banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 29 August 2006 17:20

Bertrand DORNER
Participant actif
Lieu: COLMAR
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 90

Données du GPS Trimble Geoexplorer XT et fichiers de correction IGN

Bonjour,

J'ai accédé aux données de la station GPS d'Entzheim, propriété de l'IGN, mais je me trouve confronté à un certain nombre de questions. Il s'agit de tester l'utilisation des données de correction différentielle de l'IGN avec des données levées par un gps Trimble

Pour commencer, quelques précisions sur notre matériel.
Il s'agit d'un GPS Geoexplorer XT de Trimble, acquis auprès de la société D3E.
Les fichiers levés, lors d'une sortie de terrain le 2 août dernier, entre 10h et 11h GMT+2, sont au format .ssf. Les fichiers de post traitement, que D3E nous permet d'utiliser gratuitement depuis sa borne fixe de Troyes, pour une durée d'un an, sont également au format .ssf.
Les données corrigées sont au format .cor.
Les logiciels de Trimble nous permettent ensuite de récupérer le tout sous MapInfo.

Sur le site du RGP, j'ai réussi à télécharger les fichiers d'observations, mais je ne sais pas si les fichiers de navigation ne sont pas également indispensables.
Si je choisis l'option TU, mes fichiers apparaissent avec les bornes horaires 8h et 9h ; idem, si je choisis l'option heure locale, qui pour moi est bien de 10h à 11h.
Je n'ai pas téléchargé les fichiers dits de navigation, ne connaissant pas leur utilité par rapport aux fichiers d'observation.

Téléchargés sous la forme d'une archive extractible avec Power archiver, les fichiers d'observation ont pour nom entz214k.06o après extraction avec rinexpresso. D'après La documentation associée à notre gps, les formats de fichiers ouverts par pathfinder sont au formats ssf, cor, imp, phs.
J'ai pu lire le contenu de ces fichiers rinex avec PSPad, mais je n'y ai rien compris.
Dans quelle mesure ces fichiers de correction de l'IGN peuvent-ils être utilisés par pathfinder office ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 30 August 2006 14:36

Bertrand DORNER
Participant actif
Lieu: COLMAR
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 90

Re: Données du GPS Trimble Geoexplorer XT et fichiers de correction IGN

Bonjour,

j'avais posté cette question dans l'hypothèse où des fichiers de formats différents pourraient poser des problèmes aux logiciels de gps utilisant, peut-être des formats de fichiers propriétaires employés par les constructeurs et revendeurs de certains GPS.

Il s'avère que notre version de pathfinderoffice est parfaitement capable d'utiliser les fichiers au format rinex de l'IGN, y compris en les ouvrant depuis les archives téléchargées, comme l'a prouvé le test réalisé par Elise TREMEL ce matin. A côté des fichiers d'observation, existent des fichiers de navigation, que pathfinderoffice semble ne pas utiliser ; ou alors, de façon invisible.

Peut-être intéressant également : entre la correction obtenue par des données GPS de Nancy et celle obtenue par des données GPS de Strasbourg, on a un écart de 1 are sur une espace maintenu boisé dans une parcelle défrichée (0,14ha d'un côté, 0,13ha de l'autre), en utilisant des données d'une heure d'enregistrements, échantillonnées toutes les 30 secondes, sur une période de temps identique.

Une page de présentation succincte des fichier rinex
http://rgp.ign.fr/rinex.php

Elise TREMEL a eu pour mission, entre autres, de préparer un manuel adapté aux agents de ma structure pour faciliter l'installation des composants logiciels et la prise en mains du GPS GeoexplorerXT de Trimble, récemment acquis par notre structure.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB