Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 27 June 2006 20:49

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 275

Carroyage UTM sous un systeme de projection LII Etendu

Un peu d'aide SVP
Je souhaiterais créer un carroyage utm (Zone Ille et Vilaine 35) dans un dessin ou est attribué le systeme de projection LII Etendu.
Comment dois-je procéder ?
Fabcad

Hors ligne

 

#2 Tue 27 June 2006 21:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Carroyage UTM sous un systeme de projection LII Etendu

Hello,

Pourquoi ne pas le créer en... UTM (facile ?), puis convertir/importer le dessin en LIIe par requête depuis ton dessin de grille UTM ?

Robin.

Ps : pour les curieux la grille utm mondiale : http://www.dmap.co.uk/utmworld.htm

Hors ligne

 

#3 Thu 29 June 2006 09:23

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 275

Re: Carroyage UTM sous un systeme de projection LII Etendu

Merci Robin mais comment dessiner cette grille, quels points pour commencer ?

Hors ligne

 

#4 Thu 29 June 2006 09:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Carroyage UTM sous un systeme de projection LII Etendu

Erf, je sais pas pourquoi mais je l'attendais. Ca me semblait facile à créer manuellement (j'imaginais une grille carrée toute bête) mais finalement, je ne suis pas si sur de moi. Le sujet m'intéresse, je vais farfouiller et je reposte...

EDIT : je lache pas l'affaire, mais j'attend d'avoir des nouvelles plus "fermes".

Robin.

Dernière modification par Robin (Fri 30 June 2006 14:33)

Hors ligne

 

#5 Mon 03 July 2006 11:48

Brice GAL
Participant occasionnel
Lieu: SYANE
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 42
Site web

Re: Carroyage UTM sous un systeme de projection LII Etendu

Bonjour collègues !

Nous avons effectué ce travail il y a quelques années...
Si mes souvenirs sont bons: récupération sur internet d'une "zone UTM"
voir par exemple :
  http://www.geographynetwork.com/data/downloadable.html (petit problème au téléchargement du fichier en ce qui me concerne)
ou sur CD Esri (données échantillons)
ou en cherchant bien sur Internet sur des portails de données, mot clé "UTM grid zone" par exemple...


L'importer dans AutodeskMap en assignant le système de coordonées qui correspond au format d'origine du fichier.
Ensuite, en associant le fichier en question dans un projet, le requêter en attribuant le système de coordonnées souhaité (Lambert en l'occurence) au projet courant.

On obtient ainsi la zone UTM projetée en Lambert. Ensuite, reste à faire le carroyage, et le découpage en limite de fuseau.
Un conseil: valider le résultat avec une carte IGN TOP25 compatible GPS.

Des erreurs de projection sont si vite arrivées....

B.GAL
SDIS 74


B. GAL
Resp SI / SIG / Informatique
SYANE

Hors ligne

 

#6 Mon 03 July 2006 18:04

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Carroyage UTM sous un systeme de projection LII Etendu

Hello,

Merci Brice ! Bizarrement j'ai eu du mal a le trouver avant que tu ne nous donne le lien. Il était bien caché il faut croire...

En cas de souci de telechargement, je joins le fichier à ce message. Il me semblait bien que ce n'était pas des carrés simple. Par contre,en ce qui concerne la méthode de création, je pense que c'est rapport à la définition d'un fuseau en largeur et en longueur en degrés :

Le système UTM (Universal Transverse Mercator) : la terre est découpée en 60 fuseaux de 6° chacun. Les fuseaux sont numérotés de 1 à 60 d'ouest en est en partant du méridien de changement de date (longitude 180°) et en 20 fuseaux de 8° chacun de C à X du sud au nord.


Robin.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB