Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 22 April 2006 18:59

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

[MapGuide] Export en SDF v2 pour MG v6.x depuis MAP

Bonjour

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
ATTENTION: Dans ce sujet on parle du format SDF v2 pour le "bon vieux"
Autodesk MapGuide versions 5.0/6.0/6.3/6.5
et non pas le format SDF v3 utilisé par les nouveaux
MapGuide Open Source (MGOS) v1.x/2.x
ou MapGuide Enterprise Server (MGES) versions 2007/2008/2009
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme vous le savez le format graphique "privilégié / historique" de MapGuide, c'est le format SDF même si MapGuide affiche très bien du SHP, de l'Oracle Spatial, des points / symboles (provenant de SGBD quelconque), des textes (provenant de SGBD quelconque).

Sans parler de l'affichage de fichiers DWG et aussi DWF (depuis MapGuide v6.5).

Ces fichiers de type SDF sont générés par Autodesk MAP (Le plus souvent) et parfois aussi par le SDF Loader de MapGuide (Traitement en Batch sous DOS), voire aussi par FME (Me semble t-il) ou même par développement spécifique grâce au SDF Component Toolkit.

RAPPEL: Il y a 4 champs dans un fichier SDF graphique de MapGuide:
FEATURE_ID : Champ CLE facultatif (Ne pas oublier de générer le fichier KIF)
FEATURE_NAME : Champ NOM Info-bulle facultatif (qui apparait sous le curseur)
FEATURE_URL : Champ URL pour le clic-clic facultatif
FEATURE_GEOM : qui contient la géométrie physique (Point, Texte, Ligne, Polygone)

Soit donc un DWG (Type Réseau Humide) MAP de polylignes (C mieux que de simples lignes) avec des données d'objets MAP attachées sur ces polylignes (En fait il s'agit de données attributaires spécifiques à MAP): DIAMETRE, MATERIAU, etc

Sans faire forcément une jointure entre l'identifiant des polylignes en données d'objets (No de Troncon / Cana par exemple) et les infos correspondantes dans la table des Troncons / Canas, il est parfois intéressant de générer un SDF avec une Info-bulle SYMPA (qui apparaitra en "Live" sous le curseur de la souris).

Donc il faut savoir générer un SDF avec une Info-bulle "composite / complexe" ...

*** Syntaxe special avec STRCAT pour l'export SDF depuis MAP ***

(strcat (rtos :DIAMETRE@TRONCONS 2 0) " mm Diamètre  AEP\nMatériau: " :MATERIAU@TRONCONS )

L'exemple ci-dessus montre la syntaxe "particulière" à utiliser lors de l'export des SDFs et plus particulièrement la génération du champ FEATURE_NAME / NOM (Info-bulle) du SDF:
- Contenu du champ numérique DIAMETRE de la table TRONCONS avec 0 décimale.
- " mm Diamètre AEP" puis Saut de ligne (\n) puis "Matériau: "
- Contenu du champ alphanumérique MATERIAU de la table TRONCONS

Malheureusement, on est "un peu" limité au niveau du STRCAT (AutoLisp),
mais bon dans cet exemple on réussit quand même à concaténer 3 infos ...

Ainsi on obtient un SDF graphique avec une jolie Info-bulle !

Pour info, le champ FEATURE_ID / CLE dans cet exemple de SDF (Type Réseau Humide),
serait sans doute rempli par la syntaxe suivante:
:NUMERO@TRONCONS

Bien sur, si on peut réaliser une jointure par rapport au champ FEATURE_ID / CLE du SDF  avec une table en SGBD des TRONCONS, alors là "NO LIMIT" pour l'Info-bulle !!!
Il suffira de concaténer les champs de la table avec le "décor" !

SI SI, il y a une limite à 255 cars, me semble t-il !!!

RAPPEL: Sous MAP la manipulation d'export au format SDF se réalise par:
MAP / Outils cartographiques / Exporter vers Autodesk MapGuide / ...
Cette fonctionnalité existe depuis MAP R2/R3 sous AutoCAD R14 (1997) !!!

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#2 Mon 24 April 2006 10:32

Yannick VEILLET
Participant assidu
Lieu: MONTREAL
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 165

Re: [MapGuide] Export en SDF v2 pour MG v6.x depuis MAP

Salut à tous,

En complément de ce que disait Pat, voici une petite interface pour générer
les SDF et créer des batch files:
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps … ID=2733703

Bonne journée,
Yannick

Hors ligne

 

#3 Mon 24 April 2006 11:13

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MapGuide] Export en SDF v2 pour MG v6.x depuis MAP

Bonjour Yannick

Excellente remarque, il s'agit d'un utilitaire Windows "relativement convivial"
pour paramétrer les options du SDF Loader v6.x de MapGuide ...

Car passer une ligne de commandes sous MS-DOS "démentielle"
avec un paquet d'options "incompréhensibles", c'est pas simple !!!

Heureusement que Autodesk nous a "concocté" cet utilitaire agréable !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Tue 25 April 2006 16:17

David ZENOVELLI
Juste Inscrit !
Lieu: CAVIL (Agglo Villefranche)
Date d'inscription: 6 Jan 2006
Messages: 4

Re: [MapGuide] Export en SDF v2 pour MG v6.x depuis MAP

Bonjour Pat et bonjour la liste,

Avant de poser ma première question, brève présentation. je travaille à la Communauté d'Agglomération de Villefranche sur saône (69) ou je suis chargé du SIG, de la maintenance du parc info et du site web.
Notre SIG est installé depuis le début de l'année (avec la société GEOMAP) et je commence donc à "m'amuser" à essayer de mettre en ligne, en plus du cadastre et de la matrice, de nouvelles données ...

Ma question concerne donc ce même sujet "export en sdf pour mapguide depuis map" : 

Pour effectuer une vue d'ensemble du territoire sympa, j'ai un dwg contenant des polygones pour mes communes avec de "belles couleurs" (même si les gouts et les couleurs ... bref)  et je l'exporte depuis MAP, outils carto, exporter vers mapguide, je sélectionne mes bô polygones ... et quand je l'intègre dans Mapguide author, les belles couleurs sautent et mes polygones sont "gris".

ESt ce que je dois utiliser des couleurs de bases sous map, ou ai-je fait une mauvaise manip ?
Dois je ruser sous MAP avec les données d'objet et affecter une valeur bidon à chaque polygone pour ensuite faire sous mapguide un theme sur valeurs individuelles ?


@ +, pour plein d'autres questions !!!


David ZENOVELLI

Communauté d'Agglomération de Villefranche sur Saône


David ZENOVELLI
Communauté d'Agglomération de Villefranche sur Saône

Hors ligne

 

#5 Wed 26 April 2006 08:42

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MapGuide] Export en SDF v2 pour MG v6.x depuis MAP

Bonjour

En effet commé évoqué dans plusieurs messages sur ce forum et aussi dans celui de David, on génère souvent des SDFs depuis Autodesk MAP pour les intégrer dans une carte MWF dans MapGuide Author.

Dans MAP / Outils cartographiques / Exporter vers Autodesk MapGuide ...
Que fait on exactement ?
- Choisir le nom du fichier SDF.
- Choisir soit d'écraser un fichier existant, soit d'ajouter à la fin.
(Dans le cas bien sur où le SDF existe DEJA !)
- Choisir le type de SDF: Point,  Ligne (Ligne, Polyligne, Linéaire en général et/ou "Decor"), Polygone (Polyligne close, Rectangle, Cercle, etc), Texte.
- Utiliser ou PAS (En général OUI), l'onglet "OPTIONS" de la case de dialogue d'Export SDF (voir ci-après).

La case de dialogue d'Export au format SDF de MAP a 2 onglets:

Le 1er "SELECTION" relatif au type de fichier SDF et à la sélection des objets que l'on va exporter.

Le 2ème "OPTIONS" relatif au contenu éventuel et facultatif des différents champs du fichier SDF: FEATURE_ID / CLE (Identifiant à priori "Unique" permettant l'éventuel jointure avec une table en base de données), FEATURE_NAME / NOM (Info-bulle), FEATURE_URL / URL (Pour le clic-clic).

Dans ce même onglet "OPTIONS", on peut aussi cocher l'option "Créer le fichier KIF": Impératif si le SDF a le champ FEATURE_ID / CLE rempli et que l'on désire faire des "Zooms sur lieu" dans MapGuide sur ces objets ...

Enfin la Géométrie des objets graphiques sélectionnés est exportée dans le 4ème champ des SDF: FEATURE_GEOM (correspondant au champ GEOMETRY dans Oracle Spatial).

MAIS MAIS en aucun cas, on exporte la couleur, le type de ligne, l'épaisseur de trait, etc des objets graphiques AutoCAD !

C'est la même chose lors d'un Export vers les formats SHP (ArcView/ArcGis), MIF-MID (MapInfo), etc !

Donc c'est dans MapGuide Author que l'on décidera comme le dit "si bien" David de la représentation graphique: "Les Gouts et les couleurs" !!!

Cependant il peut être "éventuellement" intéressant d'affecter une table de données d'objets "un peu bidon" avec un (parfois deux) champ alpha-numérique ("BLABLA_1" par exemple) sur les objets graphiques concernées et lors de l'export en SDF, on transfère son contenu dans l'un des 3 champs dispo: FEATURE_ID, FEATURE_NAME, FEATURE_URL.

Si on envisage aucune Jointure, ni Zoom sur lieu, je conseille d'utiliser plutôt le champ FEATURE_ID / CLE qui sera très bien pour recevoir cette info.

Ainsi FEATURE_NAME / NOM est DISPO pour recevoir une jolie Info-Bulle sympathique !

Donc on pourra utiliser ce champ FEATURE_ID / CLE, pour déclencher une thématique par valeurs individuelles dans MapGuide Author.

J'espère avoir été "assez clair" malgré la longueur de mon message !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB