Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 18 May 2005 15:00

Francis GUYON
Invité

GPS Analyst Trimble GeoXT

Bonjour,

Nous avons fait l’acquisition d’un GPS Trimble GeoXt couples avec ArcPad et GPS Analyst, dans le cadre de collecte de donnees sur les cours d’eau. Nous avons cree une geodatabase avec une feature class comprenant des domaines attribues aux champs afin d’obtenir des menus deroulants.
L’exportation dans le Trimble vis GPS Analyst ainsi que la saisie des donnees sur le terrain ne pose visiblement pas de problemes.
Mais un message d’erreur survient lors de l’importation des donnees collectees dans ArcMap via GPS Analyst (nous soupconnons une mauvaise definition du domaine spatial et/ou de la precision de la Gdb).
Est-ce que certains d’entre vous utilisent ce materiel et pourraient nous eclairer sur la configuration correcte des couches et l’utilisation de GPS Analyst ?

Merci d’avance

Francis GUYON
Attache de Recherche
Universite de Liege - Campus d'Arlon
Departement en Sciences et Gestion de l'Environnement

 

#2 Thu 13 March 2008 08:45

vottana
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Mar 2008
Messages: 32

Re: GPS Analyst Trimble GeoXT

Bonjour!

Nous utilisons également ce matériel : GPS GEOEXPLORER de TRIMBLE avec Arcpad et ArcGis avec GPS Analyst.

Sauf que jusqu'à présent nous n'avons pas encore réussis à extraire les données d'ArcMap vers ArcPad :-(
Cela fait presque 2 semaine que je suis dessus! pouvez vous m'aider? Les logiciels sont bien installés, et les barres d'outils ArcPad et GPS Analyst sont actives.

Mais lors de l'ouverture de la fenêtre de sélection des fichiers à extraire, rien ne se passe en cliquant sur "suivant"... On devrait normalement avoir une série de fenêtre aboutissant à la création d'un dossier ou se trouve les shapes à intégrer à ArcPad...Auriez une petite idée sur ce problème?

Avez vous résolu votre souci de transfert? Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider mais avec ce problème de transfert je n'ai pas encore pu explorer cette extension.   

Merci!

Cordialement, Vottana

Hors ligne

 

#3 Thu 17 April 2008 08:55

vottana
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Mar 2008
Messages: 32

Re: GPS Analyst Trimble GeoXT

Bonjour à tous,

Je reviens sur cette discussion concernant l'extension GPS Analyst d'ArcGis. Il semble qu'elle soit vraiment très peu utilisée par les géomaticiens, et le support technique de D3E est injoignable, ce qui est assez énervant quand on pense au budget investit dans leur matériel.

Nous avons enfin réussi le transfert de fichiers, fait des tests de relevés terrain et tenté la correction différentielle. Je dis "tenté" car nous n'avons toujours pas obtenu la correction différentielle de nos points terrain...  Nous n'avons pourtant pas de message d'erreurs, l'application trouve bien les fichiers de base horaire, couvrant 100% de nos données, lance le calcul ...et effectue 0 correction, due à des données manquantes : "due to missing base data"

Avez déjà rencontré ce problème? Auriez-vous une idée de ce qui manque pour effectuer une correction différentielle?   

Merci,

Vottana

Hors ligne

 

#4 Thu 17 April 2008 10:49

nicolas valls
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Oct 2005
Messages: 154

Re: GPS Analyst Trimble GeoXT

vottana a écrit:

Je dis "tenté" car nous n'avons toujours pas obtenu la correction différentielle de nos points terrain...  Nous n'avons pourtant pas de message d'erreurs, l'application trouve bien les fichiers de base horaire, couvrant 100% de nos données, lance le calcul ...et effectue 0 correction, due à des données manquantes : "due to missing base data"

Avez déjà rencontré ce problème? Auriez-vous une idée de ce qui manque pour effectuer une correction différentielle?   

Merci,

Vottana


Quand c'est ce problème soit le fichier de correction différentielle est vide donc il faut changer de base de référence, soit il suffit des fois de faire précédent et de relancer la correction pour que ca marche... Chez moi ca arrive souvent j'ai appris a regarder le % de points corrigés car des fois ca ne corrige que 20% et si on refait la manip on arrive a corriger 90%. les mystères sont impénétrables


Nicolas VALLS
Géomaticen
Cabinet Pierre GRILLET

Hors ligne

 

#5 Thu 17 April 2008 15:40

vottana
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Mar 2008
Messages: 32

Re: GPS Analyst Trimble GeoXT

Bonjour!

Merci pour votre réponse, je n'en espérais plus! En fait, nous ne prenions pas auparavant le fichier de navigation du RGP,  donc en le téléchargeant avec les fichiers horaires et après une énième tentative nous avons une correction de 5 entités ponctuels, sauf qu'ils n'apparaissent pas sur la carte.. et nous n'avons que  4.1% de correction.  Je me permets de mettre en fichier joint la copie du résultat, peut-être que vous comprendrez mieux que moi ce qui cloche.. et nous allons retenté la correction de cette session terrain comme conseillé.

Merci,

Vottana


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Fri 18 April 2008 09:35

nicolas valls
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Oct 2005
Messages: 154

Re: GPS Analyst Trimble GeoXT

En regardant le fichier de votre correction différentielle effectivement il ne corrige que 4% des points (pas des entités mais des points relevés par le gps pour avoir un positionnement).
Cela est du :
soit au fichier téléchargé sur le RGP qui n'est pas complet : Par exemple si vous allez sur http://rgp.ign.fr/STATIONS/fiche.php?ty … ident=SGIL et que vous regardez le graphe "Disponibilité des données horaire" vous voyez qu'aujourd'hui il peut y avoir les fichiers mais ils sont quasiment vides. En allant sur http://rgp.ign.fr/STATIONS/fiche.php?ty … ident=SMNE vous verrez a quoi doit ressembler le graphe. Vous pouvez si le graphe apparait vide changer de station de référence.
Soit le fichier est complet alors c'est le processus de correction différentielle qui a eu un soucis donc une fois que le bilan (votre pièce jointe) c'est affiché, vous faites précédent puis à nouveau suivant en espérant que ca marche.

Dernière modification par nicolas valls (Fri 18 April 2008 09:56)


Nicolas VALLS
Géomaticen
Cabinet Pierre GRILLET

Hors ligne

 

#7 Fri 18 April 2008 11:18

Lulu
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Oct 2005
Messages: 34

Re: GPS Analyst Trimble GeoXT

Francis GUYON a écrit:

Bonjour,

Nous avons fait l’acquisition d’un GPS Trimble GeoXt couples avec ArcPad et GPS Analyst, dans le cadre de collecte de donnees sur les cours d’eau.


pour info quel est approximativement le cout d'une telle solution ?

Merci

Hors ligne

 

#8 Tue 22 April 2008 14:37

vottana
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Mar 2008
Messages: 32

Re: GPS Analyst Trimble GeoXT

Bonjour!

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de regarder le fichier et pour vos renseignements! Le souci c'est que nous sommes sur le Causse du Larzac en plein milieu de nulle part...La station de Saint Gilles nous a été conseillée par le support technique: il faut, pour avoir une bonne précision, que la station soit à moins de 100 km, elle est un peu loin pour nous mais c'est la station la plus proche fournissant des données en 1h/1s. Nous allons donc refaire des relevés en espérant que ça fonctionne!

Pour info, le budget investi est d'environ 8000 euros pour :

un Récepteur GPS geoXT de Trimble
l'extension GPS Correct pour ArcPad
l'extension GPS Analyst pour ArcGis
une formation de 3 (2?) jours

Merci encore pour votre aide!

Cordialement,

Vottana

Hors ligne

 

#9 Tue 22 April 2008 16:42

nicolas valls
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Oct 2005
Messages: 154

Re: GPS Analyst Trimble GeoXT

Sur le site de d3e a cette adresse : http://www.d3e.fr/gps_manuels.php
il y a un manuel pour le pro XRS qui mentionne jusqu'à 250 Km de la station de référence. Tout dépend de la précision désiré, il est sur qu'à partir de 100 Km la précision baisse.
Maintenant vous avez peut être pas eu de chance pour votre premier relevé.
Sinon il y a la solution des stations payantes mais la plus proche est dans les bouches du rhone si on se fie à cette carte : http://www.d3egps.com/stations.htm
Sinon (et la j'y connais rien) investir dans sa propre station de référence, mais je connais ni les couts ni le fonctionnement, d3e vous répondra volontiers.
Désolé de pas pouvoir vous aider plus


Nicolas VALLS
Géomaticen
Cabinet Pierre GRILLET

Hors ligne

 

#10 Mon 05 May 2008 11:51

vottana
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Mar 2008
Messages: 32

Re: GPS Analyst Trimble GeoXT

Bonjour à tous,

Je reviens sur cette discussion, car j'ai un autre souci avec GPS Analyst...mais nous avons enfin réussi à avoir une correction différentielle : le problème venait de plusieurs choses :

-  je confondais "entités ponctuelles" et "positions GPS", du coup je pensais que c'était  mes entités ponctuelles, éditées sur le terrain, qui étaient corrigées, j'attendais de voir les points corrigés et non corrigés apparaitre sur la carte, alors qu'il faut en fait sélectionner les entités et utiliser une fonction de GPS Analyst pour faire apparaitre les "positions GPS" corrigées ou non.
(bref, je comprends vite, mais fait expliquer - très, très -longtemps, en gros mieux tard que jamais)

- les données de bases utilisées étaient effectivement souvent vides, nous avons donc testé plusieurs stations de référence.

Mais je rencontre maintenant  un souci concernant les 2 champs "précision moyenne" et "précision pire", il faut en effet créer ces 2 champs dans le Shapefile de levé terrain et les "activer" sous ArcCatalog pour la session GPS.
Suite à une session terrain d'une cinquantaine de points, pour près de la moitié des entités, ces 2 champs sont vides. Lors de la réintégration dans la géodatabase, seules les entités ayant ces champs remplis sont affichées sur la carte, alors qu'elles sont biens présentes dans la table attributaire!

Nous avons eu ce problème avec la mise à jour de GPS Analyst, la version 2.10.
Du coup, j'ai réinstallé l'ancienne version, et là, plus de souci, toutes les entités apparaissent, qu'elles aient les champs "précision moyenne" et "pire" remplis ou non.

Avez-vous déjà rencontré ce problème? Y a t-il une manipulation à faire, une fonction sur la nouvelle version, qui permet d'afficher toutes les entités prises sur le terrain même celles n'ayant pas d'information sur les précisions?
Auriez vous une idée de la raison pour laquelle ces champs ne sont pas remplis pour certains points? Je précise que j'attends bien sur le terrain que la moyenne des 10 positions soit faite, avant de valider le point, d'autant plus qu'un message nous demande de confirmer la création du point si la moyenne n'est pas encore atteinte.

Je vous remercie d'avance!

Vottana

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB