Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 10 July 2006 16:01

stonneau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jun 2006
Messages: 11

Gestion des "gros" fichiers shp sous postgis

Bonjour,
dans le cadre de mon stage, je souhaiterais transférer des données arcgis vers postis.
J'ai rencontré un problème avec un très gros fichier shp -près de 80 mo-, qui m'a généré un fichier sql de 128 mo, qui fait "planter" mon interpréteur de commandes -ou bien pgadmin 3- dès que j'essaie de l exécuter dans la base désirée.
Existe t'il des solutions pour gérer facilement de si gros fichiers ?

Par avance, merci

Steve Tonneau

Hors ligne

 

#2 Tue 11 July 2006 14:04

j.rolland
Participant occasionnel
Lieu: MONTPELLIER
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 40

Re: Gestion des "gros" fichiers shp sous postgis

Bonjour,

Oui il existe une solution :
il faut utiliser l'utilitaire ogr2ogr pour le transfert de données shp vers postgis.

Cet utilitaire fait partie du package FWTOOLS disponible sur : http://www.maptools.org/
il existe une version Linux et Windows.

Cordialement
Jérôme


Jérôme ROLLAND

FIT-ESIC

Hors ligne

 

#3 Mon 17 July 2006 10:52

stonneau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jun 2006
Messages: 11

Re: Gestion des "gros" fichiers shp sous postgis

Bonjour,

Tout d'abord merci de votre réponse.
Je n'ai pas répondu tout de suite, car j'ai voulu essayer de faire marcher le script avant de revenir demander de l'aide, mais le fait est que je n'y arrive toujours pas.
Je n'ai pas exactement compris quelle devait être la syntaxe de la ligne de commandes, et , de toute façon, lorsque j'essaie de l' exécuter, je me fais insulter de la manière suivante :

"Le point d'entrée de la procédure ?SetFiel@OGRFeature@@QAEXHHHHHHàZ est introuvable dans la bibliothèque de liaisons dynamique gdal13.dll ."

Cela serait très gentil de votre part de m'aider,

Merci,

Steve Tonneau

Hors ligne

 

#4 Mon 17 July 2006 18:08

matthieu.desile
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2006
Messages: 2

Re: Gestion des "gros" fichiers shp sous postgis

Bonjour Steve,

Quel est le message d'erreur que tu obtiens lorsque tu intègres ton fichier SQL ?
De quelle manière intègres-tu ce fichier ? As tu essayé de cette façon : "$psql base < fichier.sql" ?

Ne serait-ce pas un problème d'encodage soit de ta base, soit de ton fichier Shape ?

Pour information, la volumétrie n'est pas importante : j'ai déjà importé des fichiers SQL de 700 Mo (DCW) dans une base Postgis sans problème aucun.

Pour ce qui est du message ?SetFiel@OGRFeature@@QAEXHHHHHHàZ, il se peut fortement que la bibliothèque gdal13.dll ne soit pas dans le répertoire courant lorsque tu exécutes la commande ogr2ogr (ou dans un répertoire de la variable %PATH%), soit que gdal ne soit pas installé (ce qui serait étonnant si tu as installé FWTools).

Hors ligne

 

#5 Tue 18 July 2006 12:13

stonneau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jun 2006
Messages: 11

Re: Gestion des "gros" fichiers shp sous postgis

Bonjour mathieu smile.

Alors dans l'ordre :

Je n'ai pas vraiment un message d'erreur, ce serait plutôt que le pc plante ...
Ca viendrait donc de la machine ou de la base, et pas de postgis qui devrait normalement gérer les gros fichiers si j'ai bien compris.
Je vais creuser par là, merci de la réponse.

pour le message d'erreur, là par contre, je suis assez affirmatif, la librairie est dans le répertoire courant, et j'ai installé FWtools, donc là je me pose des questions ...

Merci de ta réponse en tout cas wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB