#1 Mon 10 April 2006 10:12
- mariealice
- Participant occasionnel
"jointure" sans champs communs
Bonjour bonjour à tous
Voilà, j'aurai une petite question d'ordre plutot méthodologique. En fait, j'ai deux fichiers différents concernant le réseau viaire. Un avec énormément d'information intéressante pour mon étude, et un où seulement les noms des rues m'intéresse. Je voudrai faire une jointure entre les deux fichiers. Mais je n'ai pas de champs communs aux deux fichiers pour la réaliser. Ai-je une autre solution que créer manuellement un champ commun aux deux fichiers et faire ma jointure après (ce qui serai assez fastidieux). N'y aurait-il pas une autre solution, d'ordre géographique, requête spatiale...??
Merci d'avance
#2 Mon 10 April 2006 17:58
- chris
- Participant actif
- Lieu: florensac
Re: "jointure" sans champs communs
tu dis qu'il n'y a pas de champs commun, mais la clé pour la jointure peut etre la concaténation de plusieurs champs, dans ce cas il faut créer un champ clé, clic droit (dans la table attributaire) et faire calculer les valeurs. Le calcul du nouveau champ se fait donc automatiquement.
Sinon il existe bien sur une jointure spatiale mais il faut etre sur que tes deux couches aient les mêmes objets. Il suffit de cliquer droit sur ta couche, jointures et relation => joindre, tu sélectionne "joindre les données d'une autre couche selon l'emplacement" et les attributs relatifs à la jointure spatiale qui correspond à tes données.
Christelle VALLS
Géomaticienne
#3 Tue 11 April 2006 11:00
- Pascal LAMBERT
- Participant actif
- Lieu: Orry la Ville
La solution la plus appropriée est de faire une jointure spatiale,
c'est-à-dire que l'on joint les tables de deux couches sur leur
correspondance spatiale, ce qui ne devrait pas poser de problème dans ton
cas...
Il suffit donc de choisir le bon type de jointure (sur le même menu que la
jointure attributaire)
Cordialement,
Pascal LAMBERT,
chargé de mission SIG/Evaluation
tel. : 03 44 63 65 62
---------------------------------------------------------
Parc naturel régional Oise-Pays de France
Château du Fond de l'Arche - 1, avenue de Compiègne
60300 Senlis
Tel : 03 44 63 65 65 Fax: 03 44 63 65 60
#4 Tue 11 April 2006 11:30
- mariealice
- Participant occasionnel
Alors j'ai bien essayer de faire une jointure spatiale "joindre les données d'une autre couche selon l'emplacement". Seulement, ma table attributaire est vide. Bizarre. J'ai surement du faire un mauvaise jointure.
Mais en fait l'autre problème est que sur un des fichiers, j'ai le réseau viaire en entier, et dans l'autre fichier il n' y est pas. Pas facile...
Bon je vais réessayer et vous tiens au courant
Merci bien