Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 10 May 2006 10:49

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Raster Design Object Enabler pour la gamme 2007

Hello

Si vous désirez "gérer / afficher" vos fichiers Raster de type SID/ECW dans MAP 3D 2007 comme vous le faisiez dans les versions  précédentes de MAP (2006, 2005, 2004, etc), SVP télécharger cet Object Enabler:

*** Nouvelle adresse ***
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps … ID=9240858

RAPPEL: Sinon pour les Rasters, vous devez/pouvez utiliser le nouveau Provider FDO Raster qui a un "gros" inconvénient et qq avantages !

Son inconvénient principal: c'est DEVOIR faire un "Query to View" afin que l'image Raster soit recalculée par rapport au niveau de zoom courant !

Avantages du FDO:
- Drapper un Raster georéférencé 2D sur un fichier Raster GRID XYZ 3D Esri.
- Génération du calque Raster pour MapGuide Enterprise Server 2007.

NOTE: Ce Raster Design 2007 Object Enabler s'applique AUSSI à AutoCAD 2007 (pour afficher les ECW/SID).

GeoBye, Pat

*** PS du 09 Juin *** Il semblerait (suite aux tests de Pieroka) que cet Object Enabler ne permette pas à un AutoCAD d'insérer des images ECW / SID ... Sniff Sniff !!!


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#2 Wed 10 May 2006 18:02

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 275

Re: Raster Design Object Enabler pour la gamme 2007

A quoi servent ces différents Object Enabler ?
Car il existe aussi "Autodesk Map 3D 2005 Object Enabler" quels sont les potentiels de ces ces applicatifs ?
merci pour les infos

Hors ligne

 

#3 Thu 11 May 2006 09:12

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: Raster Design Object Enabler pour la gamme 2007

Bonjour Fabcad

De façon général les "Object Enabler" d'Autodesk qui s'implantent sur des AutoCAD "simples", Autodesk MAP, Autodesk Architectural Desktop, Autodesk CIVIL, xxxxxx, sont des modules qui permettent la gestion (Chargement / Affichage / Manipulation) correcte d'objets graphiques qui sont spécifiques à une version METIER d'AutoCAD.

Par exemple pour Autodesk MAP 3D 2005 (ou ACAD 2005 ou ADT 2005 ou xxxxxx):
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps … ID=2786655

Ce module permet de gérer des formats de fichiers Raster non supportés par ACAD / MAP / ADT / xxxxxx
mais qui sont parfaitement gérés par Raster Design: JPG 2000, ECW, SID, etc.

Sachant que le support des formats ECW / SID est DEJA implanté dans MAP depuis MAP R5/R6 (Basé sur AutoCAD 2002).

Les Object Enabler les plus utilisés sont en général ceux de type "Architectural Desktop", car ils permettent à des ACAD / MAP de charger / afficher / manipuler correctement les "SUPER" objets Architectural Desktop (Mur, Ouverture, Porte, Fenêtre, Escalier, etc).

Il y a aussi un Object Enabler pour les objets Civil 3D destiné à ACAD / MAP / ADT / xxxxxxx.

Aujourd'hui quelqu'un qui a un AutoCAD 2006 pourrait envisager d'installer par dessus son AutoCAD 2006 "simple" les Object Enabler suivants: Raster Design OE, ADT OE, Civil OE, etc.
Si bien sur il va recevoir des dessins provenant de ces différentes versions METIER d'AutoCAD.

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Thu 08 June 2006 15:34

crapoto
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 11

Re: Raster Design Object Enabler pour la gamme 2007

Hello

Si vous désirez "gérer / afficher" vos fichiers Raster de type SID/ECW dans MAP 3D 2007 comme vous le faisiez dans les versions  précédentes de MAP (2006, 2005, 2004, etc), SVP télécharger cet Object Enabler:


Testé ce jour, ne fonctionne pas...

Oh, grand maître de la 2007, espéce de décapode endurci, t'as pas une vraie info à ce sujet ? Installer un VRAI raster design 2007 en version TRIAL, par exemple ?

Marc.

Hors ligne

 

#5 Thu 08 June 2006 16:28

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: Raster Design Object Enabler pour la gamme 2007

Bonsoir cher Crapoto

En effet je n'ai pas testé car je n'ai pas besoin de cet Object Enabler sur mon MAP 3D 2007.

Malheureusement il faut savoir que parfois Autodesk propose des Object Enabler ou Patch qui ne sont valables en fait que pour les versions US/Anglaises du logiciel considéré !

Et donc je crains que nous soyons dans ce cas là ... Sniff !

I am sorry, GeoBye, Pat

PS: Restons Cool & Zen !


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Fri 09 June 2006 12:12

pieroka
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jun 2006
Messages: 33

Re: Raster Design Object Enabler pour la gamme 2007

Bonjour !
le Object Enabler Raster Design 2007 est dispo, sur le lien donné plus haut, en Anglais allemand Français Italien et japonais, donc ce n'est pas une question de version.

Pour ma part, je viens d'installer le OE Raster design 2007 FR sur mon Map 3D 2007 FR tout neuf, ben ça marche pas ! je ne vois pas les ECW...
Y a t il une manip pour que le OE soit actifs/chargés dans Map 2007 ?
Sont-ils chargés à tous les coups ?

Hors ligne

 

#7 Fri 09 June 2006 13:13

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: Raster Design Object Enabler pour la gamme 2007

Hello Pieroka

Si tu veux insérer des ECW (ou SID) avec MAP, le Raster Design 2007 Object Enabler est totalement INUTILE !

Car dans MAP (Si tu as un MAP bien sur), il suffit de passer par:
"MAP / Image / Insérer..." et choisir le type de fichier ECW 
et NON PAS par "Insertion / Image Raster..." (A la AutoCAD)

Donc la question importante est: ACAD 2007 ou MAP 3D 2007 ?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#8 Fri 09 June 2006 14:31

pieroka
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jun 2006
Messages: 33

Re: Raster Design Object Enabler pour la gamme 2007

Relis mon post, je parle clairement de Map 2007.
J'utilise effectivement la commande "MAP / Image / Insérer..." et j'ai souvent des images ECW dans des fichiers, les photos aériennes de l'IGN, qui se calent très bien au bon endroit avec Map 2006.
Et un fichier fait sous Map 2006, n'affiche pas les images Map 2007. Et impossible de créer un fichier tout neuf sous Map 2007, car le format ECW n'est pas reconnu.

Pour Map 2006, voici les formats reconnus par la commande insérer image du menu Map :
cliquez pour agrandir
[img]http://img115.imageshack.us/img115/5505/map20064za.th.jpg[/img]

Pour Map 2007, voici les formats reconnus par la commande insérer image du menu Map :
cliquez pour agrandir
[img]http://img115.imageshack.us/img115/5126/map20070jo.th.jpg[/img]

donc, on perd le format le support des ECW dans Map 2007.

Ce qui est bizarre c'est que dans l'aide de Map 3D 2007, on trouve ça, si on fait une recherche sur "ECW" :

(c'est le même texte que dans l'aide Map 2006 d'ailleurs...)

Autodesk Map 3D prend en charge les formats de fichier raster suivants. Certains formats, tels que SID et ECW, sont pris en charge en tant qu'objets OLE et non en tant que fichiers image. Autodesk Map 3D détermine le format de fichier à partir du contenu du fichier et non de son extension.

Type Description et version Extension de fichier
BMP Format bitmap OS/2 et Windows .bmp, .rle, .dib
CALS-I CALS (Computer Aided Acquisition and Logistics Support) .rst, .gp4, .mil, .cal, .cg4
ECW format ER Mapper hautement compressé .ecw
FLIC Format d'animation numérique d'Autodesk .flc, .fli
GeoSpot format SPOT Image Corporation avec informations de référence géographique .bil
GeoTIFF TIFF avec informations de référence géographique .tif
IG4 Image Systems Group 4 .ig4
IGS Image Systems Gray Scale (Echelle de gris du système image) .igs
JFIF Format d'échange de fichier JPEG .jpg
JPEG Joint Photographics Expert Group .jpg
PCX PC Paintbrush Exchange .pcx
PICT Macintosh PICT1, PICT2 .pct
PNG Portable Network Graphics .png
RLC format RLC .rlc
SID (MrSID) format LizardTech hautement compressé .sid
TARGA Format de fichier image TrueVision .tga
TIFF Tagged Image File Format (Format de fichier image avec étiquette) .tif




Peut être ont-ils oublié de modifier leur texte dans l'aide entre 2006 et 2007 ??

Pieroka

Hors ligne

 

#9 Fri 09 June 2006 20:39

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: Raster Design Object Enabler pour la gamme 2007

Bonsoir Pieroka

SORRY pour ma question "un peu bête / simpliste" mais parfois les gens ne savent exactement de quelle version de MAP / ACAD / LT / ADT, ils disposent ...

DONC Mea Culpa, j'implore ton pardon !

DE PLUS ton test prouve que le Raster Design 2007 Object Enabler est beaucoup moins intéressant que ce que j'imaginais, sans doute permet t-il seulement de voir certains objets spécifiques de Raster Design comme les REM ...

Je ne peux pas tester car j'ai un VRAI Raster Design sur mon AutoCAD !

SINON en effet Autodesk a supprimé de ton interface "MAP / Image / Insérer", 2 formats particulièrement "intéressants": le format ECW et SID !

En fait ces formats de fichiers Raster Géoréférencés sont maintenant supportés par le tout
nouveau Provider FDO Raster de MAP 3D 2007 !!!

As tu déjà joué avec le "tout nouveau" FDO de MAP 3D 2007 ?

Sinon l'autre solution serait d'installer un Raster Design 2007 COMPLET qui fonctionnera
pendant 30 jours ...

Et peut être que (A tester), il sera encore possible d'insérer les fichiers ECW / SID ...
même si bien sur le Raster Design sera désactivé après la fameuse période de 30 jours ...

Car il n'est pas impossible que les DLL étant présentes et "registrées", l'Insertion ECW / SID fonctionne ENCORE ... (A voir) ... Ca serait RIGOLO, NON ???

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#10 Fri 04 August 2006 14:20

krowcow
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Aug 2006
Messages: 4

Re: Raster Design Object Enabler pour la gamme 2007

On peut y arriver en installant l'Object Enabler:
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps … iteID=1231 12&id=7176069&linkID=2786655

ET en modifiant la base de registre:
Allez sur HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Autodesk\Enablers et créez la clé "Autodesk Raster Design 2007"
Dans cette clé, créez une nouvelle valeur chaine nommé "LangAbbrev" et donnez lui la valeur "enu".

Vous avez maintenant accés aux ecw dans Insertion->référence d'image raster

Voila.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB