Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 23 March 2006 09:28

sdis89
Participant occasionnel
Lieu: SDIS 89
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 20

Recherche d'éclaircissement sur les logiciels sig autodesk

Bonjour,
actuellement en cours de reflexion sur la mise en place d'un sig, les solutions autodesk pourraient m'interresser, seulement voila, au milieu de la forêt de composant existant (MAP, MAP3D, Mapguide, Mapserver, Mapstudio...........), j'ai un peu de mal à m'y retrouver (d'autant plus que meme autocad m'est assez étranger).

Ainsi, je suis à la recherche d'informations permettant d'y voir un peu plus clair sur le role de chacun des logiciels proposés par autodesk et de savoir lesquels sont libres.

En effet, ce qui me séduit particulièrement est le fait que cartains de leurs logiciels seraient libre (mapguide notament, mais est ce le seul? permet il réélement d'assurer l'ensemble des fonctionnalités d'un SIG à lui seul? faut il quand même acquérir certains modules payant...)

Désolé d'être aussi large dans ma demande d'informations, mais je suis preneur de tout élément de réponse

Merci d'avance

Cordialement
Charles MILLOT

Dernière modification par sdis89 (Thu 23 March 2006 09:28)

Hors ligne

 

#2 Thu 23 March 2006 11:17

Arnaud Elkaim
Participant occasionnel
Lieu: Pau
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 43

Re: Recherche d'éclaircissement sur les logiciels sig autodesk

Bonjour,
Lors d'une réunion des utilisateurs de Géomap, nous avons eu une présentation d'Autodesk.
Ainsi Mapguide Open Source est une version libre de Mapguide,
Autodesk Mapguide Enterprise 2007 est une version commerciale,
Autodesk Mapguide Studio 2007 est le produit de publication et d'administration (ex-Mapguide Author) et il est payant.

Ces trois composant sont surtout dédiés au "web".

Ensuite, il y a des version "plus lourde" telles que Autocad 2006, Autodesk Map (version plus dédiée au SIG) et enfin Autodesk civil 3D. Pour plus de renseignement, vous pouvez peut-être vous rapprocher de la société géomap qui travaille avec Autodesk mais il doit y avoir d'autres sociétés (Arès..).

Cordialement,

Arnaud ELKAIM
Animateur SIG
Direction des Systèmes d'Informations et de Télécommunication
2, rue Paul-Louis Courier
24019 Périgueux
Tel : 05.53.06.82.64
Fax : 05.53.06.80.28

Hors ligne

 

#3 Fri 24 March 2006 09:18

Brice GAL
Participant occasionnel
Lieu: SYANE
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 42
Site web

Re: Recherche d'éclaircissement sur les logiciels sig autodesk

Bonjour,

nous utilisons des produits Autodesk et Geomap.
AutodeskMap 2004 nous permet de réaliser nos parcellaires et impressions d'atlas, plans Etare. C'est un Autocad avec des fonctions carto (MAP): un peu lourd mais permet beaucoup de choses... Cependant, c'est logiciel de DAO devenu SIG... Les versions récentes Map2006 semblent être plus proches de logiciels SIG au sens général du terme.

Mapguide est l'outil de mise en ligne (intranet...) des cartes. Très puissant, mais demande quelques compétences en langages ASP, HTML, Java Script pour faire des choses exotiques!

Geomap est un société revendeuse qui propose un noyau applicatif qui peut se greffer par dessus les produits cités ci dessus. Nous l'utilisons avec Mapguide, pour faire de la mise à jour de poteaux d'incendie via un intranet réparti dans nos groupements territoriaux ou centres de secours. L'applicatif est une boîte à outils avec laquelle on monte ses propres applications.

Cordialement
B. GAL
SDIS 74


B. GAL
Resp SI / SIG / Informatique
SYANE

Hors ligne

 

#4 Sat 25 March 2006 13:47

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: Recherche d'éclaircissement sur les logiciels sig autodesk

Bonjour Arnaud & Brice

Les réponses de Arnaud & Brice sont "excellentes" ...

- Autodesk MAP est la version "SIG & Cartographie" d'AutoCAD
(Environ 15-20% des fonctions Génie Civil de CIVIL sont incluses dans MAP.

- Autodesk CIVIL est la version "SIG & Cartographie & Génie Civil" d'AutoCAD.
(Cependant ses fonctions CIVIL sont "Américaines" et ne sont donc pas
"toujours parfaitement" adaptées aux besoins Français ...)

Comme le dit si bien Brice, MAP est un logiciel avec des fonctions SIG & Carto
appliquées à un logiciel de DAO/CAO, donc ...

MAP n'est pas un "vrai" concurrent de MAPINFO, GEOCONCEPT, ArcView/ArcGis
il recouvre "en partie" les fonctionnalités de ces produits SIG Bureautique.

Qq compléments d'informations:

Ceux qui connaissent / utilisent l'un de ces 3 logiciels SIG Bureautique
et qui ont en plus la chance de disposer / connaître MAP, sentent bien que l'idéal
c'est de disposer du couple MAP + logiciel SIG Bureautique.

Pub gratuite: pour moi le couple idéal c'est  MAP + MAPINFO !

D'accord c'est un peu cher d'avoir 2 logiciels dont les fonctionnalités se recoupent en partie,
mais techniquement c'est le top et tout est possible ...

Sinon si vous faites "un soupçon" de SIG / Carto", il faut absolument "se payer" un
Autodesk MAP et non pas un simple AutoCAD, car pour 1000 Euros de plus qu'AutoCAD
c'est vraiment une affaire !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Thu 30 March 2006 09:19

sdis89
Participant occasionnel
Lieu: SDIS 89
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 20

Re: Recherche d'éclaircissement sur les logiciels sig autodesk

Meric pour ces réponses qui me permettent d'y voir un peu plus clair sur les solutions autodesk

Dernière modification par sdis89 (Thu 30 March 2006 09:19)

Hors ligne

 

#6 Fri 21 April 2006 22:55

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: Recherche d'éclaircissement sur les logiciels sig autodesk

Bonsoir

Juste pour info, le CG 89 (Auxerre) utilise Autodesk MapGuide + MAP + développements spécifiques pour la gestion de ses infrastructures routières (Services des routes).

Donc si vous avez de bons rapports avec le CG 89, une petite visite de courtoisie pourra s'avérer instructive ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB