#1 Thu 16 June 2005 17:57
- Vincent Launstorfer
- Invité
ArcGIS 8.3 - carte isoplèthe pour le relief
De: Vincent
Bonjour,
Je cherche à réaliser une carte isoplèthe (gamme ordonnée de couleurs) pour le relief. Sous ArcGIS 8.3 :
A partir d'un MNT avec un pas d'1 km (gtopo30), j'utilise l'outil isoligne de Spatial Analyst afin d'obtenir mes courbes de niveau. Pas de problème à ce niveau.
Cependant, ces courbes de niveau sont des shapes polylignes et je ne peux pas colorier les plages d'altitude.
J'ai donc essayé de convertir mes polyligne de courbe de niveau en polygone pour ensuite faire une classification et obtenir mes teintes de couleurs proportionnelles pour le relief. Mais... les polyligne (ou courbe de niveau) en bordure de ma zone d'étude, ne se fermant pas, je ne peux obtenir de polygone ! et donc impossible de faire une classif avec des teintes de couleur.
Si j'ai été assez clair, est-ce que quelqu'un aurait déjà réalisé ce type de travail et me donner des suggestion. Par avance, merci.
#2 Fri 17 June 2005 09:07
- Stephane Moisy
- Invité
Re: ArcGIS 8.3 - carte isoplèthe pour le relief
De: Stéphane Moisy
Bonjour,
A mon sens, pour résoudre votre problème, il faut procéder autrement. La conversion en polyligne est superflue, je travaillerais directement à partir de la grille en utilisant les propriété de symbologie et d'affichage.
Dans l'onglet symbologie de la fenêtre "propriétés de la couche" sélectionnez l'option "affichage : classé", déterminez ensuite vos limites de classes
et votre dégradé de couleur.
Puis, dans l'onglet affichage, sélectionnez l'option
"Ré-échantillonner en cours d'affichage avec :
interpolation bi-linéaire (données continues)"
nota : vous pouvez toujours superposer vos courbes de niveau.
Bien cordialement,
Stéphane Moisy
OTE Ingénierie
#3 Fri 17 June 2005 09:46
- Pascal Lambert
- Invité
Re: ArcGIS 8.3 - carte isoplèthe pour le relief
J'ai fait ce travail il n'y a quelques temps et j'ai eu les même soucis !
j'ai tout de même réussi à créer ma couche de polygone en créer une couche
de point plutôt qu'une couche de polyligne : tu peux transformer ton MNT en
une couche de point, puis tu fusionnes les points en polygone sur leur
altitude (tu obtient donc un seul polygone multipartie par niveau d'altitude
!).
PS : tu peux aussi te contenter de la couche point en appliquant un code
couleur par niveau d'altitude, mais c'est plus lourd à gérer car il y a
beaucoup de point (autant de points que de pixel).
Pascal LAMBERT,
chargé de mission SIG/Evaluation
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