#1 Wed 14 June 2006 17:23
- gmenguy
- Participant actif
- Lieu: Epinal
Décortiquer un MXD
Bonjour, certains d'entres-vous ont déjà peut être été confronté aux deux questions que je me pose actuellement sur les fichier MXD, et ont peut être déjà trouvé les réponses :
Est-il possible d'attaquer en visual Basic un fichier de projet arcgis MXD afin de récupérer les chemin, et éventuellement de les modifier ?
Existe t'il un utilitaire permettant lors d'un déplacement de MXD de faire suivre en même temps par copie toutes les couches qui lui étaient associées ? (exemple archivage d'un projet mxd)
A priori pour l'instant je n'ai rien trouvé sur ce sujet via le site de support esri france
Merci
Gwen
#2 Wed 14 June 2006 19:18
- Christophe Tourret
- Participant actif
Re: Décortiquer un MXD
Bonjour,
Une première réponse :
pour analyser les chemins des données référencées dans un MXD et éventuellement les modifier un par un ou plus globalement : dans ArcCatalog, clic-droit sur un MXD et "Définir les sources de données..."
Si je me souviens bien cette fonction est apparue en version 9.0.
Pour vous simplifier la vie et que les données suivent facilement le projet : stocker des chemins relatifs dans le MXD. Pour cela dans ArcMap, menu fichier, Propriétés du document, Options de source de données et choisir de stocker des chemins relatifs dans le MXD.
Cordialement
Christophe Tourret
#3 Thu 15 June 2006 22:06
- Natalie FOREST
- Juste Inscrit !
- Lieu: Agence de l'Eau 45100 Orléans
- Site web
et une fois qu'on a identifié tous les éléments
existe-t-il un moyen de copier l'ensemble avec le mxd dans un répertoire pour en faire un cd de sauvegarde?
merci
Cordialement
Natalie FOREST
tel 02 38 51 73 21
Natalie FOREST
Agence de l'eau Loire-Bretagne
#4 Fri 16 June 2006 07:55
- gmenguy
- Participant actif
- Lieu: Epinal
Bonjour,
Pour répondre clairement à touts ces questions, je les ai posées à ESRI mais j'attend toujours la réponse.
Une des solutions à laquelle nous avons pensé ici pour gérer les déplacements ou copies de MXD et de ses couches associées, est de stocker manuellement dans une base de donnée, les couches pour chaque MXD créé. Cette base de "métadonnée" pour MXD stockérait bien entendu les chemins relatifs des fichiers. Une moulinette VB pourrait facilement exploiter cette base et ainsi déplacer le MXD et ses couches associées en recréant la même arborescence (je passe les détails bien sûre). Nous avons abandonné cette idée jugée trop lourde à gérer dans le temps pour la cellule SIG.
NB : Pour compléter Christophe sur les chemins relatifs, il est possible via un script présent sur le support ESRI (http://support.esrifrance.fr/outilsscri … latif.html) d'enregistrer directement le MXD en relatif sans passer par la propriété du document....
@ bientôt pour les réponses d'ESRI sur ce sujet
Gwen
#5 Thu 22 June 2006 12:28
- Philippe Lézé
- Participant occasionnel
- Lieu: Mairie de Boulogne-Billancourt
- Site web
en ce qui me concerne, la solution est passée par l'usage de la connexion d'un lecteur réseau sous Windows, et le stockage des données sur un serveur : tous les utilisateurs ont le même raccourci réseau (lecteur "X" en l'occurrence), et donc ainsi, plus de problème de chemins...