Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 20 February 2006 15:12

Anne-Sophie Martin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Feb 2006
Messages: 9

Couche dessin sur Mapinfo 4.5

Bonjour à tous,
J'ai encore une question qui doit être très bête (big_smile) mais qui me pose problème. Je comptais numériser l'estuaire de la Gironde à partir de photos aériennes que j'ai calées sur Mapinfo. Je pensais le faire en réalisant une couche dessin que j'aurais enregistrée. Mais lorsque je le fais, et que je la rouvre ultérieurement, elle est à l'envers (rive gauche à droite et vice-versa)... Comment ce fait-ce???!!!?
Si quelqu'un a la réponse...

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Mon 20 February 2006 16:12

alex
Participant actif
Lieu: le puy en velay
Date d'inscription: 15 Nov 2005
Messages: 125
Site web

Re: Couche dessin sur Mapinfo 4.5

B'jour,

et je parie que si tu réouvres les photos aériennes alors tout reviens à l'endroit ! je crois que cela a déjà été traité dans le forum de MapInfo mais je ne sais plus quand par contre et je ne me souviens plus de la réponse (même si j'ai moi-même déjà eu à faire à ce problème énervant !!!! mad). un début de piste : si je me souviens le problème vient du faite que si tu ouvres une couche raster dans une fenêtre MapInfo alors c'est elle qui impose la projection. Ainsi si je connais la cause je ne connais pas la solution. désolé. mais c'est un premier pas.


je te donne donc ce conseil : utilise la fonction recherche dans le forum MapInfo.
et bon courage, reste calme, il y a ici des pros ici qui t'aideront.

cordialement,
alex

Dernière modification par alex (Mon 20 February 2006 16:13)


J'arrête le combat pour le SVG !! et je ne fais plus que de l'information.
SVG : Scalable Vector Graphic ou comment mettre de la vie sur votre site Internet.
www.ode43.fr

Hors ligne

 

#3 Tue 21 February 2006 09:14

Anne-Sophie Martin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Feb 2006
Messages: 9

Re: Couche dessin sur Mapinfo 4.5

OK, merci beaucoup Alex!!
Ca doit être le problème dont tu parles, car tout rentre effectivement dans l'ordre dès que je rouvre ma couche raster....
Il ne me reste plus qu'à trouver LE message qui va bien, dans cette mine d'infos....roll

Merci en tous cas!!

Hors ligne

 

#4 Tue 21 February 2006 10:11

alex
Participant actif
Lieu: le puy en velay
Date d'inscription: 15 Nov 2005
Messages: 125
Site web

Re: Couche dessin sur Mapinfo 4.5

B'jour,

juste une petite question : es-tu sure du calage de ta couche raster ? c'es peut-être de là que viens le problème.

cordialement,
alex


J'arrête le combat pour le SVG !! et je ne fais plus que de l'information.
SVG : Scalable Vector Graphic ou comment mettre de la vie sur votre site Internet.
www.ode43.fr

Hors ligne

 

#5 Tue 21 February 2006 11:47

aid
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Dec 2005
Messages: 10

Re: Couche dessin sur Mapinfo 4.5

Si je me souviens bien, j'ai déjà eu ce genre de souci. Il me semble que le problème vient de la façon dont on digitalise : en principe, il ne faut pas dessiner directement sur du raster via la couche dessin, mais créer au préalable une nouvelle table (cocher les options "ouvrir nouvelle fenêtre"). En fait, la couche dessin doit être plus ou moins liée à la couche raster, et ne peut pas correctement se réouvrir correctement sans elle. Donc, pas de solution pour le problème en cours : à la rigueur, explorer la table dans laquelle la Gironde a été digitalisée à l'aide du bloc note, et voir si le pb y apparait (par exemple, une ligne qui ferait référence à la couche raster...). A l'avenir, il faut bien penser à créer la table sans passer par la couche dessin.

Hors ligne

 

#6 Wed 22 February 2006 09:32

Anne-Sophie Martin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Feb 2006
Messages: 9

Re: Couche dessin sur Mapinfo 4.5

Bonjour à tous!
J'ai fini par trouver l'erreur, et, même si j'ai très honte et que j'envisage de prendre un pseudo pour cacher la misère, je pense que le fait de l'expliquer pourra peut-être servir à d'autres... Comme le suggérait Alex, ma couche raster était (très) mal géoréférencée, étant donné que je n'avais non seulement pas rentré mes coordonnées longitude ouest en négatif, mais que j'avais de plus inversé la saisie des coordonnées latitude et longitude... Tellement habituée à travailler en lat/long, je n'avais pas fait attention... D'où un effet de miroir...
Voilà voilà... Merci en tous cas pour vos suggestions!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB