Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#31 Sat 22 December 2007 16:59

Nadjou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Dec 2007
Messages: 1

Re: Formations en géomatique

En fait, j'aimerais reprendre mes études en géographie. J'ai fais une licence de géo à la fac de Besancon puis je suis allée à l'IUFM. Après m'être rendu compte que je ne voulais pas être professeure des écoles, je prends actuellement une "année sabatique". En fait j'améliore mon anglais et je vais passer le Cambridge exam!
Mais j'aimerais faire un Master en Septembre 2008.  Est-il facile d'intégrer un Master, 2 ans après l'obtention de la Licence?

Ayant l'impression d'avoir perdu 2 années, j'aimerai passer un double Master. En outre, j'aimerai conjuguer mes 2 "zamours" : la géographie et l'anglais! Avez-vous quelques pistes de Masters?
J'ai pensé à faire un Master à l'étranger, quelqu'un l'a déjà fait???
Cordialement,
Nadjou.

Hors ligne

 

#32 Sun 23 December 2007 22:19

Anonyme
Participant actif
Date d'inscription: 1 Jul 2013
Messages: 109

Re: Formations en géomatique

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit impossible d'intégrer un master après 2 ans, surtout si vous le justifiez comme une mise à profit pour passer un examen.
Je n'ai pas fait de master à l'étranger, mais pour combiner anglais et géo, pourquoi ne pas tenter une maîtrise dans une université Montréalaise anglophone? L'astuce, serait de s'inscrire en France, et de partir en échange, pour ne pas payer les frais d'inscription. C'est ce que j'ai fait pour ma licence. En effet les études à l'étranger sont souvent payantes.
Petit conseil, la région Rhône-Alpes est la plus généreuse financièrement envers ses étudiants expatriés!

Guillaume

Hors ligne

 

#33 Wed 02 January 2008 01:04

fabienM1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Feb 2007
Messages: 4

Re: Formations en géomatique

Bonjour à tous,
J'aimerais connaitre vos points de vue concernant la double compétence SIG/aménagement. Est-ce une bonne idée, par exemple, d'envisager un master 1 dans les SIG et de s'orienter en master 2 aménagement ou urbanisme? 

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

#34 Wed 02 January 2008 09:29

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Formations en géomatique

Bonjour,

Tu devrais regarder les annonces de la rubrique [Job]. Dans la plupart des cas, il est demandé une compétence thématique en complément de la compétence géomatique, voire le contraire.
Ton idée me semble donc bonne. Et selon le master 2 choisi, tu auras accès à des postes différents (communauté d'agglo, SSII, Conseil Général/Régional, ONG, Parc Naturel, ...)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#35 Thu 10 January 2008 11:11

hamani
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jan 2008
Messages: 5

Re: Formations en géomatique

salut,
je suis étudiant en 5° année geographie et aménagement du territoire à l'USTHB Algerie, je cherche une formation en master géomatique en france ou en Europe.merci.

Hors ligne

 

#36 Thu 10 January 2008 11:45

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Formations en géomatique

Euh...

Que dire...

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=43899&p=1

???

Non ?

Jérôme assez perplexe...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#37 Thu 10 January 2008 12:03

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2268

Re: Formations en géomatique

Bonjour,

Vous pouvez dans un premier temps consulter les offres de formation sur
ce site (pas comlètement à jour) :
http://geoform.ensg.ign.fr/

ou consulter le liens suivant :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=43899

ou alors consulter les archives sur la liste Geomatique

ou alors faire de simple recherche sur google avec "master géomatique"
ou "master sig".

bonne recherche,

Marc Isenamnn

Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
m.isenmann@texte-a-enlever.georezo.net


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

#38 Thu 10 January 2008 18:07

hamani
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jan 2008
Messages: 5

Re: Formations en géomatique

salut
merci pour le renseignement, je vous lance mes nouvelles aprés la recherche.

Hors ligne

 

#39 Wed 19 March 2008 21:03

wille
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Mar 2008
Messages: 2

Re: Formations en géomatique

Bonjour à tous je suis tout nouveau sur ce forum et j'ai une question à vous soumettre. En effet j'arrive bientot à la fin de ma licence en géographie et je voudrai poursuivre mes études pour deux années. Le problème c'est que j'hésite entre un master en Sciences de l'Information Géographique ou un BTS de géomètre-topographe à l'ENSG (marne la vallée). Mon hésitation porte de prime abord sur le niveau requis pour le bts en math et en physique sachant que je suis géographe et d'autre part lequel de ces deux diplomes possède le plus de débouchés professionnels .

En vous remerciant à l'avance!


Will

Hors ligne

 

#40 Wed 19 March 2008 21:35

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Formations en géomatique

Choisir entre un bac +2 et un bac +5 ?

Le plus de débouchés ? En terme de diversité après le diplôme ? En terme de volumes de demandes ? En terme de disparité géographique ?

Choisir entre un diplôme national et un diplôme universitaire ?

Je pense que pour ce genre de question si imprécise, la réponse est malheureusement toujours la même : Tout dépend du projet professionnel.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#41 Thu 20 March 2008 08:24

wille
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Mar 2008
Messages: 2

Re: Formations en géomatique

ben celui qui m'intéresse particulièrement c'est la formation de géomètre topographe parce qu'un j'avais déjà fait un stage au sein d'un cabinet de géomètre-expert et ça m'a plu , mais ce qui me fait hésiter c'est le niveau requis pour y accéder sachant que j'ai un bac ES et bientot une licence de géographie.

wille

Hors ligne

 

#42 Thu 20 March 2008 10:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Formations en géomatique

Hello,

Votre question est bizarre. Si vous me permettez, vous pensez à l'envers, en tout cas selon mon point de vue.

Les débouchés amènent à deux métier plutôt différents, même s'il existe des passerelles. Si géomètre topo vous intéresse, je ne saurais que vous dire de foncer, c'est ce qui est le plus important, de mon point de vue toujours, de savoir ce qu'on veut faire wink C'est sûr que les math sont importantes dans ce cas, mais n'oubliez pas que vous êtes là pour apprendre. Si c'est ce que vous voulez vraiment, révisez ! Prouvez que c'est ce que vous voulez vraiment faire. Et puis, si vraiment vous êtes indécis, tentez les deux, vous choisirez après tongue

Quand aux débouchés, dans l'un comme dans l'autre cas, je dirais : Quand on veut, on peut ...et on trouve !

Robin.

Hors ligne

 

#43 Thu 20 March 2008 12:33

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Formations en géomatique

En tout cas si il y a une chose qui est sure, c'est qu'il ne faut jamais penser qu'on n'arrivera pas à faire une formation ou à réaliser un projet par défaut de capacités ou de compétences.
J'en tient pour preuve mon propre exemple : littéraire et géographe de formation, j'ai trainé des moyennes de 5 en maths toute ma scolarité...
Aujourd'hui je fais pèle-mêle de l'algorithmique, du développement VB, Python, PL/SQL pour Oracle, etc...
Rien n'aurait pu laisser pensé à une évolution dans ce sens. Pourtant a force de travail, de temps et d'auto-persuasion je progresse dans ces domaines.
Et des cas comme le mien, il y en a des tonnes !

Hors ligne

 

#44 Fri 25 April 2008 10:19

Genre-Grandpierre Cyrille
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 2

Re: Formations en géomatique

Bonjour,
Concernant la recherche d'informations sur les formations en Géomatique ainsi que sur les autres domaines de formation, vous pouvez, en plus des informations données précédement, consulter le classement SMBG des meilleures formations.
http://www.smbg.fr/etudiants-recherches … sement.php

Vous y trouverez notamment, rubrique Classement 2008/Management sectoriel/management de l'urbanisme le master pro Géomatique et Conduite de projets territoriaux d'Avignon.
Si le classement du master dans la catégorie urbanisme est plus qu'à discuter, même si les projets professionnels réalisés par les différentes promotions relèvent effectivement le plus souvent de l'urbanisme, la présence de la formation dans ce classement constitue assurément un indice de sa qualité et de son adéquation au marché du travail.

Dirigeant cette formation  offrant une double compétences Géomatique et conduite de projets territoriaux, je suis mal placé pour en assurer la promotion de façon objective, et je renvoie donc les personnes intéressées vers le site de l'université d'Avignon.

http://www.univ-avignon.fr/fr/formation … ation.html

Cordialement.

Cyrille Genre-Grandpierre
Master Géomatique et Conduite de Projets territoriaux
Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse

Hors ligne

 

#45 Tue 20 May 2008 16:05

yopo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 May 2008
Messages: 4

Re: Formations en géomatique

bonjour a ts

je suis nouvelle sur ce site, j aimerai avoir des conseils de votre part. Actuellement je suis etudiante en master 1 de geographie rural a paris x et je me rend compte que je n ai absolument pas envie de faire de la recherche, je voudrais m orienter vers un master de geomatique professionnel mais je ne connais pas vraiment les bonnes universites, pourriez vous me donner qq pistes.
mon niveau en carto sur papier, j entend pour geographe est bon ,par contre de la carto assistee par ordinateur j en ai fait tres peu, pour tt vous dire je n ai utilise que ARGIS , Adobe illustrator et ARC Map.
je vous en serai gre de m aider

PS dsl sil n y a pas d accent sur mes mots, je suis actuellement en Inde et le clavier ici est USA.

yopo

Hors ligne

 

#46 Thu 22 May 2008 11:06

Hmartin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2008
Messages: 1

Re: Formations en géomatique

Je souhaiterais diffuser une information sur l'ouverture d'un nouveau Master (M1, M2) en Géomatique intitulé Geosit à Grenoble à partir de la rentrée prochaine.

Les informations peuvent être consultées sur le site :

http://iga.ujf-grenoble.fr/masterSDT/__ … ale02.html


Bien cordialement,


Hervé Martin
Prof. Université Joseph Fourier

Hors ligne

 

#47 Mon 26 May 2008 11:28

Yannick A
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 180
Site web

Re: Formations en géomatique

Bonjour

Merci de me transmettre vos coordonnées, les miennes sont ci-dessous
Cordialement

Yannick Ardouin
Cellule Géomatique
Direction de l'Urbanisme
Ville de Grenoble
tel : 04.76.76.32.98

Hors ligne

 

#48 Thu 29 May 2008 17:17

kimia
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 May 2008
Messages: 1

Re: Formations en géomatique

Bonjour,

En espérant que ce message n'est pas trop hors-sujet par rapport à l'intitulé du forum..
Je suis titulaire d'une licence de géographie et je souhaite faire une formation dans le domaine des SIG.
Je me suis engagée sur un autre master, doutant de mes capacités à réussir une formation SIG, mais je me sens prête aujourd'hui à me lancer dans les SIG.

J'aurai deux questions à vous poser :
Les masters pro SIG sont-ils vraiment préférables aux licences pro SIG ? Les débouchés sont-ils réduits pour les titulaires d'une licence pro ?

Je souhaiterai aussi avoir des informations du point de vue géographique.
Mon compagnon est engagé pour 5 ans dans notre département, et je ne pourrai donc chercher un emploi ailleurs que dans notre département. Les débouchés sont-ils importants en moyenne pour chaque département ? Car j'ai lu sur de multiples sites Internet que si on se lance dans les SIG, il faut s'attendre à bouger régulièrement à travers la France...

J'aimerai avoir votre avis sur ce sujet, ainsi que des conseils et renseignements.
Merci beaucoup

Hors ligne

 

#49 Sun 08 June 2008 14:04

adil_geoinfo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jun 2008
Messages: 5

Re: Formations en géomatique

Salut , je m appel Adil, et je suis Elève ingénieur en géoinformation.
En fait, je vien de m inscrir sur ce forum.
je cherche un stage payant dans n importe domaine de la geomatique!
Merci Bcp!

Hors ligne

 

#50 Sun 08 June 2008 22:09

zzpoub
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jun 2008
Messages: 1

Re: Formations en géomatique

Adil, pour un élève ingénieur, il faudra revoir le style de tes commentaires. La mode "Texto-Jeun's" ce n’est pas très professionnel !

Hors ligne

 

#51 Mon 09 June 2008 14:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Formations en géomatique

Bonjour,

je cherche un stage payant dans n importe domaine de la geomatique!


Un stage rémunéré, peut être, ca serait financièrement plus intéressant, non ?
Parce qu'un stage payant... lol

Si vous cherchez un peu, peut être trouverez vous votre bonheur ici :
http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=10

Bon recherche,
Robin.

Hors ligne

 

#52 Wed 25 June 2008 20:11

caesar33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Mar 2008
Messages: 24

Re: Formations en géomatique

Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster ce message, veuillez m'en excuser...

Je vais intégrer le master pro de saint etienne, mais je ne sais pas comment se déroule l'organistion de l'année ; c'est à dire que je cherche à savoir si l'année se passe en alternance avec le stage ou non (donc deux semestres en un). En est il de même pour le master Sigma de Toulouse?

Merci pour vos reponses

Hors ligne

 

#53 Fri 25 July 2008 12:45

Imène
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25 Jul 2008
Messages: 5

Re: Formations en géomatique

Bonjour à tous smile
Je suis une nouvelle abonée ici et je suis très contente de l'ête big_smile
En fait j'ai suivi une formatin de bac + 5 en urbanisme et aménegement, et il se trouve que je suis très attirée par tous ce qui est SIG et géomatique. Pour cela j'ai déposé ma candidature pour le M2 SIG (Science de l'information géographique) à l'univesité Marne la Vallée + ENSG et j'été admise big_smile
Le problème est que je suis un peu angoissée par l'aspect un peu "informatique" de la spécialité.
Est ce qu'il y'a parmis vous quelqu'un qui a suivi cette formation et qui pourra m'en parler un peu? ou me donner un avis au moins.
J'aimerai aussi savoir si il y'a quelqu'un qui peut m'aider pour m'initier à apprendre le langage JAVA??
Un grand merciii pour tous...

Imène

Hors ligne

 

#54 Fri 25 July 2008 12:55

crevette
Participant actif
Lieu: Noisy Le grand
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 50

Re: Formations en géomatique

Le M2 SIG c'est un niveau bac +5 ? anciennement le DESS ???

Hors ligne

 

#55 Fri 25 July 2008 13:20

Imène
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25 Jul 2008
Messages: 5

Re: Formations en géomatique

Oui c'est ça!! M2 c'est l'quivalent d'un bac+5

Hors ligne

 

#56 Fri 25 July 2008 13:46

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: Formations en géomatique

Imène a écrit:

Bonjour à tous smile

J'aimerai aussi savoir si il y'a quelqu'un qui peut m'aider pour m'initier à apprendre le langage JAVA??
Un grand merciii pour tous...

Imène


avant de te lancer tete la première a apprendre le JAVA il serait très intéressant d'apprendre les bases de la programmation si tu ne l'as pas déja fait c'est a dire les notions de variables, conditions, boucles, etc...

ensuite tu pourrais voir l'algorithmique et tout ce qui est lié (fichiers, structure de données) et enfin tu pourrais voir les notions de programmation orientés objets.

il faut savoir que pour débuter le Java est loin d'etre le langage le plus difficile (bon ok le c++ est plus barbare je trouve encore) mais il faudrait peut etre voir un langage comme du caml ou de l'Ada (particulierement inutilie dans le monde de tous les jours mais tellement formateur).

bien sur on te demandera jamais le meme niveau qu'un DUT informatique mais les bases sont vraiments essentiels et peuvent etre rapidement apprises (en deux mois)


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#57 Fri 25 July 2008 14:29

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Formations en géomatique

Salut Sylvain,

Pour la programmation, penses-tu que le Master d'Orléans soit suffisant (vu que tu en sors bientot si je ne m'abuse) ou vaudrait-il pas mieux aller voir dans une autre formation pour compléter ?
Sinon, as-tu des pistes vers lesquelles se tourner pour se former dans ce domaine ?

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#58 Fri 25 July 2008 14:55

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: Formations en géomatique

Razorbak a écrit:

Salut Sylvain,

Pour la programmation, penses-tu que le Master d'Orléans soit suffisant (vu que tu en sors bientot si je ne m'abuse) ou vaudrait-il pas mieux aller voir dans une autre formation pour compléter ?
Sinon, as-tu des pistes vers lesquelles se tourner pour se former dans ce domaine ?

Merci beaucoup


en ce qui concerne la programmation visual basic j'avoue que cette année j'ai vraiment trouvé ca tres interessant surtout au niveau des projets qui étaient de tres bonne qualité (merci monsieur PetitJean) (ensuite les cours en eux meme etaient tres bons meme si pour moi avec mes formations informatiques c'etaient du deja vu).

en premiere année on apprend les bases en HTML et PHP mais comme pour tout c'est vraiment des bases et il faudra apres par toi meme te débrouiller pour approfondir et la les enseignants sont dispo pour t'aider.

ensuite il faut etre réaliste c'est un master géomatique et on ne va pas t'apprendre a programmer des super programmes sous arcgis ou des MBX complet pour Mapinfo. tu as les bases pour te débrouiller.

si tu veux vraiment avoir de tres bonnes bases en informatique une année en IUT informatique suffit (la deuxieme étant plus de l'approfondissement).


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#59 Fri 25 July 2008 15:12

crevette
Participant actif
Lieu: Noisy Le grand
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 50

Re: Formations en géomatique

Imène a écrit:

Oui c'est ça!! M2 c'est l'quivalent d'un bac+5


Je l'ai fait il y a 4 ans à l'époque c'est le dess AIST avec M. Bouillé. Il me semble que c'est encore lui qui enseigne. Perso, je venais d'une MST environnement, donc je ne connaissais rien à la programmation. J'ai tout appris avec ce dess. Il enseigne l'algorithmie, comment modeliser les choses et il a apprend à réflechir, ce qui te permettra d'apprendre des langages plus tard plus facilement. Par contre c'est une formation ou tu bosses tout le temps. A l'époque quand c'etait le dess la plupart de la formation passait ces we la bas, mais c'est tres formateur. En plus, il est réputé, a part quelques personnes, ceux qui le suivent trouvent du travail assez rapidement apres.
Et pour le java, ca sert à rien de commencer avant, tu apprendras tout en temps et en heure la bas...

Hors ligne

 

#60 Mon 28 July 2008 23:34

Imène
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25 Jul 2008
Messages: 5

Re: Formations en géomatique

Merci les amis de m'avoir répondu..
je me sens plus rassurée même si pour la programmation j'ai encore quelques doutes hmm
mais bon je pense que ça devra aller surtout qu'on a une petite formation de 2 semaines avant le émarrage des cours wink

Imène

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB