondent aux coordonnees Lambert 1 du premier pixel de l'orthophoto.

4- Pour creer mon fichier de georeferencement, j'ai fait un copier/coller du fichier d'origine dans un nouveau fichier au format SDW (a l'aide du bloc-notes)

Resultat : J'ai bien mon ortho decoupee qui se colle sur le 1er pixel de l'ortho d'origine mais elles ne se superposent pas.

Conclusion : Comment fait-on pour creer un fichier de georeferencement ? Est-ce que le fait de l'avoir transforme en jpg a entraine une reduction de mon ortho decoupee ? Ou est mon erreur ? Merci de m'eclairer. Je suis dans le brouillard !

 

#2 Tue 18 January 2005 13:34

Hubert Lespinasse
Invité

Re: orthophoto au format MrSid et georeferencement ?

De: Lespinasse Hubert
J'ignore quel est le format de geo-referencement de MrSid, cela dit 6 coefficients dont 2 sont les coordonnees d'un coin de l'image cela evoque la description de la transformation affine qui convertit les coordonnees d'un pixel en coordonnees geographiques ou projetees.
Une bonne explication a l'adresse suivante : http://testdrive.mapinfo.com/TECHSUPP/M … enDocument

Les fichiers *.*w d'Esri utilise ce principe.

 

#3 Sun 30 January 2005 22:58

Guest
Invité

Re: orthophoto au format MrSid et georeferencement ?

Bonjour !
Merci pour vos reponses concernant la description des parametres d'un
fichier de georeferencement. Tres interessant et tres utile !
Pris par le temps, je me suis depatouille autrement en utilisant un
logiciel (en version trial 45 j) qui s'appelle GeoExpress View
(http://www.lizardtech.com/download/dl_options.php?page=geo

) developpe par Lizardtech. Il permet de lire du fichier MrSid et de le
decouper a sa convenance, de la convertir en tiff, jpg ou bmp et enfin
de creer le fichier de georeferencement (tfw). Ça ete un gain temps
fabuleux et la qualite de l'image d'origine au format MrSid par rapport
a l'image generee en tiff est tout a fait correcte. Toutefois, le poids
de l'image generee en tiff est lourde/a MrSid (facteur 6 minimum).
Je retiens aussi la solution qui consiste maintenant a transformer mes
images Tiff en Gif pour limiter leur lourdeur ! Meilleures salutations.

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB