#1 Wed 03 May 2006 18:38
- kariboo
- Participant actif
calcul de pentes : les unités
Bonjour, décidément je vais devenir accro à ce forum, pour les débutants comme moi c'est un miracle d'avoir les réponses à mes problèmes...!
La question du jour : je dispose d'un MNT (semis de points) sur ma zone d'étude. Je voudrais calculer les pentes en divers endroits de ma zone. Pour cela j'ai essayé deux choses mais je ne sais pas laquelle est bonne :
- j'ai converti mon MNT en raster avec Spatial Analyst
- j'ai aussi essayé la fonction "interpolate to Raster, IDW", toujours dans Spatial Analyst.
Pour demander le calcul de pente, faut-il que j'utilise le simple raster "converti" à partir du MNT, ou dois-je utiliser le raster issu de l'interpolation de mon MNT ? Les résultats de l'un à l'autre sont un peu différents...
Autre chose, plus problématique, quand j'utilise la fonction "slope" de spatial analyst pour calculer les valeurs de pentes a partir de mon raster, si je demande des valeurs en pourcents j'obtiens des valeurs maximales de 196... Ca me semble bizarre d'avoir des pentes à 196 %, non ?!!
Autre chose, si je demande mes valeurs de pentes en degrés j'obtiens des valeurs de pentes maximales de 63 degrés, ce qui est plus crédible. Cependant j'ai trouvé que pour convertir une pente en degrés vers une pente en pourcents, il fallait diviser la valeur en degrés par 0,6. Or, 63 / 0,6 = 105, et non pas 196 comme ce que j'obtiens quand mes pentes sont sensées être en pourcents...
Je reste perplexe et je ne peux pas utiliser ces résultats vu que je ne suis pas sûre du tout des valeurs obtenues...
Si quelqu'un a une réponse ca m'aiderait pas mal !
Merci !
#2 Thu 04 May 2006 08:55
- lcadamuro
- Participant actif
- Lieu: Briatexte
Re: calcul de pentes : les unités
Bonjour,
Je ne sais pas d'où vous sortez la valeur 0.6...
Du coup j'ai ressorti mes cours de trigo et ma calculette... (enfin, excel)
Donc, pour une pente à 196 % soit un dénivellé (a) de 196 m (vertical) pour 100 m parcourus en horizontal (b), la valeur de l'angle (x)entre l'hypoténuse de ce triangle rectangle et la verticale représenté par le coté à 196 m est:
tan(x)= (b)/(a) soit (x) = arc tan [(b)/(a)] ... (arc tan = tangente hyperbolique qui renvoie à la valeur inverse qui se calcule très bien sous excel....), valeur exprimée en radians = 0.4717 soit un angle de 27,03 ° (a l'arrondi près... merci excel) par rapport à la verticale... par rapport à l'horizontale, il suffit de prendre le complémentaire 90-27,03 = 62,97 °
bonne journée.
Laurent.
#3 Thu 04 May 2006 15:12
- kariboo
- Participant actif
Pour la valeur 0,6.... et bien j'avais surement oublié qu'internet n'est pas toujours une ressource fiable (mea culpa !)
Bon en fait ma question etait surtout de savoir si une pente de 196% pouvait exister, donc maintenant j'ai la réponse ! Merci bcp !
#4 Thu 04 May 2006 18:05
- debutler
- Juste Inscrit !
Bonjour,
les resultats que vous obtenez sont tout a fait normaux.
On peut trouver dans la nature des pentes de 196 %. Cela signifie que
pour une distance horizontale de 100 metres, votre descendez (disance
verticale) de 196 metres.
Et une pente de 196 % correspond bien a une pente de 63 degres :
angle (en degres) = arctan (196/100)
Bonne journee
--
Xavier de BUTLER
Cartographer
Infoterra France
2600, route des Crêtes - Le Gaia II - BP 282
06905 Sophia Antipolis Cedex - France