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Printemps des cartes 2024

#1 Sat 08 November 2003 21:54

Pascal Sluse
Invité

fichier adresse unique et geomarqueting

Bonjour a tous,

quel est le point de vue de ceux qui font du geomarketing par rapport a
un fichier unique d adresses? Et plus particulierement, pq les societes
de geomarketing fustigent t'elle les problemes d'adressage plutot que de
peoposer une norme qui leur conviendrait?

Merci de vos reponses eclairees,

PASCAL

UN FICHIER DE VOIES ET ADRESSES UNIQUE ET A JOUR SUR INTERNET, C'EST POUR QUAND ?

 

#2 Fri 19 December 2003 13:57

Pascal Sluse
Invité

Re: fichier adresse unique et geomarqueting

Bonjour Antoine,

Pour info, Compte-rendu de la table ronde du 19.11.03

Cordialement,

PASCAL

 

#3 Fri 19 December 2003 15:59

Antoine Bertheas
Invité

Re: fichier adresse unique et geomarqueting

Merci Pascal,

je note le commentaire suivant concernant l'adresse :

Ni la  composante adresse du RGE , qui est le fichier adresse de
Georoute dont l'IGN a la charge de la mise en ouvre, ni le produit
Hexavia de La Poste ne repondent de facon satisfaisante a cette
problematique.

Je pense que d'une certaine facon, cette non determination d'un maitre
d'ouvrage unique conduira a une determination de fait par le marche de
standards metiers/secteurs. En ce qui concerne le geomarketing, les
references en matiere d'adresses viendront probablement des producteurs de
donnees carto d'une part, et d'autre part des fournisseurs de fichiers
marketing avec des adresses aux normes postales pour des raisons evidentes
d'efficacite dans leur campagne de communication directe.
C'est la rencontre de ces deux types d'acteurs : les experts de la
localisation et les experts de l'adresse, qui peut conduire et qui conduira
a mon avis a la determination d'une ou de normes. Celles ci ne seront
peut-etre pas institutionelles mais en tout cas operationnelles.
L'operationalite et l'interoperabilite de l'adresse correspond a un besoin
de court terme dans les systemes d 'information, et ce plus parculierement
dans leur branche CRM et geomarketing. Les acteurs de la geolocalisation,
prestataires/editeurs/utilisateurs ne peuvent pas attendre indefiniment la
bonne volonte des pouvoirs publics a repondre a des besoins d'aujoud'hui.
Cela dit, cela n'entame en rien le credit a rendre aux institutions
syndicales, associatives ou autres pour essayer de faire avancer les choses
dans le bon sens ...

Antoine

 

#4 Fri 19 December 2003 16:00

Pascal Sluse
Invité

Re: fichier adresse unique et geomarqueting

Bonsoir Antoine,

Ton raisonement semble etre en effet etre le meme que certains
participants qui ont participe a cette reunion.
Puisqu'aucune base adresse ne reponds de facon satisfaisante aux besoins
actuels/futurs, il faut etablir une base plus adaptee et lui definir des
normes.
1) si la base plus adaptee reprends des composantes existantes des
autres fichiers, il y a risque de voir les institutionels s'emparer de
la question de facon quasi monopolistique et de proposer un produit
adapte,mais a quel cout pour l'utilsateur geomarketing? avec quelle
facilite d'acces???
2) si des elements nouveaux doivent etre ajoutes, les acteurs prives
plus reactifs peuvent s'emparer de la question. Viens alors l'ajout des
attributs manquants..... La encore le cout direct / marche existant le
justifiera t'il????

Quoi qu'il en soit la problematique adresse semble un sujet porteur
actuellement, j'ose donc imaginer tres rapidement des eclaircissements

PASCAL

 

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