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Printemps des cartes 2024

#1 Tue 08 April 2003 16:41

Florent Chuffart
Invité

webmapping 3D

De: Florent Chuffart
Bonjour,
mon but est de modeliser un pan de montagne en 3D
et de pouvoir le faire pivoter, via une interface web.
J'aimerais savoir si quelqu'un a deja travaille sur un tel
projet, si des solutions web existe deja.

etat d'avancement du projet :

1er solution : (cote client) via le DOM du langage SVG
redefinir les attributs position (2D) des objets a afficher
par des fonctions qui dependerais des coordonnees
polaire du vecteur normale au plan de projection
(orthogonale).
probleme : les attributs position des objet SVG semble
etre en lecture seule.

2nd solution : (cote serveur) envoye un document SVG
non anime qui serais une projection de notre univers
3D (le serveur calcul la position 2D des objets via PHP)
puis, envoyer des requetes de modification de la
position du vecteur normal au plan (cote client : lien
HREF) pour raffraichir le document SVG (cote serveur).
probleme : solution tres tres tres lourde pour le serveur.

Je suis ouvert a toutes critiques et tous conseils.

F.Chuffart

note :  Une Carte est une repr'esentation
g'eom'etrique plane, simplifi'ee et conventionnelle, de
tout ou partie de la surface
terrestre, dans un rapport de similitude convenable
qu'on appelle l''echelle . Fernand Joly
au vu de cette definition, Je me demande, si ce projet
entre bien dans le cadre du webmapping.

 

#2 Tue 08 April 2003 16:41

Ashuf
Invité

Re: webmapping 3D

De: Florent Chuffart
Bonjour,

j'aimerais savoir, si il existe une soltion web pour
modeliser un pan de montagne (par exemple) et
l'afficher interactivement via une interface web (
possibilte de faire tourner l'objet projete).

Pour l'instant j'ai deux solutions . Une cote serveur, qui
implique une transmision de donnees a chaque
raffraichissement d'image. Une autre, cote client, qui
implique de pouvoir modifier les coordonnees des
objet (SVG) via des fonction trigo (ce qui me sembe
difficile etant donnee les attributs des positions dans le
DOM de SVG).

Auriez vous une autre piste?

Merci

Florent Chuffart

 

#3 Tue 08 April 2003 18:02

Pierre Menu [SIMALIS]
Invité

Re: webmapping 3D

SVG est un outil de representation vectorielle 2D. Il ne me semble pas tres
adapte a votre besoin

Il existe plusieurs standards dedies a la representation 3D, qui s'occupent
tous seuls de faire pivoter les modeles, l'observateur et de gerer les
ombrages et autres options (raytracing, gourault).

Je suis reste a VRML mais je sais qu'il existe plusieurs autres solutions.

Pierre MENU
______________________________________
SIMALIS - Internet & SIG
www.simalis.net / www.svg-builder.com

 

#4 Tue 08 April 2003 23:25

Géomaticien
Invité

Re: webmapping 3D

Bonjour,

j'ai teste VRML et GeoVRML. ca marche bien, mais la grosse difficulte reste
de realiser le bon compromis entre qualite mnt/textures et bande passante
...
En pauffinant ce travail, on obtient des resultats corrects. Dans un
contexte haut debit (intranet, dsl, wifi ...) on est beaucoup plus a l'aise,
et les resultats sont vraiment chouettes (mais pas autant qu'un modeleur 3d
local: le web impose une limite qualitative).
Si l'on utilise l'une des mille et une ruse possible pour diminuer le volume
des donnees (plusieurs vues VRML, en multi-resolution, par exemple), on peut
aussi contourner le goulet d'etranglement que cree le modem ;-)
Les hypotheses de solutions SVG ont un petit cote bidouille qui interdit
tout espoir de beneficier des effets d'une norme. Les gens qui ont realises
des essais avec Java3d m'ont egalement fait part de certaines difficultes
;-) On peut aussi, techniquement, utiliser OpenGL ou Direct3D, avec le
double inconvenient de l'absence de norme et de la quasi obligation
d'utiliser du logiciel non libre .

Cordialement,
geomaticien, webmaster@texte-a-enlever.geomaticien.com

 

#5 Wed 09 April 2003 09:13

Andre M Winter
Invité

Re: webmapping 3D

bonjour

ce mail aurait du aller a cartonet_dev mais je ne sais plus trop s'il y
est arrive. en voila une copie avec un lien manquant ajoute

>> robleme : les attributs position des objet SVG semble etre en lecture
>> seule.
>>
> non, c'est faux. chaque attribut (et le positionement et les tailles
> sont des attributs d'objets XML) est modifiable par DOM ou script.
>
> le probleme est plutot de recalculer tous les points de polygones et
> temps reel cote client. il y avait des exemples en ligne de ou l'on
> pouvait trourner dans un espace 3D des atomes. on se croyait en VRML.
> mais ce n'etait que des lignes et ces cercles pour les elements.
> malheureusement je ne retourve plus ces liens ;-(

si, voila : http://www.adobe.com/svg/demos/cml2svg/html/index.html
(grace a florent chuffart)

>> HREF) pour raffraichir le document SVG (cote serveur).
>> probleme : solution tres tres tres lourde pour le serveur.
>
> ben elle n'est pas moins lourde cote client ...
>
>> Je suis ouvert a toutes critiques et tous conseils.
>
> SVG c'est du 2D. pour le 3D il y a VRML et X3D.
>
>> F.Chuffart
>>
>> note :  Une Carte est une repr'esentation g'eom'etrique plane,
>> simplifi'ee et conventionnelle, de tout ou partie de la surface
>> terrestre, dans un rapport de similitude convenable qu'on appelle
>> l''echelle . Fernand Joly au vu de cette definition, Je me demande,
>> si ce projet entre bien dans le cadre du webmapping.
>>
>
> oh que si ! ;-) ce n'est pas parce qu'on ne savait faire que du 2D
> lorsque cette definition a ete postule qu'il faut tjs en rester la ...
>

--
a+
andre

________________________________
andre m. winter
http://www.carto.net/
http://tirolatlas.uibk.ac.at/

 

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