banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 21 July 2006 13:42

Yannontour
Juste Inscrit !
Lieu: Thailand
Date d'inscription: 21 Jul 2006
Messages: 3

Réalisation carte manuellement (GPS) / courbes niveau

Bonjour à tous.

Je m'occupe du GIS pour des projets humanitaires, dans des zones généralement non couvertes par des cartes précises.

Je dois réaliser la cartographie d'une zone de 4km carrés : cartographie générale + différents réseaux (eau...) qui s'ytrouvent.
Pas de carte/photo aerienne de la zone. Je fais donc tout à la main (GPS type rando + altimetre separe) : enregistrement de points et de traces, que j'intègre ensuite dans Mapinfo.

Mon probleme se situe au niveau des courbes de niveau. Quelle serait la meilleure maniere de les relever manuellement ? La zone est assez vallonnée, et la precision recherchee serait 1 courbe tous les 5m de denivelle (donnee utile pour les reseaux d'eau).

NB: Donnees de la mission SRTM trop peu precises pour cet usage.

Quelle méthode me conseillez-vous pour le releve ?

Ensuite pour la realisation des courbes, comment l'automatiser a partir des points (je travaille sur mapinfo mais n'ai pas vu cette fontion) ?

Merci,

NB2 : question postee sur forumsig en parallele


Yann

Hors ligne

 

#2 Fri 21 July 2006 14:05

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7624
Site web

Re: Réalisation carte manuellement (GPS) / courbes niveau

Bonjour,

J'ai eu à traiter la même problématique il ya quelques années. Les points XYZ étaient relevés avec une station totale et j'ai utilisé le logiciel Quickgrid (Gratuit) pour créer des courbes de niveaux avec mon nuage de points.
De mémoire j'avais pu importé les courbes dans GeoConcept, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes pour importer les données dans  MapInfo.

J'ai quelques doutes sur la précision du Z collecté avec un GPS type rando, par contre si tu as confiance en ton altimètre et si tu as une maille assez précise, tu devrais t'en sortir.

Bonne chance

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 21 July 2006 14:46

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Réalisation carte manuellement (GPS) / courbes niveau

Salut Yannontour,

4 km² ça reste une zone à taille humaine.
Oublie effectivement le SRTM. Oublie également la données Z du GPS, c'est trop fantaisiste.
Ce qu'il te faut est un récepteur GPS récent doté d'un alti-baro. Là la mesure du Z est fiable (après avoir étalonné sur une borne).
Sinon, le théodolite est de rigueur.
Après sous MapInfo (que je connais mal), je pense qu'il te faudra utiliser Vertical Mapper.

A+
Sylvain

Hors ligne

 

#4 Fri 21 July 2006 21:05

Yannontour
Juste Inscrit !
Lieu: Thailand
Date d'inscription: 21 Jul 2006
Messages: 3

Re: Réalisation carte manuellement (GPS) / courbes niveau

Merci pour les réponses !

La maille doit-elle être régulière (genre quadrillage), où bien les points peuvent se concentrer autour des ruptures de pente / montées / descentes ?
(Cette dernière méthode m'arrangerait bien).


Yann

Hors ligne

 

#5 Sat 22 July 2006 10:38

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Réalisation carte manuellement (GPS) / courbes niveau

Bonjour,
si ton terrain est assez régulier entre les grosses ruptures de pente, tu peux effectivement interpoler entre les points levés sur les ruptures. Prends quand même peut être quelques points de ci de là, histoire d'être sûr de ne pas interpoler n'importe quoi! La maille n'a aucun besoin d'être régulière, encore moins avec les outils informatique actuels pour le calcul.

Bon terrain,
JB

Hors ligne

 

#6 Mon 24 July 2006 14:25

Yannontour
Juste Inscrit !
Lieu: Thailand
Date d'inscription: 21 Jul 2006
Messages: 3

Re: Réalisation carte manuellement (GPS) / courbes niveau

OK, merci pour tout.

Reste la mise en oeuvre... je vais m'y mettre et vous tiendrai au courant en cas de difficulté.


Yann

Hors ligne

 

#7 Mon 24 July 2006 16:52

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Réalisation carte manuellement (GPS) / courbes niveau

Bonjour,

Je vais peut-être dire une bêtise, vous me corrigerez,
N'y a t-il pas une voie à explorer, théodolite + photo numérique exploitées avec Typhoon ?

Salutations

Christophe Vergon


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Mon 24 July 2006 21:08

copernic22
Participant occasionnel
Lieu: Naveil (41)
Date d'inscription: 12 Dec 2005
Messages: 27
Site web

Re: Réalisation carte manuellement (GPS) / courbes niveau

Afin d'éviter une manip avec un théodolite pas toujours simple, la solution de relevé par GPS est possible et notamment pour le Z, en utilisant des senseurs GPS bi-fréquence, RTK (cm) ou en DGPS de haute précision (10 cm en x,y et 15 cm en z) par le réseau global de station (communication par satcom). Cette dernière solution vous rend autonome en tout point de la planète entre les latitudes -75° à + 75° sans acheter de station de référence mais en optant pour un abonnement qui peut être à la demande trimestriel, mensuel ou annuel. Ce moyen vous permettrait d'avoir un relevé efficace en temps réel directement lisible sur un SIG comme MapInfo.
Ce type d'équipement auquel je fais référence est en mesure de lever 3000 points en 2h15 en relevé cinématique pour obtenir des modèles numériques de terrain par exemple. Si ce type de prestation est récurrente, cela augmenterait considérablement votre "productivité" de relevé.

Si cette approche vous intéresse, j'en parle dans geopromo...

Cordialement

Christian Grolleron

Hors ligne

 

#9 Tue 25 July 2006 20:47

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Réalisation carte manuellement (GPS) / courbes niveau

Bonjour,

Avec deux antennes GPS Bi-fréquence RTK le modèle sera intrinsequement exacte, avec un temps d'observation suffisament long (ou une similitude 3D si références)  sur le pivot on peut même recaler l'ensemble très précisement.
Mais pour "une mission humanitaire non couverte par des cartes précises", je pense que l'investissement financier est "a minima".

Dans ce cadre (j'insiste) n'y a t-il pas une solution économique couplant photo numérique et lever terrain minimal au théodolithe ?

Concernant la gestion photogrammetrique d'un couple photo:

http://perso.wanadoo.fr/cyrille.morot/tiphon.htm

(désolé pour le mauvais orthographe dans le post précédent : tiphon et pas typhoon)

Pour la prise de vue je vois deux solutions:


Appareil sur sommets de polygo, sur trépied. peu de profondeur de champs si le relief est faible.

Ou Appareil sur un cerf-volant , et plaquettage au sol!

Pour la prise de vue aérienne en cerf-volant :
http://kap.online.fr/

(il y a même les plans!)

C'est une idée à creuser amha.

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB