banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 29 July 2005 21:38

Sebastien Linares
Invité

Calcul de surface, sphérique ou cartésien ?

De: Sébastien LINARES
le bonjour à tous ceux qui sont encore là en cette période estivale.

A la base mon problème est le suivant. Une réserve naturelle guyanaise en pleine mer est délimitée par un cercle de 5 km de rayon. En  faisant abstraction du relief qui n'existe pas, un premier calcul théorique mais pas forcément juste nous donnerait la surface suivante :

S = PI*D²/4 = 7852 ha

La fonction area de MI me donne 7848,86 hectares.

Le double cliq sur un polygone circulaire ne me renvoi rien.

Voilà donc mes questions pour essayer de comprendre cette différence :

Comment la fonction area est-elle paramétrée, en cartésien ou en sphérique ?

Quelles sont les limites des calculs en sphériques et en cartésien ?

Autre remarque au passage, les calculs en sphérique sont toujours arrondis contrairement à ceux encartésien (13900/ 13859.59), quelle en est la raison ?

En espérant qu'il y ait quelqu'un en ce moment pour m'éclairer, merci d'avance.

 

#2 Fri 05 August 2005 16:03

Marie-christine Sinoquet
Invité

Re: Calcul de surface, sphérique ou cartésien ?

De: Sinoquet Marie
Bonjour,
En fait il existe 3 fonctions de calcul dans MIW : area, sphericalarea et cartesianarea. La fonction area se "cale" sur ce qui a été  défini par défaut dans le menu "Affichage-Préférences-Fenêtre carte" où on met par défaut sphérique ou cartésien.
Conclusion de l'histoire : il vaut mieux utiliser cartesianarea ou sphericalarea car des échanges de fichier entre micros peuvent donner des résultats différents selon ce qui est mis dans les préférences !!!!
Ensuite, comme on peut s'en douter cartesianarea considère la terre comme une surface plane alors que sphericalarea tient compte de la "rotondité" de la terre... Sur une petite zone on ne s'en rend pas compte mais plus la zone est vaste et plus l'écart s'agrandit.
Par contre, je ne rencontre pas ce problème d'arrondi.
J'espère que cela vous aura éclairé...
Bon courage

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB