banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 20 June 2006 16:59

jean.pommier
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 3
Site web

changement de la licence Google Earth free

Bonjour,

Juste pour info, la licence d'utilisation de Google Earth en versions "Free" et "Plus" vient de changer. La nouvelle est bien plus restrictive, et n'autorise même plus les copies d'écran, sauf pour utilisation strictement personnelle et individuelle.
Ce qui laisse la version "Pro" pour ce genre d'utilisation, ça commence à faire cher la copie d'écran...

Reste WorldWind, qui lui, reste open source....

Jean Pommier

Hors ligne

 

#2 Wed 21 June 2006 09:04

Gc
Participant occasionnel
Lieu: Aquitaine, Bordeaux
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 40

Re: changement de la licence Google Earth free

Bonjour
Pourriez-vuos nous indiquer vos sources au sujet des droits d'usages de Google Earth.
Je n'ai jamais pris le temps de chercher les restrictions d'usages et droits afférents à Google Earth notamment dans le cadre de l'utilisation de copies d'écran pour des diaporamas ... est-ce autorisé, toléré, gratuit, payant ... ?
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#3 Wed 21 June 2006 09:34

jean.pommier
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 3
Site web

Re: changement de la licence Google Earth free

Oups ! Pardon ! Je comptais bien le faire, j'ai oublié....

http://bullsworld.blogspot.com/2006/01/ … -free.html
http://www.ogleearth.com/2006/06/google_earth_at.html

Voilà des points de départ. Après, si vous voulez creuser, le mieux est sûrement de remonter à la source...
Cordialement,

Jean Pommier

Hors ligne

 

#4 Wed 21 June 2006 11:45

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: changement de la licence Google Earth free

Hello,

Pour ceux qui ont la flemme de cliquer :

Bullsworld a écrit:

Some people tend to think that as they don't pay for GE it is free, do they really believe a company is going to buy expensive (and by expensive I mean really really expensive) satellite imagery and give it away? Is anyone still really that naive?


Je traduis en gros :

"Certaines personnes tendent à penser que comme ils ne payent pas pour GE [Google Earth, NDT], c'est forcément gratuit, mais pensent ils vraiment qu'une compagnie va dépenser une fortune en images satellites et les distribuer gratuitement ? Est ce que les gens sont à ce point naïfs ?"


Ca vous étonne que ca ne soit pas gratuit ? C'est comme les scans de cartes IGN, les copies d'écran de mappy, des photos aériennes de la BD ortho visible via les pages jaunes et ainsi de suite. Tout ça est copyrighté et donc payant !!!

Il est vrai que la grande accessiblité de ces données donne envie de croire que c'est gratuit car dispo sans payer, mais toutes ces données sont à disposition pour usage personnel/recreationnel uniquement.

En fait, rien ne change vraiment, non ...?

Avant :

LICENSE GRANT This Software is for non-commercial use only and your rights in the Software are strictly limited to home, personal or recreational use only by you and not for the benefit of third parties.
...
You may not use the Software or the geographical information made available for display using the Software, or any prints or screen outputs generated with the Software in any commercial or business environment or for any commercial or business purposes for yourself or any third parties.


Après :

1. USE OF SOFTWARE The Software is made available to you for your personal, non-commercial use only. You may not use the Software or the geographical information made available for display using the Software, or any prints or screen outputs generated with the Software in any commercial or business environment or for any commercial or business purposes for yourself or any third parties.


Robin.

Dernière modification par Robin (Wed 21 June 2006 11:46)

Hors ligne

 

#5 Wed 21 June 2006 13:31

jean.pommier
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 3
Site web

Re: changement de la licence Google Earth free

Bonjour,

Non, pour ma part, ça ne m'étonne pas. Cela mérite toutefois d'être rappelé !

Notons tout de même que ce n'est pas le cas de ce que l'on peut faire avec Worldwind. Certes, les données disponibles sont moins fines, mais libres d'utilisation, elles.
A remarquer d'ailleurs que des jeux de données haute résolution commencent à apparaître au compte-goutte dans WorldWind, au fur et à mesure de leur mise en libre disposition, par un organisme ou un autre...

Hors ligne

 

#6 Wed 21 June 2006 14:35

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: changement de la licence Google Earth free

jean.pommier a écrit:

Notons tout de même que ce n'est pas le cas de ce que l'on peut faire avec Worldwind. Certes, les données disponibles sont moins fines, mais libres d'utilisation, elles.


Bonne remarque. Du coup, je suis aller jeter un coup d'oeil pour vérifier

Open Source
NASA has released World Wind as an open source program to improve its quality through peer review, maximize awareness and impact of NASA research, and increase dissemination of World Wind in support of NASA's mission: To inspire the next generation of explorers ... as only NASA can.


En gros, ca dit que le programme est Open source.

Par contre, attention aux images qui sont, elles, soumis à copyright...Mais ce n'est pas très précis, je pense qu'il faut creuser encore. J'ai trouvé ce site qui fait un comparatif intéressant (en anglais bien sûr, tpites mes excuses aux non anglophones) :
http://www.worldwindcentral.com/wiki/Go … comparison

Terms of use
Google Earth Free is licensed for Home/Personal use. As such it cannot be used in a work environment, or at home where the results are work related. In fact, the way the license is worded, and if knowledge is considered a benefit then you are in breach of contract and therefore breaking the law if you use Google Earth Free or Plus to find somewhere for your friends to buy a coffee, or tell them the distance between your house and theirs. Google Earth has been banned in several government agencies because of the terms of use.

NASA World Wind has very open terms of use. Basically anyone can use it, for any reason, from any location. Copyright of code and images still applies, but there is no restriction on using the application.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB