Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 13 October 2005 11:49

BIJU-DUVAL FRANCOIS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 6

Problématique des étiquettes personnalisées dans MapInfo

Bonjour à tous.

J'ai remarqué le danger que pouvait constituer le déplacement à la main des étiquettes d'objets dans une couche MapInfo : en effet on peut voir dans le .wor que ça se traduit par

          Object n° objet dans la table Anchor (X,Y)         dans la clause Label

Si la table est mise à jour (tri ou suppression de lignes), les n°s d'objets dans la table sont décalés d'autant et l'étiquette d'un objet risque de prendre la position de celle d'un autre objet (cela peut donner des résultats farfelus comme une commune au nord d'un département qui prend l'étiquette d'une commune au sud dudit département !!)

On peut limiter la casse en double-cliquant sur l'étiquette pour donner la position relative, ce qui se traduit dans le .wor par    Position above left    par exemple   au lieu de       Anchor (X,Y)

Je ne connais aucune parade ou moyen de limiter les dégâts au sujet de la police, couleur ou contenu des étiquettes personnalisées.

Malheureusement on est parfois bien obligé de déplacer les étiquettes à la main pour des raisons pratiques ou bien d'urgence de livraison de cartes !

Quelqu'un a-t-il déjà défini chez lui une tactique pour pallier à ce problème ?

Hors ligne

 

#2 Thu 13 October 2005 13:03

Nicolas VIGNON
Participant actif
Lieu: Ceyras (34)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 118

Re: Problématique des étiquettes personnalisées dans MapInfo

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'utilise un outils (labeler de mémoire) me permettant de transférer les étiquettes sur une couche dessin (et donc sur une table que je nomme étiquette nom de la tble). C'est la seule façon que j'ai trouvé pour éviter ce genre de problème.
D'autant plus que si tu les déplaces à la main, il te faut enregistrer le document pour conserver la modification, ce qui peut poser d'autres problèmes liés à l'échelle à laquelle tu travailles (plus précisement à la différence d'échelle entre la fenêtre mise en page et la fenêtre carte).

Cordialement,

Nicolas VIGNON
tercia@texte-a-enlever.tercia.fr
www.tercia.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB