banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 04 August 2006 15:48

Vero
Participant actif
Lieu: Echirolles
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

Orientation linéaire

Bonjour à tous,

Je suis équipée de ArcView 9.1 et je cherche à trouver une méthode et des outils me permettant d'orienter du linéaire.

Mon objectif est d'affecter des sens de circulation à des tracés de voirie. J'aurais donc souhaité pouvoir récupérer le sens de digitalisation, pouvoir éventuellement l'inverser (si nécessaire).
D'après mes quelques informations, je n'ai comme solution que de migrer vers ArcEditor. Ne connaissant pas le produit je m'interroge sur les autres solutions possibles et sur vos idées et utilisations.

Merci d'avance pour vos remarques et avis sur le sujet.

Bonne fin de journée

Véronique


Véronique VESTRI
Responsable SIG
Ville d'Echirolles (38)
v.vestri@texte-a-enlever.ville-echirolles.fr

Hors ligne

 

#2 Fri 04 August 2006 16:22

Christophe Tourret
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 63

Re: Orientation linéaire

Bonjour,

Pas de problème avec ArcView 9.1 normalement,

Dans une session de mise à jour, sélectionner une polyligne à modifier, se mettre en mode modification (double clique sur l'entité ou modifier entité dans la liste des tâches, les sommets apparaissent, le dernier en rouge et les autres en vert, clique-droit sur l'entité et choisir "flip" en version US et quelque chose comme "retourner" ou "inverser" en VF (je ne l'ai pas sous la main), votre ligne est inversée dans son ordre des sommets.

On peut aussi le faire sur une sélection avec une expression adhoc dans la calculatrice, vous la trouverez dans l'excellente collection EasyCalculate téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.ian-ko.com/downloads/EasyCal … late50.zip, expression "polyline_flip.cal"

Vous pouvez aussi associer un symbole linéaire de type flèche à la couche pour y voir plus clair...

La seule situation vous bloquant avec ArcView serait que les données soient stockées dans une géodatabase partagée en base de données. Si c'est du SHP ou de la géodatabase personnelle, pas de problème.

Bon courage,

Christophe Tourret

Hors ligne

 

#3 Sat 05 August 2006 11:19

Vero
Participant actif
Lieu: Echirolles
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

Re: Orientation linéaire

Merci pour les infos. je pense qu'en début de semaine je vais faire des
essais très précis sur le sujet.
Du coup, si l'on reste dans ArcView, est-il possible d'affecter un trait
(avec des flèches) allant dans le bon sens de digitalisation ?
Si tel est le cas, alors mon problème est réglé.

Merci d'avance.

Cordialement,

Véronique


Véronique VESTRI
Responsable SIG
Ville d'Echirolles (38)
v.vestri@texte-a-enlever.ville-echirolles.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB