Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 17 March 2006 09:39

loic.b
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 25

SIG et collectivités locales - - Appel à témoins

Pour mon travail de fin d'etude, je suis chargé de la mise en place d'un SIG sur une communauté de communes. J' aimerai pouvoir me faire une idée de ce qui se fait dans les autres collectivités locales. Je pense que ce forum doit etre consulté par un certain nombre de personnes travaillant pour des collectivités locale. Si vous pouviez me dire quelles couches composent le SIG, quel(s) logiciel(s) est (sont) utilisé(s), et comment le SIG peut etre consulté (en local, par internet...), je vous en serais reconnaissant.

Merci d'avance à tous

Cordialement,

Loic

Hors ligne

 

#2 Fri 17 March 2006 10:19

ion
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 6 Dec 2005
Messages: 40

Re: SIG et collectivités locales - - Appel à témoins

Bonjour,

La première chose à faire avant de pouvoir (peut-être) t'aider est que tu nous
explique les objectifs que tu as fixés pour ton sig, notamment en termes
d'objectifs thématiques. En clair, que veux tu représenter, dans quel but et
pour qui?

ion

Hors ligne

 

#3 Tue 21 March 2006 11:17

Chrisss
Juste Inscrit !
Lieu: METZ
Date d'inscription: 10 Dec 2005
Messages: 5

Re: SIG et collectivités locales - - Appel à témoins

Commence par faire une analyse des besoins sur ta Codecom et effectivement plus d'infos serait les bienvenus...

Hors ligne

 

#4 Tue 21 March 2006 17:42

Guillaume Panhelleux
Participant occasionnel
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 28 Feb 2006
Messages: 26

Re: SIG et collectivités locales - - Appel à témoins

Salut Loïc,

Vaste sujet que la mise en oeuvre d'un SIG!!

Je suis à peu près dans le même cas que toi : je travaille avant tout sur la gestion d'un bassin versant dans une communauté de communes mais j'ai également comme mission la mise en place d'un SIG

C'est un travail très intéressant où il faut être très rigoureux. Comme ce qui a été dit précédement, il faut que tu définisses bien tes besoins et que tu consultes ensuite tes futurs partenaires ou ceux du personnel de la collectivité (Audit interne et externe)... C'est les premières démarches à entreprendre

Pour plus d'infos n'hésite pas à me contacter

Guillaume Panhelleux
Communauté de communes de la Ria d'Etel (56)

Dernière modification par Guillaume Panhelleux (Tue 21 March 2006 17:43)

Hors ligne

 

#5 Wed 22 March 2006 09:51

loic.b
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 25

Re: SIG et collectivités locales - - Appel à témoins

J'ai a peu pres réussi a déterminer les données indispensables à intégrer, c'est à dire celle dont les usagés ont fait clairement la demande.(cadastre plu reseaux,périmetres de protections)

Cepandant, les responsables de la collectivité attendent également des propositions sur des couches plus accéssoires mais ayant un interet.

Enfin dans le cadre de mon TFE, je souhaitai citer quelques exemples de ce qui ce fait ailleur.


merci pour vos réponses

cordialement,

Loïc

Hors ligne

 

#6 Wed 22 March 2006 10:25

autran
Participant occasionnel
Lieu: marseille
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 44
Site web

Re: SIG et collectivités locales - - Appel à témoins

Bonjour,

Vous pouvez aller voir le site du CDIG du Var comme exemple

http://sig.cdig-83.org/inter/inter2/urba.asp

Jacques AUTRAN

ENSA Marseille

Hors ligne

 

#7 Wed 22 March 2006 17:12

SENEQUE Pierre
Invité

Re: SIG et collectivités locales - - Appel à témoins

Vous pouvez également aller voir ce que nous avons fait,
Dans le Site général de la Ville, http://www.mairie-narbonne.fr/

il y a

une carto sous Flash qui permet de se localiser en fonction de sa recherche, ou, dans l'autre sens, de trouver l'information après localisation sur la carte (ce n'est pas un SIG, mais les "couches" proviennent de notre SIG)

Un applicatif plus spécifique, strictement orienté P.O.S-P.L.U et dédié tant aux professionnels qu'aux particuliers (aller sous "A votre Service - Services professionnels", puis l'onglet SIG,  ou sous "Votre Mairie - services techniques - Urbanisme "consultation en ligne du POS"


Cordialement

Pierre SENEQUE
Ville de Narbonne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB