Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 17 July 2006 11:26

gmenguy
Participant actif
Lieu: Epinal

Point kilométrique (PK ligne)

bonjour,

Je dispose d'un voie ferrée de 140 km sur laquelle je souhaite disposer des ouvrages (viaducs, ponts...). Je ne dispose pas de coordonnées XY pous ces ouvrages mais de points kilométriques (exemple : il y a un viaduc au kilomètre 23,65 de cette voie ferré). Mon problème est de trouver un script ou une astuce pour générer une couche de points sur la voie ferré, correspondant aux nombreux points kilométriques contenus dans mon tableau DBF.

Je viens de télécharger geowizard, mais je n'ai pas trouvé de fonction me permettant de faire ce travail.

Connaissez un outil ou une astuce pour créer cette couche de point. Je dispose de arcview 9.2.

merci,

Gwénaël Menguy
RFF

Dernière modification par gmenguy (Mon 17 July 2006 11:28)

#2 Mon 17 July 2006 14:30

crevette
Participant actif
Lieu: Noisy Le grand

Re: Point kilométrique (PK ligne)

Pourquoi tu n'utilises pas les PK de la voie ferré pour placer tes ouvrages???

#3 Mon 17 July 2006 15:10

gmenguy
Participant actif
Lieu: Epinal

Quelques précisions

La voie ferrée à été numérisée par moi-même, je connais donc parfaitement le point Zéro de la ligne.
Il se trouve que sur cette ligne j'ai de nombreux ouvrages à positionner, environ 200 d'ailleurs dans un premier temps, je souhaite donc créer automatiquement les points référents aux ouvrages en fonction des PK qui se trouve dans un tableau DBF.

Connaissant le point zéro de la voie, je dois pouvoir placé un ouvrage qui se trouve par exemple au point kilométrique 23, soit 23 kilomètres après le point zéro.

A vrai dire crevette je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire.

Gwénaël

#4 Mon 17 July 2006 17:28

bayle_o
Participant actif

Bonjour,

Il faut d'abord créer un itinéraire (polyligne M) à partir du tracé de la voie via la boîte à outils référencement linéaire dans Arccatalog.
Ensuite pour positionner les objets, il faut utiliser dans ArcMap l'outil "Ajouter des évènements d'itinéraires".

Bon courage

Olivier

#5 Tue 15 May 2007 11:45

vivi1
Juste Inscrit !
Lieu: Paris

Bonjour,

J'ai un problème similaire, concernant les PK sur des lignes ferrvoviaires.
Je cherche à connaitre la méthode pour récupérer les coordonnées de ces points, sous ArcEditor...

Si vous pouvez me venir en aide...

Merci par avance.

#6 Fri 25 May 2007 09:10

bayle_o
Participant actif

Bonjour,

Il faut tout d'abord avoir une couche de polyligne M pour les lignes, avec le M (abscisse curviligne) qui corresponde au terrain. Puis localiser les événements d'itinéraires, les convertir en couche de points (classe d'entité de GDB ou fichier de forme) et récupérer les coordonnées selon la méthode décrite notamment dans ce post http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=46356

Olivier

Pied de page des forums