banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 17 November 2005 22:44

jakesp
Membre
Lieu: Montreal, QC
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Annonce: nouveaux fichiers TrackLines

Il y a bien longtemps que je n'avais pas rajouté de fichiers "d'autres origines" sur notre site; en voici deux, du même auteur, faisant à peu près la même chose mais de façons très différentes.

Lorne Ketch est un récent retraité du Service de Météorologie du Canada et cette epplication s'en ressent: il voulait essentiellement reconstituer la trajectoire de tempêtes à partir d'observations ponctuelles successives. Je lui ai signalé la similarité de nature qu'il y avait avec des relevés GPS, et en fait, pourquoi pas.

TrackLines.XLS est un livre Excel qui produit automatiquement un couple de fichiers MID/MIF quand on introduit les données dans une des pages (et certains paramètres comme le coordsys); importés sur MI ces fichiers donnent une carte d'ensembles de segments consécutifs (chacun avec les données d'un point d'observation) ou des polylignes (information du premier point seulement). Cette application est un très bon exercice pour découvrir toutes les subtilités dans la création de ces traces d'événements.

Tracklines (MBX) produit directement ces cartes de traces à partir d'une table MI de points successifs ou d'un tableau DBF (même type de données qui seraient entrées sur le XLS). Dans ce dernier cas, on peut aussi obtenir la carte des points.

Dans les deux, il peut y avoir dans le même fichier plusieurs "traces" du moment qu'une colonne peut servir pour faire les coupures voulues.

Si la documentation détaillée n'est qu'en anglais. le MBX est une version bilingue MLC et les informatioms succinctes que j'y ai intégrées devraient suffire pour le faire marcher.

Disponibles sur www.paris-pc-gis.com/decharge.htm dans la section "fichiers d'autres origines".

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB