banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Sat 08 July 2006 01:57

kemon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5

méthode de géoréférencement avec AV 3.2

Bonjour,

je travaille à présent sur la représentation des limites extrèmes atteintes par les eaux en période d'inondation sur une commune.
Mais voila je ne maîtrise pas la méthode de géoréférencement avec arcview 3.2, le logiciel avec lequel je ne peux que travailler.
Je dispose d'un fond de carte topo scan25 et d'une image aérienne d'extension .tif
Dans arcview, j'ai activé les extensions : imagewarp, dialog designer et spatial analyst. Ensuite sous la fenêtre projet, dans le ménu imagewarp> j'ouvre une session imagewarp et une autre fenêtre apparaît me demandant de faire entrer les images à rectifier. j'ai essayé de faire entrer mes points amers en passant du mode manuel au mode automatique lsur les fenêtres "TO" et "FROM".
Le calcul d'erreur RMS, me donne des résultats que je ne comprends pas. je ne vois aucune déformation et biensur pas de superposition.
j'aimerais si possible que vous m'expliquiez bien cette méthode de géoréférencement avec arcview 3.2 afin que je puisse avancer dans mon travail.
A partir de l'image aérienne je compte en géoreférencer d'autres et faire un traitement d'images (des missions lancées juste après les submersions).

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Fri 21 July 2006 10:17

glaussac
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Feb 2006
Messages: 44
Site web

Re: méthode de géoréférencement avec AV 3.2

bonjour,
es tu sur d'avoir besoin de toutes ces extensions?

sous le 3, j'utilisai Géoref Image mais la méthode doit etre la meme.

crée une nouvelles vue avec l'onglet Georef image, tu ouvres puis menu georef\georeferencement\..\par capture de coordonnées
indique le fichier à referencer puis tes 2 fenetres s'ouvrent.
utilise la pipette pour indiquer tes points de calage (un par un). attention tu dois faire en meme temps la correspondance avec l'autre fenetre. un point georéférencé puis sa correspondance sur l'autre fenetre.

un conseil prends tes points les plus éloigné possible => tu diminues ta marge d'erreur
puis tu termines en visualisant le georeferencement puis terminer.
le calcul d'erreur RMS t'indique à chaque point le taux de deformation de l"'image" plus il est petit mieux c'est, mais je ne me souviens plus du nombre exact.

voilà de ce que je me souvient, si cela peut t'aider.

@+

esriement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB