Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 06 April 2006 16:29

xdn
Participant occasionnel
Lieu: Villefranche sur Saône
Date d'inscription: 1 Dec 2005
Messages: 25

changer de système de coordonnées

Bonjour,

Je ne sais presque pas me servir de MAP que j'utilise pour exporter des fichier DXF sous  MapInfo. Je suis actuellement en train de travailler sur un SIG qui fait la synthèse des POS et des PLU sur le territoire du SCOT Beaujolais sous MapInfo mais la majorité des BE travaillent sous AutoCAD que je ne maitrise pas et ca vire parfois au casse tête...

J'aimerai connaitre la procédure pour affecter un nouveau système de coordonnées (notamment Lambert II Carto) à un projet.

Je passe par Map > Outils cartographique > Attribuer un système de coordonnées universelles ou par Exporter > Option > Convertir en fait mais je n'obtiens pas les résultats escomptés si vous pouvez me donner des pistes ou m'indiquer un tutoriel...

Merci d'avance
Xavier-SCOT Beaujolais

Hors ligne

 

#2 Thu 06 April 2006 21:52

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: changer de système de coordonnées

Bonsoir

Pour Info, MAP ne peut pas re-projeter le DWG en cours par un simple "Enregistrer sous" (avec une case du type "Options...") contrairement à de nombreux logiciels de SIG.

MAP ne stocke pas "réellement" dans le format DWG (ou DXF)
des infos relatives au système de projection.

Il faut passer par le groupe de dessins de MAP et associer à sa session de travail MAP, le/les dessins que l'on désire traiter (Pour info, chacun de ces dessins associés peut être dans des coordonnées / projection différentes).

Par MAP / Outils cartographiques / Attribuer système de coordonnées, il faut indiquer
à MAP quelle est la projection ou système de coordonnées de chaque DWG "source" associé (Souvent un seul DWG, parfois plusieurs) puis quelle est la projection voulue / souhaitée pour le projet actif (sous entendu, le DWG en cours qui est "en principe" vide / vierge).

Ayant ainsi défini les projections, il suffit de faire une requête de type "Emplacement ..." en mode TOUT (ou de type "Propriétés ..." option "Calque", Nom du/des calque(s): "*" pour choisir TOUS les calques), ne pas oublier de cocher l'option "Dessiner" et enfin "Exécuter" !

Le DWG en cours "se remplit" avec tous les objets graphiques provenant du/des différents DWGs "sources" associés. En fait MAP reprojette "à la volée" tous les objets graphiques provenant du/des DWG "sources" associés lors de l'exécution de la requête et voilà ... c'est fini !

Ne pas oublier de faire un "Zoom Etendu" et regardez les coordonnées XY du curseur/souris.

En général, on dissocie le/les DWGs "sources" associés du groupe de dessins MAP et
on finit tout simplement par un "Enregistrer sous ..."

Le DWG ainsi généré est DONC maintenant dans la projection / système de coordonnées choisi pour le projet actif.

Après, n'importe quel AutoCAD ou AutoCAD LT ou MAP peut l'utiliser à volonté.

ATTENTION: on suppose "bien entendu" que chaque DWG "source" associé (du groupe de dessins MAP) est dans un système de projection "connu et défini" dans les systèmes de projection de MAP. Par exemple: L1/L2/L3/L4/L2ET/RGF93FE,etc.

PS: cette manipulation est bien entendu valable pour CIVIL 3D qui inclut MAP.

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Fri 07 April 2006 08:09

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: changer de système de coordonnées

Bonjour

Pour info, car XDN semble "vivre" dans le Beaujolais !

La CCPBO (Communauté de Communes du Pays du Bois d'Oingt) et la CCAVIL (Communauté d'Agglomération de Villefranche) utilisent Autodesk MAP + Autodesk MapGuide + les développements spécifiques de GEOMAP (www.geomapgis.com).

Vive le Beaujolais, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Fri 07 April 2006 09:06

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: changer de système de coordonnées

ReBonjour

ATTENTION: Ne pas oublier le "small bug" sur l'export depuis MAP vers MAPINFO au format MIF-MID !

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=42006

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Fri 07 April 2006 12:22

xdn
Participant occasionnel
Lieu: Villefranche sur Saône
Date d'inscription: 1 Dec 2005
Messages: 25

Re: changer de système de coordonnées

Merci pour toutes ces informations.

J'ai encore des problèmes de calage mais ca doit venir de mon manque de maitrise sous MAP et de plus je ne connais pas toujours le système de coordonnées utilisé par les BE.

Sinon j'étais au courant pour la CCBO, ils m'ont fait passer leurs documents de zonage, merci pour l'info sur la CAVIL.

a +.
xavier-scot beaujolais

Hors ligne

 

#6 Fri 07 April 2006 13:54

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: changer de système de coordonnées

Bonjour

Pour info, le cadastre de la CAVIL (ou de la CCPBO), les levés, les plans de recollement sont "en principe" dans notre région "Centre - Rhone Alpes" en Lambert 2 Centre, c'est à dire que par exemple le centre de Villefranche est approximativement sous AutoCAD à la coordonnée: X = 785000 , Y = 113000

Dans MAP / Outils cartographiques / Attribuer un système de coordonnées, c'est:
Catégorie = France
Système de coordonnées dans la catégorie = IGN France, Lambert 2 Centre, Mètre

Beaujolaisement, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#7 Mon 07 August 2006 17:34

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: changer de système de coordonnées

Bonjour

Ce message est pour XDN (Xavier du Beaujolais), si bien sur il dispose d'un MAP ...

Voir ce sujet qui est en fait un tutorial (Lambert 1 Nord --> Lambert II Etendu)
sur le changement de système de projection avec Autodesk MAP !

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44041

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB