Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 21 May 2001 00:00

David
Invité

Correction de geometrie de photos aeriennes

Chers colisitiers, Je cherche a savoir si quelqu'un a deja eu l'experience de correction de photo..."maison" dira-t-on, prise a partir d'un parapente teleguide et equipe d'un GPS et d'appareils photo (numerique, argentique et infrarouge couleur). Sur ces photo, pas de marques fiduciaires, echelle constante...pas sur. En d'autre terme ce n'est pas vraiment un cas d'ecole. Quelqu'un a-t-il deja pratique ce genre de correction, en utilisant quelles methodes, a-t-il pu mosaiquer et est-il content du resultat? Merci a ceux qui partageront leurs experiences. David HILPIPRE Arcade conseil

 

#2 Wed 23 May 2001 00:00

Gallic26
Invité

Re: Correction de geometrie de photos aeriennes

Bonjour, A priori, je n'ai pas connu ces conditions "extremes" d'orthorectification. Mais j'ai du corriger, georeferencer et mosaiquer des photos aeriennes de 1965 en l'absence de certificat de calibration. Entre une orthorectification par une methode photogrammetrique basee sur l'estimation douteuse des parametres (decryptage de la focale a l'aide de la divination, et mesure des coordonnees des marques fiduciaires inexistantes au double decimetre) et une bonne vieille methode polynomiale bien carree, j'ai choisi une methode polynomiale d'ordre un.

Pour les resultats, bon c'est vrai c'etait plutat moins bon que ce que j'avais put faire pour les images recentes avec une methode photogrammetrique. Les principales distorsions apparaissaient surtout dans les angles, et dans la sens N-S. Mais c'etait acceptable par rapport au projet initial.

Par contre j'ai du utiliser une flopee de points, d'autant plus que je n'avais pas enormement d'elements localisables (problemes de difference de date avec la carte, si vous voulez tout savoir). Mais j'avais un relief assez peu marque (l'Ouest lyonnais ce n'est quand meme pas les Alpes).

Voila pour ma terrible experience, sur ce je n'aurai que 2 mots : Bon courage !

Claire Gallice

Claire Gallice Centre de Recherche en Geographie et Amenagement 18 rue Chevreul 69007 LYON

mail: gallice26@texte-a-enlever.aol.com www.multimania.com/clairegeo/

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB