Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 21 May 2006 10:47

damien7
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 May 2006
Messages: 3

Linux: gdal 1.3.1 avec ecw

Bonjour!

J'ai un gros problème! Je compile gdal avec ecw comme ceci:
./configure --with-libz=/usr --with-png=/usr --with-libtiff=internal --with-geotiff=internal --with-jpeg=/usr --with-ecw=/usr
make && make install

(Pour info j'ai mis les libraires ecw dans /usr/lib et /usr/include)

Tout à l'air de bien se passer, je peux afficher un ecw avec mapserver, ça marche. Mais pas 2!, il m'est impossible d'afficheer deux ecw en mêmes temps!!!! J'ai alors essayé la fonction gdaltindex mais elle bug! Je fais comme ceci:

gdaltindex toto.shp /home/damien/ortho/*.ecw

et là rien, l'éxécution ne finit jamais!

     Merci de votre aide!

Hors ligne

 

#2 Sun 21 May 2006 11:04

damien7
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 May 2006
Messages: 3

Re: Linux: gdal 1.3.1 avec ecw

J'ai oublié de précisé que j'utilise les drivers ecwsdk-3.1.25Jan05-linux. J'en ai pas trouvé de plus récent!

Hors ligne

 

#3 Sun 21 May 2006 12:22

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Linux: gdal 1.3.1 avec ecw

Bonjour,
Il me semble qu'il faut utiliser la version libecwj2-3.3-RC2-2006-02-08.zip librement téléchargeable sur le site d'Ermapper, section download->ECW JPEG 2000 Software Development Kits->ECW JPEG 2000 SDK Source Code 3.3 RC2->Download Now!
Il faut cependant s'enregistrer avant.

Je vérifierai demain au boulot si c'est la bonne version.
Cependant je n'ai pas de problème pour afficher plusieurs ecw en même temps dans mapserver.
Seul Grass pose problème dû probablement au temps pour décomprésser le fichier (10Go décompréssé) ...

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Sun 21 May 2006 13:11

damien7
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 May 2006
Messages: 3

Re: Linux: gdal 1.3.1 avec ecw

Merci beaucoup! J'ai reussi! J'ai utilisé libecwj2-3.3 que j'ai téléchargé sur le site de Er mapper. Pour ce qui n'y arriverait pas, j'ai fait:
dans libecwj2-3.3:
./configure && make && make install

Puis on compile Gdal (J'ai utilisé la version 1.3.2) comme suit:
./configure --with-libz=/usr --with-png=/usr --with-libtiff=internal --with-geotiff=internal --with-jpeg=/usr --with-ecw=/usr/local

Maintenant gdaltindex marche!!! Encore merci!

Hors ligne

 

#5 Tue 13 March 2007 21:19

guibsou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Aug 2006
Messages: 28

Re: Linux: gdal 1.3.1 avec ecw

Bonsoir tout le monde

Je suis actuellement entrain de mettre en place un outil cartographique avec Php/Mapserver sous Linux
Ma configuration est la suivante :
OS : Ubuntu Edgy
php5
gdal 1.3.2
libecw 3.3 de ermapper


Ayant suivi les nombreux exemple sur les forum (et entre autres celui ci), j'ai compilé gdal avec la librairie ecw.
A ce niveau, je n'ai pas de souci:
gdal-configure --formats me donne bien l'extension ecw
gdaltindex et gdal_translate me permettent egalement de manipuler les raster ecw.
Le probleme vient au niveau de mapserver:

Lorsque j'insere dans mon fichier .map les lignes suivantes :


OUTPUTFORMAT
    NAME ECW
    DRIVER "GDAL/ECW"
    MIMETYPE "image/ecw"
    IMAGEMODE "BYTE"
    EXTENSION "ecw"
END


je reçois un message d'erreur me disant (je ne l'ai pas sous les yeux) : "OUTPUTFormat.... GDAL/ECW Driver  " non reconnu
(le format Tiff marche parfaitement, mais niveau optimisation sur les  temps de réponses, cela reste à desiré....)
je pressise que j'ai installé mapserver à l'aide du gestionnaire de paquet synaptic.
Faut -il egalement compiler mapserver manuellement ? et si oui comment ?
Mes lignes OUTPUTFORMAT sont-elles mauvaises ?

J'ai essayé aussi en solution alternative, d'installer une debian  et de rajouter  la liste de depot de cartoweb qui offre un paquet libecw.
Toutes les installations furent nickels, mais le reultat fut le meme.

Si quelqu'un peut m'eclaircir , ce serait sympa !

merci.

Hors ligne

 

#6 Tue 13 March 2007 21:47

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Linux: gdal 1.3.1 avec ecw

Bonsoir,

Que donne mapserv -v ? Avez vous compilez mapserver pour prendre en compte la version de GDAL que vous avez compilé ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Mon 26 March 2007 15:43

Pierre GIRAUD
Participant occasionnel
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 13 Oct 2005
Messages: 17
Site web

Re: Linux: gdal 1.3.1 avec ecw

Petite question subsidiaire : Quel est l'intérêt pour vous d'obtenir des cartes générées par Mapserver en ECW ?
Ce que je veux dire par là, c'est que dans la plupart des cas, la lecture de fichiers ECW est suffisante. Il est rare qu'il soit utile de faire générer des fichiers ECW à Mapserver.

Pierre

Hors ligne

 

#8 Tue 27 March 2007 20:01

guibsou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Aug 2006
Messages: 28

Re: Linux: gdal 1.3.1 avec ecw

bonjour,
Autant, pour moi, le OUTPUTFORMAT est de trop dans le mapfile.

En effet, je ne veux pas que mapserver me genere du ecw, mais qu'il puisse l'interpreter pour me l'afficher ensuite sous forme d'image jpeg ou png.
Cependant, une layer de type raster avec comme DATA un fichier ecw ne fais rien. Le tiff lui s'affiche bien !

voici le resultat des commandes suivantes :
mapserv-v

MapServer version 4.8.3 OUTPUT=GIF OUTPUT=PNG OUTPUT=JPEG OUTPUT=WBMP OUTPUT=SVG SUPPORTS=PROJ SUPPORTS=FREETYPE SUPPORTS=WMS_SERVER SUPPORTS=WMS_CLIENT SUPPORTS=WFS_SERVER SUPPORTS=WFS_CLIENT SUPPORTS=WCS_SERVER SUPPORTS=THREADS SUPPORTS=GEOS INPUT=EPPL7 INPUT=POSTGIS INPUT=OGR INPUT=GDAL INPUT=SHAPEFILE DEBUG=MSDEBUG

gdal-config --formats
gxf gtiff hfa aigrid aaigrid ceos ceos2 iso8211 xpm sdts raw dted mem jdem envisat elas fit vrt usgsdem l1b nitf bmp pcidsk airsar rs2 ilwis rmf rik leveller sgi idrisi bsb ecw gif jpeg png pcraster zlib

intaller de mapserver avec le package par le gestionnaire de packet synaptic
gdal compiler avec la librairie ecw

Hors ligne

 

#9 Wed 28 March 2007 11:38

David.D
Chef de projet SIG & Géoportail93
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2 Nov 2005
Messages: 65
Site web

Re: Linux: gdal 1.3.1 avec ecw

Bonjour,

petite contribution à vos questions : voici comment je lit les ECW dans

le mapfile :

    LAYER
        NAME "_1764_chasses_du_roi"
        STATUS OFF
        TYPE RASTER
        DATA "D:/Sig_ref/ecw/Chasses_rect_.ecw"
        METADATA
                   "wms_title"         "1764 - Carte des Chasses du Roi"
                   "wms_srs"           "EPSG:27591"
                    "wms_abstract"        "Carte des Chasses du Roi"
                    "wms_layer_group"    "/Cartes anciennes"
       END
       PROJECTION
            "init=epsg:27591"
        END
    END

et voici la config de notre mapserver :

MapServer version 4.8.1 OUTPUT=GIF OUTPUT=PNG OUTPUT=JPEG OUTPUT=WBMP

OUTPUT=PDF OUTPUT=SWF OUTPUT=SVG SUPPORTS=PROJ SUPPORTS=FREETYPE

SUPPORTS=WMS_SERVER SUPPORTS=WMS_CLIENT SUPPORTS=WFS_SERVER

SUPPORTS=WFS_CLIENT SUPPORTS=WCS_SERVER INPUT=JPEG INPUT=POSTGIS

INPUT=OGR INPUT=GDAL INPUT=SHAPEFILE DEBUG=MSDEBUG

En espérant que ça puisse vous aider !

DD

--

David Delhorbe
Webmapping & SIG OpenSource
Département de Seine-Saint-Denis
ddelhorbe@texte-a-enlever.cg93.fr

Hors ligne

 

#10 Wed 28 March 2007 12:03

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Linux: gdal 1.3.1 avec ecw

Bonjour,
Je crains que mapserver ne se serve d'une installation de GDAL par synaptic. Je suppose que le GDAL de votre compilation est dans /usr/local/, pouvez  faire une recherce "locate gdal" et nous donner le résultat. Si vous avez un gdal dans /usr/lib/ ou /usr/bin/ vous devez avoir deux installations de GDAL ce qui pose problème.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Wed 28 March 2007 20:47

guibsou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Aug 2006
Messages: 28

Re: Linux: gdal 1.3.1 avec ecw

Bonjour,

David> sous windows, la lecture de fichiers ecw ne m'avait pas causer d'ennui. C'est depuis que je suis passé sous linux que ce probleme est venu.

Yves> un whereis gdal m'indique le chemin suivant : /usr/share/gdal
Les dependances de mapserver (propriétés des packages de synsptic) m'indique :
Depends : libgdal 1-1.3.1

Je presume que l'installation  du package mapserver par synaptic  m'installe une librairie gdal non compiler pour supporter les extensions ecw.

En gros, il me faut compiler mapserver et gdal avec les bons chemins et mettre de coté synaptic ?

Sinon autre question :
Je suis tombé sur cette page : http://www.cartoweb.org/cwiki/DebianPackages
où cartoweb propose un depot avec les packages mapserver, gdal, et libecw.
A mes riques et périls, j'ai rajouté ses depots dans mon fichier /etc/apt/sources-list
mais cela m'a engendré qq soucis....(je suis sous Ubuntu).

Quelqu'un a-t-il deja installé ces packages sur une debian ?
Problemes rencontrés ?

Merci.

Hors ligne

 

#12 Wed 30 May 2007 17:14

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2867
Site web

Re: Linux: gdal 1.3.1 avec ecw

Yves a écrit:

Bonjour,
Je crains que mapserver ne se serve d'une installation de GDAL par synaptic. Je suppose que le GDAL de votre compilation est dans /usr/local/, pouvez  faire une recherce "locate gdal" et nous donner le résultat. Si vous avez un gdal dans /usr/lib/ ou /usr/bin/ vous devez avoir deux installations de GDAL ce qui pose problème.

Y.


Salut Yves,

J'ai exactement ce problème...

Comment supprimer ou désactiver la mauvaise install de gdal (celle qui ne gère pas ecw) sans compromettre le fonctionnement de celle qui fonctionne ?

Merci

Nicolas

Hors ligne

 

#13 Wed 30 May 2007 17:49

Lionel B
Participant actif
Lieu: Macon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 83

Re: Linux: gdal 1.3.1 avec ecw

Bonjour,
Pour lire des ecw, le plus simple est encore de faire un serveur WMS avec la distribution binaire de mapserv qui se trouve dans le paquet FWTools. L'auteur l'a compilé avec le support de l'ecw pour windows et pour Linux.
Cordialement

Hors ligne

 

#14 Wed 30 May 2007 17:54

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Linux: gdal 1.3.1 avec ecw

Bonjour,

Nicolas, comment as tu installer tes deux install de GDAL ? Normalement, si tu as installé les deux en binaire, il a du enlever l'une pour installer l'autre. Si tu en as compilé une et pas l'autre, et que c'est celle que tu as compilé qui est correcte, tu désinstalles le binaire normalement (urpm-remove ...n apt-get remove gdal etc.), si les deux ont été compilés, ou bien si celle que tu veux enlever a été compilé ... Il te faut enlever les fichiers à la mano :-( je regarde dans mes commandes, il me semble avoir fait une commande pour nettoyer gdal (/!\ il faudra forcement l'adapter !)

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#15 Thu 31 May 2007 16:08

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2867
Site web

Re: Linux: gdal 1.3.1 avec ecw

Bonjour Yves,

Yves a écrit:

Nicolas, comment as tu installer tes deux install de GDAL ?


la première par synaptic
la seconde en compilant les sources à la mano

Yves a écrit:

Normalement, si tu as installé les deux en binaire, il a du enlever l'une pour installer l'autre.


Oui effectivement, le ptit souci c'est que je me suis planté au niveau de la compilation, je pensais écraser la première avec la 2ème mais je ne lui ai pas dit de l'installer au bon endroit (--prefix machin)

D'ou 2 versions...

Yves a écrit:

Si tu en as compilé une et pas l'autre, et que c'est celle que tu as compilé qui est correcte, tu désinstalles le binaire normalement (urpm-remove ...n apt-get remove gdal etc.), si les deux ont été compilés, ou bien si celle que tu veux enlever a été compilé ... Il te faut enlever les fichiers à la mano :-( je regarde dans mes commandes, il me semble avoir fait une commande pour nettoyer gdal (/!\ il faudra forcement l'adapter !)


Oui c'était la situation hier soir.
La première synaptisée supportait pas ecw
La deuxième si.

Bon j'ai un peu fait du bricolage "mode boulet qui insiste lourdement wink" mais pas concluant.

Bref, aujourd'hui j'ai du GDAL ici
/usr/local/bin/
/lib/gdal-1.3.2/apps/

Les 2 supportent l'ECW (gdalinfo/config le confirment), j'ai testé un changement de format ecw->jpg ok pour les 2.

php5_mapscript (installé via synaptic) par contre ne veut pas entendre parler d'ECW.
(Unrecognized or unsupported image format + is not an EPPL file).

Nicolas

Hors ligne

 

#16 Thu 31 May 2007 16:21

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Linux: gdal 1.3.1 avec ecw

Bonjour Nicolas,

Tu dois désinstaller par synaptic la version binaire. Et tout rentrera  dans l'ordre.

Pour php5_mapscript il utilise la version binaire, donc quand tu vas vouloir désinstaller gdal (version binaire) synaptic va vouloir le desinstaller.Tu devras compiler mapserv. Le fait de d'linstaller GADL ailleurs ne changera rien wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#17 Thu 31 May 2007 16:40

vincentp
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 127

Re: Linux: gdal 1.3.1 avec ecw

Nicolas a écrit:

Bon j'ai un peu fait du bricolage "mode boulet qui insiste lourdement wink" mais pas concluant.

Bref, aujourd'hui j'ai du GDAL ici
/usr/local/bin/
/lib/gdal-1.3.2/apps/

Les 2 supportent l'ECW (gdalinfo/config le confirment), j'ai testé un changement de format ecw->jpg ok pour les 2.


On dirais que t'as cassé ta distrib' linux... Je crois qu'il est bon de rappeller que si vous compilez des choses a la main sous linux vous ne devriez JAMAIS faire le make install sous l'utilisateur root (ou avec sudo). Si vous ne voulez pas casser le systeme de gestion de paquets. Les réparations des résultats de ce genre de manip sont très pénibles, et finissent régulièrement par une réinstallation générale.

En l'occurence, avoir gdal dans /usr/local si tu l'as compilée à la main c'est normal. Avoir des bouts de trucs compilés a la main dans /lib c'est absolument pas normal.

Il faut donc jouer avec :
--prefix à la compilation de la lib pour la mettre au bon endroit ( /usr/local/ ),
puis avec  :
la variable d'environnement PATH pour ajouter les chemins qui permettent de trouver les executables avec la bonne priorité :
export PATH=/usr/local/bin:$PATH
de meme, la variable d'environnement LD_LIBRARY_PATH pour le chemin des bibliothèques.

Nicolas a écrit:

php5_mapscript (installé via synaptic) par contre ne veut pas entendre parler d'ECW.
(Unrecognized or unsupported image format + is not an EPPL file).
Nicolas


Ton php5_mapscript  (en fait tout mapserver ) a été compilé en se basant sur la bibliotheque GDAL de ta distribution : certainement /usr/lib/libgdalxxxxxx . Si par le plus grand des hasards la version que tu as compilée est exactement la meme que celle de la distribution, changer le LD_LIBRARY_PATH dans l'environnement d'apache permettra peut etre d'utiliser ta lib avec le support de l'ECW. Très peu de chance.

Si tu n'as plus /usr/lib/libgdalxxxxx c'est que pour le coup ta distrib est vraiment cassée car le paquet php5_mapscript dépend du paquet gdal, tu devrais pas pouvoir avoir le premier sans le second d'installé.

Ton calvaire n'est pas terminé : il faut que tu recompiles mapserver en lui spécifiant l'endroit ou il va aller chercher la lib gdal préalablement compilée. Et intégrer mapserver et php5_mapscript dans ton installation d'apache.

Bienvenue dans le monde du cambouis. Tu n'en apprécieras que mieux le systeme de paquets des distributions linux.

Tu peux aussi comme alternatives :
* Recompiler le paquet debian/ubuntu de gdal en ajoutant le support de l'ECW.
* installer ton serveur sous Debian et utiliser les paquets de Camptocamp, qui ont un gdal précompilé avec support de l'ECW. solution de loin la plus simple (merci a c2c au passage).

Bon courage,
Vincent

Hors ligne

 

#18 Thu 31 May 2007 17:26

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2867
Site web

Re: Linux: gdal 1.3.1 avec ecw

Bon tout d'abord merci Yves et Vincent pour vote aide...

Yves a écrit:

Tu dois désinstaller par synaptic la version binaire. Et tout rentrera  dans l'ordre.


oui ça j'aurrais bien aimé... j'ai d'ailleurs testé mais bon c'est pas vraiment rentré dans l'ordre...

Yves a écrit:

Pour php5_mapscript il utilise la version binaire, donc quand tu vas vouloir désinstaller gdal (version binaire) synaptic va vouloir le desinstaller.
Tu devras compiler mapserv. Le fait de d'linstaller GADL ailleurs ne changera rien wink


oui, c'est ça que je voulais éviter

je me doutais un peu d'un truc dans le genre mais bon je me disais que ça pouvait fonctionner smile, bidouille bidouille quand tu nous tiens...

Vincent a écrit:

On dirais que t'as cassé ta distrib' linux... Je crois qu'il est bon de rappeller que si vous compilez des choses a la main sous linux vous ne devriez JAMAIS faire le make install sous l'utilisateur root (ou avec sudo). Si vous ne voulez pas casser le systeme de gestion de paquets. Les réparations des résultats de ce genre de manip sont très pénibles, et finissent régulièrement par une réinstallation générale.


Oh quand même là tu exagères, cassé ma distrib wink je n'oserais pas smile

Vincent a écrit:

Ton calvaire n'est pas terminé : il faut que tu recompiles mapserver en lui spécifiant l'endroit ou il va aller chercher la lib gdal préalablement compilée. Et intégrer mapserver et php5_mapscript dans ton installation d'apache.


Oui ça complète la réponse d'Yves, c'est exactement ce que je ne voulais pas avoir à faire.

Vincent a écrit:

Bienvenue dans le monde du cambouis.


Oui, enfin juste un retour après quelques mois d'absence mais je ne sais si je vais y rester...

Vincent a écrit:

* Recompiler le paquet debian/ubuntu de gdal en ajoutant le support de l'ECW.


Alors c'est un peu près ce que je pense avoir tenté en suivant ça :
http://gfoss.ominiverdi.org/index.php/C … ASS_e_QGIS
Pas d'erreurs hier, par contre aujourd'hui... (ça confirmerait que je l'ai cassé ?)

Vincent a écrit:

* installer ton serveur sous Debian et utiliser les paquets de Camptocamp, qui ont un gdal précompilé avec support de l'ECW. solution de loin la plus simple (merci a c2c au passage).


Oui ben ça je sais que ça fonctionne (et oui grand merci à c2c car c'est bien pratique) mais j'aurais bien voulu le faire sur mon ubuntu...

Bref pour conclure, je veux bien être bétatesteur d'un howto "Installer MapScript et GDAL (avec support ECW) sur UBUNTU", car je pense que mes petites compétences linux montrent (trop) vite leurs limites wink

Merci et bonne soirée

Nicolas

Hors ligne

 

#19 Fri 01 June 2007 09:30

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Linux: gdal 1.3.1 avec ecw

Nicolas a écrit:

Bref pour conclure, je veux bien être bétatesteur d'un howto "Installer MapScript et GDAL (avec support ECW) sur UBUNTU", car je pense que mes petites compétences linux montrent (trop) vite leurs limites wink

Merci et bonne soirée

Nicolas


Salut,

Voici une doc plus orienté pour Mandriva, mais cela peut convenir pour Ubuntu, seul quelques chemins devraient être différent !

http://softlibre.gloobe.org/doku.php?id … stallation

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB