Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 27 July 2006 13:50

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 275

[MAP Tutorial] Répertorier les parcelles baties (a finaliser)

Comment répertorier les parcelles qui sont baties des non baties :

1- Requete sur les batiments avec modification de propriétés Texte pour ecrire une cle 1 à l'intérieur de chaque batiment puis j'efface les polylignes des batiments.

2- Je crée un table de données d'objets avec un champ  cle-bati (type entier).

3- Requete sur les polygones des parcelles.

4- Je met les parcelles dans le groupe d'enregistrement.

5- Puis je lance Générer des Liens avec textes délimités avec l'option Générer des liens de Données d'Objets.

6- Les parcelles qui contiennent des batiments se voient associées la table avec la valeur 1 autant de fois qu'il y a de batiments.

7- J'enregistre dans le dessin source de la commune les parcelles.

8- Requete sur les parcelles avec type de requete "données" avec la valeur 1 avec modification de propriétés Calque "parcelles-baties".

9- Je met ces parcelles dans le groupe d'enregistrement et le les enregistre dans le dessin source de la commune.

Quel temps gagné par rapport à un tri manuel.

Hors ligne

 

#2 Thu 27 July 2006 20:44

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: [MAP Tutorial] Répertorier les parcelles baties (a finaliser)

Bonjour Fabcad

C Bien , Bravo cher ami "virtuel" du 35 ...

Voilà un bon exemple d'utilisation des Données d'Objets (Object Data) de MAP et surtout de Créer des Liens de Données d'Objet alors que "le plus souvent" on fait "presque toujours" Créer des Liens de Bases de Données !

Tes explications sont "très succinctes" et donc j'espère que tout le monde suivra, sinon on fera une "belle explication" de texte !

Qu'en pense notre "non moins cher" Robin "mais tout aussi virtuel" ?!

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Fri 28 July 2006 09:32

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MAP Tutorial] Répertorier les parcelles baties (a finaliser)

Hello,

Très intéressant, je suis tenté de l'épingler en tutorial...
Il faudrait aussi que je le teste accessoirement, car je fais ce genre de manip plutôt sous un autre SIG d'habitude, mais c'est un bon exercice, il est bon de varier les plaisirs wink

Robin.

Hors ligne

 

#4 Fri 28 July 2006 10:59

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: [MAP Tutorial] Répertorier les parcelles baties (a finaliser)

Coucou Robin

Le problème (A mon avis) c qu'il faut avoir déjà "qq connaissances MAP"
pour suivre les explications de Fabcad ...

C comme tu le sens !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Fri 28 July 2006 11:18

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MAP Tutorial] Répertorier les parcelles baties (a finaliser)

Re,

Je ne serais pas contre une procédure plus détaillée, car effectivement il y a des petites choses "évidentes" qui sont passées sous silence. Perso mon souci est deja de retrouver en anglais l'équivalent des noms donnés par FabCad.

1- Requete sur les batiments avec modification de propriétés Texte pour ecrire une cle 1 à l'intérieur de chaque batiment puis j'efface les polylignes des batiments.


Requete : définir un dessin source dans un dessin tout neuf.
Sur les bâtiments : couche = Batiments
Modification de propriété Texte : en anglais alter properties en french Modifier propriétés je suppose ? Trouver le champ texte et taper 1 dans la boite dédiée.

Jusque la ca va. La requete est de type "dessiner" je suppose ?

2- Je crée un table de données d'objets avec un champ  cle-bati (type entier).


Ca OK, il y a un menu tout exprès.

3- Requete sur les polygones des parcelles.


Parcelles = polygones, non ? Donc requete sur couche = Parcellaire. Requete de type TOUT je suppose ?

4- Je met les parcelles dans le groupe d'enregistrement.


Ca OK.

5- Puis je lance Générer des Liens avec textes délimités avec l'option Générer des liens de Données d'Objets.


La je suis perdu. En plus en anglais les menus ont un nom "slightly different".

6- Les parcelles qui contiennent des batiments se voient associées la table avec la valeur 1 autant de fois qu'il y a de batiments.


Je ne vois pas ou intervient la requete spatiale en fait. Serait il possible de détailler les points 5 et 6 ?

7- J'enregistre dans le dessin source de la commune les parcelles.


OK.

8- Requete sur les parcelles avec type de requete "données" avec la valeur 1 avec modification de propriétés Calque "parcelles-baties".


??

9- Je met ces parcelles dans le groupe d'enregistrement et le les enregistre dans le dessin source de la commune.


OK.

Robin.

Dernière modification par Robin (Fri 28 July 2006 11:18)

Hors ligne

 

#6 Mon 31 July 2006 09:17

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 275

Re: [MAP Tutorial] Répertorier les parcelles baties (a finaliser)

Ouh la la je n'avais pas pensé a tout çà.
J'ai commencé un dictaticiel avec Wink sur l'opération Générer des liens...

Hors ligne

 

#7 Mon 31 July 2006 09:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MAP Tutorial] Répertorier les parcelles baties (a finaliser)

Hello,

Je connaissais pas, Wink, ca a l'air très intéressant. Pour ceux qui se posent la question, Wink est un outil pour faire des tutoriaux en flash. En plus c'est gratuit !!!!
http://www.debugmode.com/wink/

Voilà l'outil idéal pour expliquer comment faire des manip. Encore un truc a approfondir...Tu l'as déjà pas mal utilisé ? Est-ce facile a prendre en main  ?

Merci,
Rob.

Hors ligne

 

#8 Mon 31 July 2006 11:51

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 275

Re: [MAP Tutorial] Répertorier les parcelles baties (a finaliser)

Très facile effectivement.

Cela "ressemble" à un logiciel de Pré-AO (minutage diapos, insertion textes images et sons et boutons de retour).
L'executable généré pose problème mais le flash associé à sa page html fonctionne très bien (car j'ai testé mon résultat sur des postes dits de bureautique)

Dans le même genre d'idées pour faire des copies d'écrans propres utilisez Gadwin-printscreen, cela évite la touche Imp Ecran + traitement dans un paint pour redéfinir la zone.

Voilà

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB