Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 28 July 2004 16:10

Antoine Bertheas
Invité

Geomarketing Comme On Dit Chez Nous ! - Sig Québec

De: Antoine Bertheas
Bonjour a tous,
Je suis moderateur de la liste Geomarketing de Georezo. J'ai qq petites questions si vous avez 5 minutes.
Je souhaiterai savoir si vous utilisez ce terme en Amerique du Nord (Canada / USA et franco/anglo).
Si c'est le cas, que mettez vous la-dedans ?
Si ce n'est pas le cas, avez-vous un nom pour definir les outils ou methodes utilisees dans les problematiques Geo-economiques / GeoBusiness ?

Par avance merci, je ferai part de vos reponses sur la liste Geomarketing. Pour info, chez nous on met un peu tout et n'importe quoi la-dedans !

Amicalement,
Antoine

 

#2 Mon 02 August 2004 17:00

Lapierre Martin 3
Invité

Re: Geomarketing Comme On Dit Chez Nous ! - Sig Québec

De: Lapierre Martin
Bonjour,

voici quelques infos:

le terme geomarketing est effectivement utilise au Quebec. Chez nos voisins du Canada anglais et des États-Unis, on parle aussi de Geomarketing mais plus de Micromarketing.

Au niveau des formations, il en existe une a l'Universite de Sherbrooke en Geobusiness , toutefois je ne sais pas s'ils utilisent les SIG (j'imagine que oui). La personne responsable du programme est sur la liste de Georezo alors il pourra nous donner plus de precision. Sinon, on retrouve des gens des departements de geographie (BAC ou Maitrise) ou des DESS en SIG qui font du gemarketing dans des boites (www.groupegeocom.com , www.optimarketing.com , www.convercite.org) ou dans les grandes chaines d'alimentation (Loblaws, Sobews...) assurances,...un peu comme chez vous!.

Pour ce qui est des Écoles Commerciales, plusieurs cours sont donnes sur l'analyse de marches et le geomarketing mais l'utilisation des SIG n'est pas previlegiee. C'est pourquoi j'ai fait un certificat en SIG a l'Universite du Quebec a Montreal (UQAM) pour completer ma formation.

Pour l'instant, les activites reliees aux geomarketings sont peu connues des gens d'affaires de petites entreprises. Peu a peu on se tourne vers le geomark pour le choix de localisations ou pour les etudes de marches.

Alors, en esperant avoir repondu a quelques
interrogations...

Martin Lapierre
lapierre.martin.3@texte-a-enlever.courrier.uqam.ca
martylap@texte-a-enlever.hotmail.com

 

#3 Tue 14 December 2004 08:38

Dbachy
Invité

Re: Geomarketing Comme On Dit Chez Nous ! - Sig Québec

De: David Bachy
Je tiens a ajouter quelques complements aux informations apportees par Martin Lapierre,

Le Groupe GeoBusiness de l'Universite de Sherbrooke (http://www.geobusiness.usherbrooke.ca) propose des projets de recherche aux etudiants de maitrise et de doctorat et aux stagiaires dans le domaine de la geomatique d'affaires (Geomarketing, integration des technologies geomatiques recentes dans les organisations) et de la micro-geomatique (geomatique dans les environnements interieurs). Ce groupe possede une licence de site pour les logiciels de SIG comme la suite ArcGIS d'ESRI et JMAP de Kheops Technologies, des technologies de localisation de fines pointes comme 3 recepteurs GPS compacts qu'on peut combiner a 1 tablet PC ou Pocket PC, des donnees geographiques de l'ensemble de la ville de Sherbrooke et de la region de l'Estrie ainsi que toutes les donnees de Statistiques Canada.

En esperant que ces informations apportent plus d'informations a la formation en geomarketing au Quebec

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB