banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 18 April 2006 15:24

cheubelodie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2006
Messages: 16

ndvi sur ENVI 3.5

Bonjour,
Une nouvelle fois j'ai des soucis avec les ndvi  sur des images Spot 4 et 5...Je rentre correctement la formule dans band math et je fais correspondre b1 à R et b2 à G de ma composition colorée(je dispose d'images déjà combinées en composition en fausse couleur et par déduction XS3 correspond à R et XS2 à G???n'est ce pas?).Cependant le résultat obtenu est totalement différent de celui que j'obtiens avec la fonction ndvi dans transform, fonction dans laquelle je choisis SPOT et où les canaux s'affichent seuls avec pour le rouge le numéro 2 et pour l'infra rouge le numéro 3(ces numéros correspondent bien à XS2 et XS3?)
Comment savoir si mes ndvi sont fausses ou correctes?
Je vous remercie d'avance.

ps:je ne comprends pas non plus pourquoi certaines de mes images spot en format tiff me délivrent 4 bandes alors que d'autres s'affichent directement en composition en fausse couleur avec juste les lettres des couleurs RGB.

Hors ligne

 

#2 Fri 21 April 2006 14:33

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: ndvi sur ENVI 3.5

Bonjour,
il faut faire attention aux imports. Si je me souviens bien des problèmes qu'on avait eu avec ces images Spot5 fournies en DIMAP (Tiff + metadata), la composition des bandes est la suivante V R PIR MIR -> 3 2 1 4 du Tiff. Ca peut être une bonne raison pour avoir des ndvi qui ne ressemblent à rien.
Pour ce qui est du chargement, ton ENVI3 doit reconnaitre tout seul le Spot4 avec la procédure d'import, alors qu'il ne sait pas ce qu'est ton Tiff de Spot5...
J'espère avoir compris ta question!

JB

PS: si vraiment ca coince toujours, contacte moi par mail et on mettera les mains dans le cambouis wink

Hors ligne

 

#3 Tue 02 May 2006 22:04

cheubelodie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2006
Messages: 16

Re: ndvi sur ENVI 3.5

Merci pour votre aide...je vais essayer avec ce que vous m'avez dit...on verra..  ;-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB