Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 31 May 2006 12:20

jane42
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 May 2006
Messages: 10

Candidature Master SIG

Bonjour,

Etudiante en maîtrise IUP Aménagement et Développement Territorial, je souhaiterai poursuivre mes études en Master2 SIG.
Pourriez-vous me renseigner sur l'origine de étudiants de ces Master? Les formations professionnelles de type IUP sont-elles adaptées à ces formations??

Merci à ceux qui pourrons me répondre!!

Hors ligne

 

#2 Wed 31 May 2006 15:50

mazenayoubi
Juste Inscrit !
Lieu: agropolis
Date d'inscription: 6 Dec 2005
Messages: 3

Re: Candidature Master SIG

salut jane,
je ne suis pas trop au courant des modalités de recrutement pour ce type de master mais si tu suis ce lien http://sol.ensam.inra.fr/Silat/asp/Pratique.asp t'auras une petite idée sur un de ces  master.(le master SILAT)
je connais personnellement des gens qui l'ont fait et ils sont tous satisfaits.
bonne lecture et bonne continuation!

Hors ligne

 

#3 Wed 31 May 2006 16:17

jane42
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 May 2006
Messages: 10

Re: Candidature Master SIG

Je te remercie mais je crois que le Mastere SILAT dont tu parles s'adresse à des étudiants déjà titulaires d'un bac+5 ou titulaires d'une maitrise avec minimum 3 ans d'expérience!

Hors ligne

 

#4 Wed 31 May 2006 16:23

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Candidature Master SIG

Bonjour, nous accueillons régulièrement en M2pro Sigma des étudiants provenant de formations IUP ADT.

Cf.: le site des étudiants des promotions antérieures : http://sigma.ensat.fr/WebEtudiants/index.htm


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#5 Wed 31 May 2006 16:33

jane42
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 May 2006
Messages: 10

Re: Candidature Master SIG

Quels sont les critères de sélection de ces formations? Je suppose que cela doit dépendre des Universités.
Des expériences dans le domaine des SIG paraissent indispensable. Y'a t'il d'autres éléments sur lesquels les Universités sont attentives?

Hors ligne

 

#6 Thu 01 June 2006 08:27

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Candidature Master SIG

En ce qui concerne Sigma, les critères sont exposés sur les sites Internet de la formation :

http://sigma.ensat.fr/
http://www.univ-tlse2.fr/geo/formation/ … _sigma.htm

Outre le niveau d'études minima (eq. bac+4), on trouve :

La sélection des candidatures est réalisée par un jury d'admission composé d'au moins trois membres représentant les établissements habilités ainsi que les thématiques principales : Agronomie, Aménagement, Géographie et Informatique. La procédure de sélection comporte deux phases :
· une présélection sur dossiers de candidature; le jury prend notamment en considération la qualité des diplômes, la réalisation de stages professionnels, l'argumentation de la lettre de motivation, l'intérêt du projet professionnel et le CV; les candidats présélectionnés sont alors immédiatement convoqués, par courrier, à un entretien ;
· un entretien devant le jury, permettant d'apporter des compléments d'informations relatifs au dossier, d'évaluer la motivation des candidats, la pertinence et le réalisme de leur projet, leur connaissance du milieu professionnel, les aptitudes morales nécessaires à l'exercice de leurs futures responsabilités professionnelles.


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#7 Thu 01 June 2006 16:57

zolione
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 3 May 2006
Messages: 13

Re: Candidature Master SIG

bonjour
est-il normal (et légal) que l'Université de Toulouse demande 40 euros à chaque étudiant pour l'examen de son dossier de candidature au Master 2 SIGMA?
De nombreuses universités examinent les dossiers des candidats sans demander de chèque.

Hors ligne

 

#8 Thu 01 June 2006 17:44

Bea_SIG
Juste Inscrit !
Lieu: Montailleur
Date d'inscription: 25 Jan 2006
Messages: 6

Re: Candidature Master SIG

Salut,
eh oui diverses universités demandent une participation financière pour les dossiers de candidature de master SIG et Toulouse n'est pas la seule dans ce cas malheureusement. Il est vraiment dommage pour raisons financières de ne pas pouvoir postuler aux masters qui intéressent vraiment des étudiants motivés car l'effort financier peut être important : la somme demandée par les universités s'ajoute à d'autres frais liés aux timbres d'envoi du dossier, aux copies de mémoires etc qu'elles demandent dans les dossiers.  A quand la vraie égalité des chances à l'Université ?

Sinon, pour Jane42, certes l'expérience dans les SIG apporte un plus considérable dans ton dossier mais ce n'est pas primordiale à mon avis. C'est surtout ta formation précédente, les stages et autres expériences sur le montage de projets (SIG ou autre), l'esprit d'équipe... qui rentre en compte. Je te fais ce constat venant d'obtenir en septembre mon Master 2 SIG.
Quant à ta question sur l'origine des étudiants en master SIG et la poursuite de l'IUP, j'ai quasiment ton parcours. Après un IUP en Aménagement du Territoire, j'ai pu intégrer le Master Outils, gestion et dynamique du développement Territorial de Grenoble où la culture SIG dans toutes ses dimensions a une place prépondérante. La formation IUP t'offre un certains nombre d'atouts notamment par la réalisation de 3 stages non négligeables (quasiment un an après tes 3 ans de formation), de nombres travaux d'équipe......
Quant à ma promo, on va dire qu'un quart venait de formation professionnalisante de type IUP ou MST et la majorité d'un parcours classique de fac.
Si les SIG t'intéressent fortement, un seul conseil : FONCE.
Si j'ai pu répondre à tes questions..

Hors ligne

 

#9 Fri 02 June 2006 17:25

jane42
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 May 2006
Messages: 10

Re: Candidature Master SIG

Merci pour toutes ces infos!!
Je crois que c'est clair? je n'ai plus qu'à foncer!!

Hors ligne

 

#10 Sat 03 June 2006 10:01

lolo
Participant occasionnel
Lieu: france
Date d'inscription: 22 May 2006
Messages: 32

Re: Candidature Master SIG

Bonjour, je suis moi aussi en train de préparer mes dossiers pour des M2 pro: Pouvez vous me dire avec votre recul ("Bea-sig") quelles sont les formations les plus enrichissantes et les plus appréciées du point de vue professionnel? je souhaite voir une double compétence, en SIG et en gestion de territoire, projet d'aménagement.
Je pense demander Avignon, Rennes et Grenoble. Et j'hésite pour St Etienne qui me semble difficile d'accès!
Merci!

Hors ligne

 

#11 Sat 03 June 2006 15:44

fattila
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2 Nov 2005
Messages: 19

Re: Candidature Master SIG

Si tu souhaites obtenir une 2ble compétence SIG/Aménagement, je peux te conseiller le Master "SIG et Aménagement du Territoire" à Rennes. Au cours du 1er semestre, une part d'enseignements est consacrée à la culture générale géographique (36h). Point de vue SIG, l'enseignement est axé sur la gestion de projet.

Détail du M2:
http://www.uhb.fr/jsp/fiche_pagelibre.j … =PAGELIBRE

Dernière modification par fattila (Sat 03 June 2006 15:44)

Hors ligne

 

#12 Tue 06 June 2006 14:06

elodie roy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Mar 2006
Messages: 6

Re: Candidature Master SIG

Bonjour,
j'ai personnellement poursuivis un IUP en environnement et aménagement du territoire par le master 2 SIG de St-etienne, je penses effectivement que les IUP sont adaptés.  Tout comme les enseignements des IUP,le SIG est un domaine pluridisciplinaire, et la demande dans les domaines de l'aménagement sont fortes et variées...

Dernière modification par elodie roy (Thu 08 June 2006 17:41)

Hors ligne

 

#13 Wed 07 June 2006 11:24

jane42
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 May 2006
Messages: 10

Re: Candidature Master SIG

Bonjour,

Elodie, tu as fais le master2 sig de st etienne, je pense le demander aussi.
Par contre , ils demandent la rédaction d'un dossier d'une quinzaine de pages pour la candidature. Je sais pas trop comment m'y prendre. Pourrais tu me dire comment tu t'y es prises!! Merci!!

Hors ligne

 

#14 Wed 07 June 2006 11:59

elodie roy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Mar 2006
Messages: 6

Re: Candidature Master SIG

Bonjour,
en fait entre la fin de l'IUP et le master j'ai travaillé un an en tant que cartographe/technicienne SIG.
J'avais donc basé mon dossier sur mon expérience et mes missions professionnelles...
J'avais cependant insisté sur le fait que l'IUP ne m'avait pratiquement pas former au SIG, alors qu'il me semble que c'est un domaine indispensable aujourd'hui en environnement ou aménagement.
Si tu as quelques expériences en SIG (rapports, études...), décris les, décris tes compétences actuelles et insiste sur ce que pourras t'apporter le master par rapport à tes objectifs proffessionnels.

Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésites pas

Bon courage

Hors ligne

 

#15 Wed 07 June 2006 12:32

Adrien Vieira de mello
Participant occasionnel
Lieu: Genève
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 13
Site web

Re: Candidature Master SIG

N'oubliez peut-être pas que les responsables de formations tel que le Master de Sainté suivent ce qui se passe sur cette liste...

A.vdm

Hors ligne

 

#16 Wed 07 June 2006 12:39

jane42
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 May 2006
Messages: 10

Re: Candidature Master SIG

Il est cependant tout à fait légitime de demander des infos aux personnes étant passées avant nous!!

Hors ligne

 

#17 Wed 07 June 2006 12:39

elodie roy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Mar 2006
Messages: 6

Re: Candidature Master SIG

Et alors,
les responsables sont surement au courant ques les candidats demandent des infos...un forum est fait pour ça. Il n'y a pas de modèle de dossiers, le mien est à titre d'exemple, car les horizons des élèves de ma promos étaient très divers...

Hors ligne

 

#18 Wed 07 June 2006 12:50

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Candidature Master SIG

Bonjour tous le monde !
Je rajouterai une chose : en plus de mes projets d'études, pro, ... j'ai ajouté une partie "travail personnel" dans laquelle j'ai présenté certain test que j'avais effectué chez moi.

Pour la structure du document, je me suis pas embété : j'ai repris la liste des informations qu'ils voulaient y trouver. Cette liste est fournis avec le dossier à remplir.

Voilà quelques retours des (futurs) ancien du master SIG de St étienne !

Y.

Dernière modification par yjacolin (Wed 07 June 2006 12:53)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB