Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 18 March 2006 12:53

smedini
Juste Inscrit !
Lieu: Mont-Saint-Aignan
Date d'inscription: 17 Mar 2006
Messages: 6
Site web

outils gratuit pour une petite appli géographique??

Bonjour bonjour!!

         Je suis étudiant et découvre le monde des SIG. Dans ce cadre, je souhaite développer (asso de l'école) une appli contenant de la géographie.

Les fonctions géographiques du début de l'appli sont les suivantes:

    -source de données: shapefile (lignes: limites communales et routes et point: bd adresse) + fond de carte raster.
    -appli mono-poste sous windows xp.
    -navigation sur la carte (zoom, déplacement)
    -affichage des points(adresses) selon leur appartenance à un périmètre.
    -affichage des infos relatives aux points.

      J'ai déjà crée une appli similaire(sans shapefile) tout à la main avec VB.NET et ACCESS, mais les performances sont trop décevantes (toute la carte est toujours en mémoire, pas d'optimisation). De plus les points étaient saisis à la main et contenu dans access, ce qui devient impossible.

      Pour cela, j'ai vu mapObject de esri et mapxtreme de Acxiom.

      Même si ces outils correspondent totalement (et même beaucoup plus) à mes besoins, je suis dans l'impossibilité financière d'investir dans un de ces outils(beaucoup trop gros/besoins)

      Existerait-il des outils issus de la communauté plus légers  permettant de développer ce genre de chose? Ne serait-ce que l'exploitation d'un shapefile et la navigation sur la carte ce serait super...

      Je dispose des moyens de développement suivants: dotnet2003 et flash8. (éventuellement java).

Merci beaucoup de votre attention,
Cordialement,
smedini.

PS: ne pas me taper dessus si mauvaise section ou questions bêtes...GRACIAS


armes silencieuses pour guerres tranquilles

Hors ligne

 

#2 Sat 18 March 2006 18:42

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: outils gratuit pour une petite appli géographique??

Regardez du côté du libre, vos besoins me semblent largement pouvoir être comblés par plusieurs solutions.

Des annuaires : http://www.freegis.org, http://opensourcegis.org/


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#3 Sun 19 March 2006 14:17

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: outils gratuit pour une petite appli géographique??

Bonjour,

Effectivement, les solutions libre et JAVA devraient combler vos besoins.

Concernant le developpement VB.net et ACCESS, et le manque de performances:

J'utilise VB6 Et ACCESS (DAO 3.6), et je ne rencontre pas ce types de pbs. La solution résidant dans le choix de la gestion graphique. Il faut passer par les API Windows 32, et gérer  les images sous forme de DIB indépendant (sans passer par les DIBsections de Windows).
De même il faut construire une fonction de "tuilage" des images permettant une gestion mémoire efficace.
Ceci demande un peu d'effort au niveau du code, mais donne de bon résultats.
Ma solution pour les formats d'image utilise l'excellente GFLSDK qui est disponible en gratuiciel (ok pour les assos), à www.xnview.com
Par contre aucune gestion du shape pour l'instant.

Je peux et si cela vous interresse fournir quelques modules de classe pour vous permettre d'avoir un aperçu, sous reserve que cela reste dans un usage non commercial.

Par contre je suis convaincu que l'orientation JAVA est la bonne solution, et sera mienne des que mes connaissances me le permettrons. Une approche JAVA sous Eclipse me parait même  meilleure.
En plus des sources open GIS il est utile de s'interresser aux frameworks:
JAVA2D & JAI.

Salutations

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Sun 19 March 2006 20:06

Marc
Membre
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 988

Re: outils gratuit pour une petite appli géographique??

MapServeur en version libre ? Il me semble qu'il lit du shape en natif.


Marc ROSSI

Hors ligne

 

#5 Mon 20 March 2006 14:49

smedini
Juste Inscrit !
Lieu: Mont-Saint-Aignan
Date d'inscription: 17 Mar 2006
Messages: 6
Site web

Re: outils gratuit pour une petite appli géographique??

Ma solution rêvée (suite aux efforts fournis dans le "tout à la main" et apres test d'outils tels que mapObjects, mapXtreme,map Suite) aurait été d'avoir la même chose que map Suite mais gratuit... euh... si possible?

Et sinon autre chose: Est-il possible d'obtenir le BD adresse pour un département fourni par le conseil général?? si possible?? on m'a dit que certains CG le faisait....

Dernière modification par smedini (Mon 20 March 2006 14:50)


armes silencieuses pour guerres tranquilles

Hors ligne

 

#6 Mon 20 March 2006 20:27

cedricd
Participant occasionnel
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 19

Re: outils gratuit pour une petite appli géographique??

Le composant ocx MapwinGIS (open source) devrait pouvoir répondre à tes attentes pour développer une appli carto en VB 6 ou vb.net
Ce composant est disponible sur le site http://www.mapwindow.org/

Fonctionnellement parlant, il se situe en MapobjectLT et Mapobject. Son utilisation reste relativement simple pour une utilisation basique en navigation cartographique.

Bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB