Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 17 January 2006 10:40

ChristianEdy
Juste Inscrit !
Lieu: Ifremer
Date d'inscription: 5 Jan 2006
Messages: 1
Site web

Conversion Clarke 1866 vers WGS 72

Bonjour,

J'ai des coordonnées géographiques référencées avec l'elliposoïde Clarke 1866.
Je voudrais les convertir dans l'ellipsoïde WGS 72.
Notre logiciel (propriétaire) qui fait ce type de conversion, ne connaît pas l'ellipsoïde Clarke 1866 (mais Clarke 1880 IGN, et d'autres ...), et passe par l'intermédiaire de coordonnées géocentriques.

Voilà donc ma question: quelqu'un aurait-il les paramètres de translation (X, Y, Z) pour convertir des coordonnées géocentriques Clarke 1866 en WGS 72?

Merci.
Cordialement.

Christian Edy.

Hors ligne

 

#2 Thu 26 January 2006 20:10

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Conversion Clarke 1866 vers WGS 72

Bonjour

D'un point de vue théorique, il me semble que ce n'est pas suffisant de connaître quel est ellipsoïde utilisé pour transformer des coordonnées. Un système géodésique (Datum en anglais) est défini par une ellipsoïde, un point de référence définissant l'origine et un méridien origine.

Effectivement dans le cas du WGS 72 (ou WGS 84), il peut avoir une confusion car les systèmes géodésiques et les ellipsoides ont le même nom. Mais, par exemple, le système géodésique NTF utilise l'ellipsoide Clarke 1880 (IGN), un point fondamental au Panthéon et le méridien de Grrenwich.

L'ellipsoide Clarke 1866 est utilisé par les systèmes géodésiques Jamaica 1969, Saint Pierre et Miquelon 1950 North American Datum 1927 et d'autres.... Chacun des ces systèmes aura des paramètres de translation X, Y et Z différents pour passer vers le WGS 72.

Pour ta recherche de paramètres de transformations, la base de données du "OGP Surveying & Positioning Committee" (http://www.epsg.org/) est riche.


En espérant avoir répondu un peu à vos interrogations

Franck

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB