Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 18 July 2006 12:03

Tooons
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 2

Symbole dans etiquette

Bonjour,

Je cherche à étiquetter des objets ponctuels avec des symboles sur la version 7.5 de Mapinfo, mais je n'arrive pas à obtenir autre chose que du texte dans mes étiquettes.

Comment peut-on faire pour etiquetter un point avec un symbole?

Merci d'avance

Dernière modification par Tooons (Tue 18 July 2006 12:06)

Hors ligne

 

#2 Tue 18 July 2006 12:13

MathieuA
Participant occasionnel
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 10 Nov 2005
Messages: 18

Re: Symbole dans etiquette

une idée,

créez votre étiquette normallement, double cliquez sur cette dernière pour la modifier.

Vous pouvez donc modifier le texte de cette dernière. Vous pouvez choisir dans police une police de type caractère, tel que webding ou mapinfo cartographic. Vous pourrez donc choisir un symbole pour votre étiquette.

Pour vous faciliter la tache et ne pas essayer toutes les touches du clavier pour tenter de trouver le bon caractère, vous pouvez utiliser la table de caractère de votre système (dans le menu démarrer >>accessoire >> outils système), elle vous permet de visualiser tous les caractères et ainsi de choisir la police qui vous ira le mieux et donc le symbole.

En espérant avoir répondu a votre question.

bonne continuation

Mathieu

Hors ligne

 

#3 Tue 18 July 2006 14:04

jakesp
Membre
Lieu: Montreal, QC
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: Symbole dans etiquette

Une façon plus sytématique consiste à

1-  choisir une police installée ayant les symboles voulus (si vous n'en connaissez pas, il y a une collection d'idées sur www.paris-pc-gis.com/MI_Enviro/mie_start.htm section Symbols/SymbolesTTF pour carto)

2 - avoir une colonne avec un seul caractère correspondant au symbole voulu

3 - exécuter dans la fenêtre MapBasic la commande suivante à adapter à votre situation
set map window frontwindow() layer Ncouche label font ("nom_de_la_police",1,Ptaille,0)
Ncouche est le numéro de la couche dans la fenêtre-carte, Ptaille la taille de la police en "points"

4 - choisr dans le contrôleur de couche la couche en question, puis la colonne à utiliser et autres paramètres (offset en partticulier), enfin cocher l'étiquettage automatique.

Si vous étiquetez des points avec un offset nul, il se peut que le symbole des points brouillent les étiquettes. Il faut alors définir comme style global pour les symboles "N" (=aucun symbole).

Hors ligne

 

#4 Mon 15 September 2008 15:18

Mireille en Savoie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2007
Messages: 28

Re: Symbole dans etiquette

Dans le meme ordre d'idée, peut on transformer les symboles personnalisés (CustSymb) qui sont des images en police pour pouvoir les utiliser dans les étiquettes ?

Hors ligne

 

#5 Mon 15 September 2008 16:39

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Symbole dans etiquette

A priori non...
Mais si vous avez une police*.ttf il suffit de l'installer
Dans celles déjà présentes (MapInfo bidule.ttf) on trouve déjà pas mal de choses, le plus dur étant de trouver la "lettre" qui correspond au symbole...

Hors ligne

 

#6 Tue 16 September 2008 11:04

Mireille en Savoie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2007
Messages: 28

Re: Symbole dans etiquette

Effectivement, il faut des logiciels spécifiques pour créer des polices. Avec mon logiciel de dessin, j'ai pu créer une police de symboles en exportant des dessins vectoriels sous le format True Type Font. Puis en plaçant la police dans le dossier FONTS, j'ai alors pu étiqueter mes objets avec mes propres symboles.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB