Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 26 April 2006 16:42

Gregory A
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Feb 2006
Messages: 7

Requête

Bonjour,


J'ai importé un fichier shape contenant des points et des informations sur ceux-ci.
Autesk Map m'affiche ces informations dans la fenêtre propriété, jusque là tout va bien...

le souci, c'est que j'aimerais faire une requête (rechercher une information) sur ceux-ci mais j'arrive pas à trouver la manip...


Merci d'avance (en espérant que ma question est bien de l'ordre du SIG smile )

greg

Hors ligne

 

#2 Wed 26 April 2006 16:58

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Requête

Hello Greg,

La question est bien placée vu qu'on parle de Map wink

Bon, je me lance, je suis un utilisateur régulier d'Autocad mais Map je maîtrise moins déjà (et ma formation interne tarde à venir), donc Pat n'hésite pas à rectifier/compléter si je dis des bêtises.

La méthode si j'ai bien compris est de créer un nouveau dessin vierge.

Ensuite aller dans le menu Map/Dessin/Définir un set de dessin (je traduis mes menus anglais).

Une fois le dessin "défini", on peut lancer des requêtes dessus via le menu Map/Requête/Définir requête.

Cette requête peut porter sur des éléments du dessin 'calque, couleur etc.. mais aussi sur les données objet (Xdata si j'ai bien compris).

En espérant que ca te mette sur la piste...
Robin.

Ps : pour info, tu peux aussi étiquetter tes entités via le menu Map/Etiquettes. Il faut définir un "gabarit" d'étiquettes puis tu peux étiqueter tes points...

Hors ligne

 

#3 Thu 27 April 2006 08:09

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: Requête

Bonjour Greg et "Frère Robin"

Greg, qq questions ...

Q1 - Quelle version de MAP as tu exactement ?

Q2 - As tu bien en données d'objets MAP dans la case de dialogue des propriétés (sur
UNE entité graphique sélectionnée) les infos attributaires ?

C'est la 4ème partie (DE:xxxxxx) de la case de dialogue pour les Polylignes
closes/fermées (ou NON) par exemple: Général, Géométrie, Divers, DE:xxxxxxx

C'est la 3ème partie (DE:xxxxxx) de la case de dialogue pour les Points: Général, Géométrie, DE:xxxxxx.

Q3 - As tu déja joué avec la notion de groupe de dessins MAP (Associer
des dessins) et les requêtes sur les dessins associés du groupe de dessins ?

Car dans MAP, on ne fait pas de requête sur le dessin en cours
(celui qui est chargé) ! Contrairement à tous les logiciels de SIG !

"Frère Robin" a décrit le cheminement nécessaire mais n'hésites à poser des questions ?

Dans l'attente de ta réponse, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Thu 27 April 2006 08:38

Gregory A
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Feb 2006
Messages: 7

Re: Requête

Bonjour Pat et Robin,

Merci de m'aider.

R1: J'ai la version Autodesk Map 2006

R2: Oui, j'ai les données dans la case de dialogue (DE:xxxxx)

R3: J'ai déjà utilisé la fonction "associer des dessins", en faites j'ai créé un autre dessin avec uniquement ces données que j'ai associer au dessin courant (le dessin courant comprend également ces données entre autres) mais lorsque je fais une requête (par exemple: chercher le nom d'une ville) à l'aide de "définir une requête" "type de requêtes données" etc,
il me dit "1 objet a été interrogé" et c'est là que j'aimerais qu'il m'indique où se trouve l'objet.

Peut-être que c'est pas la bonne manip pour rechercher une information....

Merci

greg

Hors ligne

 

#5 Thu 27 April 2006 09:31

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: Requête

Bonjour

OK il faut partir d'un DWG vierge (en principe) ...

- Faire apparaître le navigateur / bandeau MAP (A gauche souvent)
* MAP / Utilitaires / Espace de Travail  ( Si MAP R3 / R4.5 / R5 / R6 / 2004 / 3D 2005 )
* MAP / Utilitaires / Volet Tâches ( Si MAP 3D 2006 ) et vérifier que l'on est bien en mode Explorateur de cartes

- Associer le/les DWG(s) voulu(s) ... ( Créer les éventuels ALIAS nécessaires )

- Dans le navigateur / bandeau MAP, allez sur "Dessins" 
et faire Bouton droit: "Zoom vers l'Etendue" puis "Vue rapide"
(Ce n'est qu'une simple pré-visualisation des dessins ACTIFs du groupe de dessins)

Un simple "Redess" ou "Regen" effacera tout ...

- Définir la requête (Combiner éventuellement: Emplacement, Propriétés, Données, etc)

- D'abord en mode APERCU pour vérifier que l'on va bien faire apparaître qq chose ...

- Enfin en mode DESSINER pour dessiner REELLEMENT les objets graphiques concernés par la requête

- On peut enchaîner plusieurs requêtes ... pour "accumuler" les objets graphiques !

- Si on est satisfait du résultat, on peut dissocier les DWGs du groupe de dessins et finir par un simple "Enregistrer sous ..."

- On quitte la session MAP et on recharge le DWG par le classique "Ouvrir ..." pour le travailler / complètement "à la AutoCAD". A ce niveau un simple AutoCAD LT est bien souvent suffisant !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB