#1 Tue 19 April 2005 12:49
- Sebastien Bellamy
- Invité
ArcGIS: Metadonnees vers Catalogue de donnees
De: Sebastien BELLAMY
Bonjour,
Comment generer un catalogue de donnees a partir des metadonnees d’ArcCatalog ?
Le catalogue, necessaire a la communication avec nos partenaires, est une liste de l’ensemble des lots de donnees disponibles dans le SIG et decrits par quelques champs essentiels.
Je ne pense pas qu’ArcGIS est des fonctions en standard permettant la production du Catalogue.
Est-ce que des outils complementaires ont ete developpes pour repondre a ce besoin
#2 Wed 20 April 2005 17:29
- Gaëtan LAVENU
- Invité
Re: ArcGIS: Metadonnees vers Catalogue de donnees
Bonjour,
ArcCatalog permet de gerer les metadonnees (creation, mise a jour, affichage, impression, recherche,...) de chaque source de donnees de votre SIG quel que soit son type ou son format (Shapefile, Geodatabase, Couvertures, CAO/DAO, MapInfo, Word, Excel, Access, PDF, ...). Ces metadonnees peuvent etre gerees selon deux normes : FGDC ou ISO 19115.
Dans les deux cas, un editeur permet de saisir rapidement tout ou partie des elements de metadonnees prevus par la norme. Ces metadonnees sont stockees au meme endroit que les donnees dans un format XML. Pour chaque source de donnees, l'utilisateur d'ArcGIS peut consulter les metadonnees associees sous la forme d'un document HTML genere a la volee a partir du fichier XML.
La presentation et le contenu du document de metadonnees peut etre personnalise (parametrage des feuilles XSL). Chaque document peut ensuite etre exporte en XML ou en HTML via la commande d'export de la barre d'outils de metadonnees d'ArcCatalog. En exportant l'ensemble de ces documents HTML, on peut assez facilement se constituer un catalogue de metadonnees qui peut alors etre publie (Intranet, Internet, CD-ROM, DVD, ...).
Pour realiser automatiquement cet export multiple, je vous conseille d'utiliser l'outil (Export multiple HTML) que vous trouverez sur le site du support d'ESRI France a la page suivante :
http://support.esrifrance.fr/index.asp? … nnees.html
Pour creer rapidement des documents de metadonnees personnalises, vous pouvez vous referez a la page suivante :
http://support.esrifrance.fr/index.asp? … perso.html
Remarques:
Pour info, cette solution que l'on pourrait qualifie de statique peut etre tres considerablement amelioree en mettant en place un veritable serveur de metadonnees en realisant vos publications de metadonnees avec ArcIMS. Par ailleurs, le format de stockage des metadonnees etant le XML, on peut envisager de nombreux developpements pour publier ces informations en dehors du contexte d'ArcGIS. Le sujet etant assez vaste, je m'arreterai la. Je reste cependant a votre disposition pour plus d'informations sur ces aspects.
Cordialement,
Gaetan LAVENU
ESRI France