Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 28 April 2006 10:18

0laire
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Apr 2006
Messages: 1

Projection Gauss Krüger (Allemagne)

Bonjour,
J'ai des coordonnées Gauss Kruger en m (projection équivalente à la projection UTM) et je souhaiterais les transformer en UTM car les coordonnées UTM et Gauss Krueger ne coïncident pas.
Pouvez vous me guider?
Par avance Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 25 June 2007 14:08

chabirand
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Dec 2005
Messages: 9

Re: Projection Gauss Krüger (Allemagne)

Ma réponse va te sembler sans doute stupide mais moi pour m'en sortir:

sur arcview, avant d'ouvrir la couche en Gauss Kruger, je déclare dans les propriété de ma vue que je suis dans de l'UTM (il faut que tu précise lequel). Et seulement à ce moment là j'importe ma couche dans mon espace de travail. L'application fait les modifications toute seule. Après ça j'exporte mes données en prenant soin de prendre le système de coordonnées de mon espace de travail et non pas de ma couche. Et en général ça marche plutôt pas mal...

Sur mapinfo c'est presque la même manipulation dans mes souvenirs. Tu ouvres ta couche dans un espace qui est déjà dans la bonne projection puis tu l'enregistre sous avec une autre projection. Mais pour Map Info je ne suis plus très sure, désolée...

Hors ligne

 

#3 Mon 25 June 2007 14:12

chabirand
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Dec 2005
Messages: 9

Re: Projection Gauss Krüger (Allemagne)

Mais il me semble que le Gauss kruger et l'UTM sont similaire. Non?

Hors ligne

 

#4 Mon 25 June 2007 20:06

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Projection Gauss Krüger (Allemagne)

Les GaussKruger allemandes du DHDN sont presque de l'UTM... mais ce n'est pas de l'UTM.
Côté projection, ce sont des mercator transverses comme l'UTM mais elles ne font que 3° de large (au lieu de 6° pour l'UTM) et n'ont pas la même abscisse origine, et côté datum elles sont basées sur le DHDN (ellipsoide de Bessel entre autres).

Pour ressortir les vieilleries, une GaussKruger Pulkovo pourrait être calée sur une UTM Pulkovo d'après ce que m'en dit MapInfo par contre! Encore faut-il savoir dans quel fuseau on est.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB