Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 02 August 2006 17:53

Ateo
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 13 Jan 2006
Messages: 14

"dictionnaire de donnée" dans un formulaire access

Bonjour

Je réalise un catalogue de données géographiques personnalisé sous access, et sur cette étape je m'inspire du dictionnaire de données du logiciel REPORTS du certu.

Je cherche donc à faire apparaitre une table comme telle dans un formulaire access.
A savoir que je veux obtenir le même résultat d'affichage que sous le mode table, avec une sous-table (sous forme de "+" dans la colonne de gauche) renvoyant à une seconde table liée.

Comment puis-je m'y rendre ?

ps : désolé si les expressions ne sont pas correctes mais je débute à peine :p

Merci de l'attention que vous preterez à mon message et à toute aide que vous pourrez m'apporter.

Hors ligne

 

#2 Thu 03 August 2006 08:41

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: "dictionnaire de donnée" dans un formulaire access

Bonjour,

Il existe plusieurs moyens pour réaliser ceci.
D'après votre question je supose que vous travaillez directement avec ACCESS,ce qui n'est pas la méthode la plus efficace, mais la plus simple.

Je ne connais pas REPORTS. Donc je prendrai un exemple different:

Je souhaite afficher toutes les sections pour une commune choisie.

Donc : Une Table TCommune, avec les champs: (IdC : numauto : clef primaire,  Nom : Texte [80]) 

une Table  TSection, avec les champs : (IdS : Numauto : clef primaire, ptrcommune : long, nom : texte [2])

Une jointure 1->N entre commune et section (réalisée sur les champs IdC vers IdS)


Première solution :

Un formulaire Fcommune qui affiche la table commune
Un formulaire FSection qui affiche les sections (de toute la base).

Je modifie Fcommune je lui ajoute un contrôle sous formulaire, avec pour propriété objet source : FSection , champs père IdC, champs fils IdS.

Maintenant si j'ouvre FCommune je vois que je peux visualiser toutes les sections de la commune choisie.

L'ensemble peut-être réalisé entièrement par assistant.

Deuxième solution:

Un formulaire Fcommune au quel on ajoute un bouton de commande "+".
sur l'événement click du bouton :

(je suppose qu'il existe une zone de texte appelée Idcommune dans le Fcommune, elle peut être invisible à l'utilisateur)

Private sub Command1_Click()

idcommune.setfocus
docmd.openform "FCommune",,,,,,idcommune.text

end sub

Ensuite sur ouverture du formulaire FSection :

Private sub Form_Open(cancel as integer)
dim a$

a$= BuildCriteria (ptrcommune, dblong,openargs)
me.filter=a$
me.filteron=true

end sub

Quand j'appuie sur le bouton "+"
FSection s'affiche avec uniquement les sections de la commune.


Voilà il existe encore des autres méthodes , la création de l'interface utilisateur base de donnée étant  moins contraignante mais plus complexe,ce au travers d'un langage de programmation en utilisant un modele objet d'accès aux données.


Salutations

Christophe Vergon


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Thu 03 August 2006 10:56

Ateo
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 13 Jan 2006
Messages: 14

Re: "dictionnaire de donnée" dans un formulaire access

J'ai réussi ! ! !
Grâce à vous, je vous remercie vivement, je vais pouvoir passer à l'étape suivante.
Sincères salutations

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB