Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 26 August 2005 12:43

G Choupin
Invité

Evoluer vers la géomatique

De: Gael
Bonjour.

Je travaille depuis 5ans comme développeur chez un éditeur de logiciels industriels. Aujourd'hui, j'aimerais évoluer vers les métiers de la géomatique (SIG).

Connaissez-vous des personnes ayant effectuée un parcous similaire?
Cette évolution de carrière vous semble-elle réaliste? Dois-je suivre des formations? lesquelles?
J'ai l'impression que la discipline est en plein 'boom' et qu'il y a du boulot. confirmez-vous?

J'attends avec impatience vos commentaires.

merci d'avance pour votre aide. Gael

 

#2 Fri 26 August 2005 16:11

F Aumonier
Invité

Re: Evoluer vers la géomatique

Bonjour

Je pense qu'il y a une demande pour des développeurs qui maîtrisent leurs
langages et les mathématiques même s'ils ne connaissent pas les applications
géographiques. Un informaticien n'a pas besoin de suivre une formation dans
les applications SIG. Par contre, un intérêt pour le traitement statistique
des données et une expérience dans la partie graphique de l'informatique me
paraissent utiles (tout n'est pas forcément du graphique dans l'industriel,
mais en géographie c'est "assez" courant !)

FA

 

#3 Tue 30 August 2005 12:11

Jacques Gauron
Invité

Re: Evoluer vers la géomatique

De: gauron
Bonjour,
je ne peux que vous conseillez de lire attentivement le dossier "enquêtes" et "métiers" de ce site. Vous y trouverez toutes les infos sur ce métier. Car c'est un métier à part entière qui n'exige pas des compétences informatiques, des connaissances suffisent amplement (la programmation représentent 4% du panorama). L'informatique est une ressource, seulement un outil pour...
Voilà maintenant 24 ans que je le pratique, et à mes débuts c'était sans l'informatique... donc ne mélangeons pas les métiers par des effets réducteurs en zoomant sur un seuls des multiples savoir-faire utiles. Cette mise au point faite, je ne peux que vous encourager dans votre conversion, c'est un métier passionnant.
Si vous avez besoin de cursus de formation n'hésitez pas à me recontacter
Cordialement,
Jacques Gauron

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB