#1 Tue 12 July 2005 08:23
- Jean-Baptiste Henry
- Invité
Les coureurs du Tour de France suivis par satellite
***7 juillet 2005*
Nouvelle expérience de localisation par satellite pour l'Agence spatiale
européenne pendant la 5ième étape du Tour de France entre Chambord et
Montargis.
Les récepteurs étaient directement portés par quelques coureurs et il a été
possible d'avoir leur position précise et leur vitesse tout au long des 183
kilomètres de l'étape grâce à EGNOS, le service européen de navigation par
complément géostationnaire. Des informations précieuses, pour les
organisateurs qui ont une compréhension complète et immédiate de la
compétition, pour les responsables des équipes qui peuvent gérer les efforts
de leurs coureurs et affiner leur stratégie. Et, à terme, le public pourra
avoir une visualisation en direct des positions et de l'évolution de la
course.
Ce sont les deuxièmes essais EGNOS sur le Tour de France. Lors de l'étape
contre la montre à l'Alpe d'Huez en 2004, des récepteurs avaient été placés
dans les véhicules suivant les coureurs. Cette année des récepteurs de 200
grammes seulement ont été utilisés et le traitement des données a été
amélioré en tenant compte de l'expérience précédente.
L'objectif de ce travail est d'avoir un suivi en temps réel de tous les
coureurs d'ici 2 ans. Dans le contexte du Tour, véritable ville en
mouvement, de nombreux problèmes de liaisons se posent comme la récupération
des données puis leur retransmission après traitement pour qu'elles soient
accessibles et compréhensibles. Un travail qui va au-delà de cette nouvelle
technologie spatiale qui donne toute satisfaction. Plusieurs essais sont
donc nécessaires et il faut aussi que les cyclistes se familiarisent avec
cette nouvelle manière de vivre le Tour de France qui peut être appliquée à
d'autres sports. EGNOS, actuellement en service pré-opérationnel, est le
premier pas de l'Europe dans la navigation par satellite préparant à Galileo
qui sera le premier système civil complet, avec une constellation de 30
satellites.
EGNOS, programme de l'ESA, la Commission européenne et Eurocontrol, est
constitué d'un réseau d'une quarantaine de stations au sol réparties dans
toute l'Europe pour enregistrer, corriger et améliorer les données du GPS
américain. Les signaux modifiés sont ensuite relayés par des satellites
géostationnaires vers les récepteurs des usagers. La précision obtenue est
inférieure à deux mètres contre 15/20 mètres pour le GPS, avec une garantie
de qualité des signaux, ce que ne fournit pas le GPS, système
militaire. Financés
par l'Entreprise Commune Galileo, en partenariat avec l'ESA et ASO,
l'organisateur du Tour de France, ces essais démontrent pleinement la
diversité offerte par la navigation par satellite.
Lu sur le site de l'ESA, http://www.esa.int/esaCP/SEMOJ96DIAE_France_0.html
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Jean-Baptiste Henry, jean-baptiste.henry[at]vtt.fi
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