Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 24 October 2013 15:54

Didier Vanden Berghe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Sep 2013
Messages: 20

QGIS : intégrer de manière permanente une image dans le composeur

Bonjour
Connaîtriez vous une manière d'inclure dans un composeur une image (un logo, un nord, etc) dans le composeur qui soit enregistrée dans le fichier même de manière à ce que lorsque le composeur est déplacé l'image reste associée à ce dernier. Une alternative pourrait être d'enregistrer ces images avec un chemin relatif, toutefois là aussi je n'ai pas de solutions.
Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Thu 24 October 2013 16:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS : intégrer de manière permanente une image dans le composeur

Bonjour,
et en enregistrant, une fois les insertions faites, le composeur comme modèle, ces images ne réapparaissent pas lorsque vous essayez d'utiliser le modèle pour un nouveau composeur?

Hors ligne

 

#3 Thu 24 October 2013 17:22

Didier Vanden Berghe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Sep 2013
Messages: 20

Re: QGIS : intégrer de manière permanente une image dans le composeur

si (bien entendu), toutefois si le composeur est déplacé il perd le chemin vers les images
L'objectif étant de créer des composeurs types (des modèles) amenés à beaucoup voyagé d'un dossier à un autre c'est un problème.

Hors ligne

 

#4 Thu 24 October 2013 18:32

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS : intégrer de manière permanente une image dans le composeur

Il me semble que les chemins des images sont indiqués en absolu. Du coup, où que puisse aller le composeur et donc quelque soit le dossier du futur projet, l'accès au fichier image est toujours le même te celle-ci devrait donc toujours être dans votre composeur (à moins que vous quittiez totalement le réseau et ça, c'est une autre histoire).
Je viens d'essayer entre différents postes du réseau et les images sont maintenues.

C'est plutôt si le chemin d'enregistrement de l'image dans votre composeur avait été en relatif, qu'il y aurait pu y avoir du tirage de cheveux pour récupérer l'image d'un projet à l'autre.

Hors ligne

 

#5 Fri 25 October 2013 10:45

Didier Vanden Berghe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Sep 2013
Messages: 20

Re: QGIS : intégrer de manière permanente une image dans le composeur

Merci pour votre réponse
Nous souhaitons à l'inverse faire en sorte que les dossiers SIG comprenant les composeurs puissent être autonomes. Par exemple ils pourraient être envoyés à une personne extérieure à notre système sans que les images soient perdues. Ou bien nous devrions pouvoir archiver un dossier SIG et le ressortir dans quelques années, avec toutes les images toujours présentes. En somme je conçois toujours la nécessité d'avoir des chemins relatifs vers des images situées dans le dossier "projet" ou bien avoir les images inclues dans le fichier composeur, mais si comme vous semblez l'indiquer ceci n'est pas possible, alors je me tournerai votre approche.

Hors ligne

 

#6 Fri 25 October 2013 11:33

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS : intégrer de manière permanente une image dans le composeur

Bonjour,
J'étais resté sur une logique de fonctionnement en interne à votre réseau. Effectivement, si c'est à envoyer à l'extérieur ou en archivage, il vaudrait mieux pouvoir stocker tout ensemble, soit inclus dans le projet, soit en relatif.
Du coup, je ne dis pas que c'est impossible, je préfère dire "je ne sais pas"; j'avais pas vu la question sous le même angle et en fouillant, je ne trouve pas comment y répondre. Peut-être y a-t-il un plugin de "compilation" de projet qgis comme il y en a pour d'autres programmes??

Hors ligne

 

#7 Fri 25 October 2013 15:22

BenC
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 66

Re: QGIS : intégrer de manière permanente une image dans le composeur

Bonjour,
L'extension Qconsolidate (avec Qgis 2.0) permet bien de compiler un projet Qgis pour pouvoir le transporter facilement.
Mais après un test rapide chez moi, j'ai bien l'impression que ça ne compile pas les images utilisées dans le composeur.
Un autre test vaudrait le coup pour vérifier.

Hors ligne

 

#8 Thu 14 November 2013 08:46

Didier Vanden Berghe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Sep 2013
Messages: 20

Re: QGIS : intégrer de manière permanente une image dans le composeur

Merci pour vos réponses
Finalement le problème semble résolu en considérant que le composeur et l'image sont situés dans un même dossier. C'est un peu déboussolant ... le problème était et n'est plus avec la même version de QGIS. Peut etre une erreur de ma part.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB