Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 23 March 2006 11:19

DrassCentreSSE
Participant occasionnel

une couche de maillage à partir d'une couche de points ?

Bonjour,

l'outil d'ESRI (cartes en série) offrent 1 fonctionnalité de création de couche d'index (=maillage) de type polygones à partir d'une couche de type polygones (voire polylignes). Mais ce n'est pas possible à partir d'une couche de type points.

Quelqu'un saurait-il s'il existe un tel script (création d'une couche de type polygones centrés sur une couche de type points) ?

Cordialement,

JF Lebourg
DRASS Centre

Dernière modification par DrassCentreSSE (Thu 23 March 2006 11:32)

#2 Thu 23 March 2006 11:28

célia
Participant actif
Lieu: nimes

Re: une couche de maillage à partir d'une couche de points ?

bonjour,

Peut-être avec AnalyseparMailles.dll (sur support ESRI) mais avec AV8 - 9 ?

#3 Thu 23 March 2006 11:38

DrassCentreSSE
Participant occasionnel

l'outil 'AnalyseParMailles' présente l'intérêt de pouvoir spécifier la taille de mailles. Mais malheureusement, indépendamment des points (nombre et calage), juste sur la zone de couvre la couche...

Exemple en images :

[img]http://img159.imageshack.us/img159/4593/maillage2wp.jpg[/img]

#4 Thu 23 March 2006 11:52

célia
Participant actif
Lieu: nimes

Autant pour moi, j'avais oublié ce détail aprés il y a la solution qui ne va sûrement pas vous convenir c'est la zone tampon, mais le polygon créé sera circulaire.

#5 Thu 23 March 2006 13:10

amoquet
Juste Inscrit !
Lieu: Thionville

Bonjour,

Si vous voulez un polygone par point, il y a les polygones de Thiessen (téléchargeable sur le site ESRI), qui encadrent chaque point d'un polygone dont les limites sont à mi distance entre ce point et ses voisins. 

Agnès

Dernière modification par amoquet (Thu 23 March 2006 13:11)

#6 Thu 23 March 2006 14:20

vincent despax
Participant occasionnel

Bonjour,

sur "http://arcscripts.esri.com/" et sous le nom "select point and draw graphic rectangle append to shapefile tool" vous trouverez un debut de reponse. vous trouverez aussi le code source. vous pouvez l'adapter facilement pour vos travaux.

cordialment

#7 Fri 24 March 2006 11:04

DrassCentreSSE
Participant occasionnel

merci Amoquet pour l'indication... j'ai omis de préciser que je suis sous ArcMap 9.1. Je connaissais en effet ce script très utile pour Arcview 3.2. A ma connaissance, il n'a pas été adapté pour ArcMap...

Vincent Despax, merci pour ce lien. En effet, cela semble un début de réponse (en tout cas, c'est la fonctionnalité recherchée). Mais mes premiers tests ne sont pas très concluants, en particulier, il y a un problème de report des coordonnées pour la création des polygones (le 1er se crée bien sur le 1er point mais pas les suivants) ; et il semble que la création s'effectue en fonction du système de coordonnées, pas en fonction de la projection (à moins que ce soit la conversion miles/mètres puisque l'outil ne considère que des miles).

Exemple en image :

[img]http://img92.imageshack.us/img92/4664/esrivienna0ve.jpg[/img]
(pour le 1er point, le polygone est bien créé dessus mais avec un certain angle; pour le second, il y a un décalage)

Mais comme vous dites, il convient de l'adapter... "facilement", là, ce sera moins évident... Editeur VB requis (puisqu'il y a une DLL) et maitrise du VBA ESRI sur ces aspects... je ne renonce pas wink

Dernière modification par DrassCentreSSE (Fri 24 March 2006 11:08)

#8 Mon 27 March 2006 18:00

vincent despax
Participant occasionnel

Bonjour,

voici une version modifiée de ShuttleSearch.
cela fonctionne sur ArcMap 9.0 avec une couche de point selectionnée dans la legende.
et une couche de type polygone pour recevoir les cadres.
(test effectué avec des couches en lambert II etendu)

codialement

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#9 Tue 21 August 2007 16:01

Gwass
Participant occasionnel
Lieu: Plougonvelin

vincent despax a écrit:

Bonjour,

voici une version modifiée de ShuttleSearch.
cela fonctionne sur ArcMap 9.0 avec une couche de point selectionnée dans la legende.
et une couche de type polygone pour recevoir les cadres.
(test effectué avec des couches en lambert II etendu)

codialement

Je travaille sur ArcGis 9.2. J'ai essayé cet outil. Il permet de réaliser des rectangles (dont on définit la longueur et la largeur) centrés sur les points d'une couche de points.

Exactement ce que je cherche ! Mais le problème c'est que ça marche sur la couche graphique d'ArcGis mais pas  dans une nouvelle couche de polygones (gros plantage systématique d'ArcGis! ).

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cet outil et/ou connaît la raison de ce plantage ?

Merci de votre aide

#10 Tue 21 August 2007 16:18

Gwass
Participant occasionnel
Lieu: Plougonvelin

J'ai trouvé une solution détournée pour ceux que ça intéresserait grâce au message http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=78062.

Il suffit d'utiliser la X-Tool et de convertir ces éléments graphiques en entités !!!

Pied de page des forums