Annonce
Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !
10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …
Retrouver nos membres bienfaiteurs
#1 Thu 01 December 2005 20:40
- Nicolas.R
- Participant actif
- Lieu: Villeneuve d'Ascq
Loi DADVSI : Danger...
Je pense que pas mal de monde est au courant, mais au cas où :
Le gouvernement vient de déclarer l'urgence sur le projet de loi DADVSI. De quoi s'agit-il ? Essentiellement d'un texte visant à transposer la directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil, du 22 mai 2001, dite EUCD pour /European Union Copyright Directive/, dont le dispositif avalise un certain nombre de moyens techniques limitant ou rendant impossible la copie non autorisée de données couvertes par le droit d'auteur, comme la musique, la vidéo ou l'édition en ligne.
Mon propos n'est pas ici de rentrer dans une polémique concernant les problèmes de copie illicite des fichiers musicaux. Si la directive se restreignait à ce strict champ, personne sans doute n'y trouverait rien à redire. Malheureusement, elle (et le projet de transposition) prévoit l'assimilation au délit de contrefaçon tout usage, toute conception ou même toute publicité d'outils pouvant contourner ou annuler l'effet d'une « mesure technique de protection ».
Or, rien ou peu n'est dit quant à la définition exacte d'un « dispositif de protection ». Vous voyez peut-être maintenant où je veux en venir. Des producteurs de données comme l'IGN, la DGI ou Navtech pourraient décider de chiffrer leur données et de ne les rendre lisibles que par l'utilisation d'un logiciel dont ils auraient le contrôle exclusif, ou bien d'en interdire la copie privée, etc. Toute exploitation de ces données par l'entremise d'un logiciel tiers, non validé par le détenteur du copyright, pourrait alors être considéré comme un délit.
Je pense qu'il convient ici au minimum d'ouvrir un œil car si un texte pareil devait être adopté, il pourrait constituer une arme légale importante contre l'effort d'ouverture et d'interopérabilité.
Source : Rédaction Géomatique Expert.
#2 Thu 08 December 2005 14:37
#3 Mon 09 January 2006 12:12
- Ludovic L
- Membre
- Lieu: Tours
Re: Loi DADVSI : Danger...
Le debat n'est toujours pas clos, voici un excellent courrier envoye a un artiste de renom lui proposant une autre lecture des consequences de cette loi dans le domaine des auteurs de musique :
http://www.framasoft.net/article467.html
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique
#4 Thu 12 January 2006 14:36
- Marc
- Membre
- Lieu: Lorient
Et ici une petition a signer:
http://eucd.info/petitions/index.php?petition=2
Marc ROSSI
#5 Thu 12 January 2006 14:40
Je permet d'ajouter le lien du site portail rezo.net, sur le sujet:
http://rezo.net/dossiers/dadvsi
(je précise qu'il n'y a aucun lien entre rezo.net et GeoRezo.net)
(à part l'hyper lien ci dessus )