banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 06 April 2006 15:06

takata
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2006
Messages: 5

sos projet controle qualité données geographiques

salut tout le monde,

je suis en train de réaliser un projet consistant à élaborer un outil de controle qualité des données geographiques d'un referentiel. ce projet sera implementé en vb ou vba. theoriquement le probleme de qualité des données est bien cerné, mais je suis au point mort pour le coté pratique, par où commencer, comment procèder ??

si quelqu'un peut m'aider.

merci.

Hors ligne

 

#2 Thu 06 April 2006 18:21

Sylvain BARD-MAÏER
Invité

Re: sos projet controle qualité données geographiques

Bonjour,

Pour avoir travaillé un peu sur le sujet, développer un outil effectuant un contrôle exhaustif est pour moi un doux rêve bien que l'utilisation de l'outil informatique puisse nous le faire espérer.

Vous souhaitez évaluer la qualité géométrique (précision), la qualité attributaire des données, ou le respect des spécifications de la base de données en général ?

Un certains nombre de contrôles sont réalisables de manière exhaustif. Pour les autres (si l'on se refaire à la publication de l'IGN - Bulletin d'Information n°67) il faut à mon sens déterminer un certains nombre d'échantillons représentatifs des données sur lesquelles vous travaillez.
L'idée est de comparer ces échantillons avec des données dites de référence (le terrain nominal). En effet, si nous possédions ces données de référence, le travaille serait déjà fait ! Obtenir ces données à un coût donc on travaille sur un sous ensemble.

L'objectif est de restreindre le périmètre d'analyse mais attention, cela reste une estimation de la qualité au final car vous n'éluder pas les problèmes liés à l'échantillonnage des données (le risque d'avoir échantillonné à côté d'une zone de qualité fortement dégradée par exemple).

Pour commencer il faut que vous choisissiez des indicateurs (quantitatifs et qualitatifs), définissiez une référence et ensuite mettiez en place la comparaison ou la mesure de l'écart entre les deux. Je suis à votre disposition pour approfondir le sujet.

Sylvain BARD-MAÏER

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB