Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Sun 17 September 2006 13:05

Téléchercheur
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Sep 2006
Messages: 3

Segmentation et classification d image

bonjour,

premièrement je cherche à bien comprendre la nouvelle méthodologie de Segmentation et classification d'images à très haute résolution ou encore l'analyse orienté objet des images.

Deuxièment n'existe pas de logiciel libre genre ecognition pour l'aprentissage.

Merci pour vos réponses

M.

Hors ligne

 

#2 Wed 20 September 2006 00:45

geo-lb
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Sep 2006
Messages: 13

Re: Segmentation et classification d image

bonjour,
le sujet m'interesse aussi mais en une seule partie puisque je ne sais pas de quoi s'agit-il pour le seconde point que tu as évoqué. je m'interviens alors juste pour la première partie de ta réflexion.

j'ai travaillé le sujet mais ce n'était pas si osé coté technique , c'était juste un essai de segmentation de l'image satellitale pour but la classification semi-dirigée. Alors j'ai procédé comme suit:
la segmentation que j'ai proposé était fondée sur la detection des lignes de contours d'entités distinctes et plus ou moins homogénes. sur chaque segment établit j'ai lancé une classification semi-dirigée, .....voilà donc,  après la classification de tous les segments, j'ai lancé la mosaique des segments pour avoir un seul produit de la classification...le produit final représentait le produit de la classification de l'image satellitale celle de départ.

Le sujet mérite vraiment intervention des gens du domaine , puisque pour nous les débutants c'est encore un long chemin pour le comprendre vraiment bien..si jamais vous nous lisiez, essayer alors d'etre utile même si qu'avec une documentation ou site utile à ce genre de problématique..
que la conscience scientifique soit présente!
LB

Hors ligne

 

#3 Wed 20 September 2006 08:03

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Segmentation et classification d image

Bonjour,
pour autant que je sache il n'y a pas d'outil Open Source de segmentation OO, si ce n'est l'Orfeo Tool Box réalisée par le CNES dans le cadre du programme Orfeo (http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=43857).

Et pour la compréhension de la méthode, un rapide Google sur "segmentation image orientée objet" donne des résultats intéressants, notamment une présentation signée Abram Pointet de l'EPFL (http://lasig.epfl.ch/projets/cantons/do … nition.pdf), la thèse de Serger Beucher (http://cmm.ensmp.fr/~beucher/publi/SB_these.pdf) ou le PFE INSA Strasbourg d'Anne Karsenty (http://www.insa-strasbourg.fr/topograph … P_AKAR.pdf)... parmi d'autres: 152,000 résultats en francais et 1,330,000 en anglais!

Bonnes recherches et bonne lecture.
JB

Hors ligne

 

#4 Wed 20 September 2006 10:43

geo-lb
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Sep 2006
Messages: 13

Re: Segmentation et classification d image

Bonjour,
Pourquoi cette technique: la segmentation et la classification n'est pas validée pour le domaine géologie et la cartographie géologique (classification lithologique!!!)..elle s'avère interessante pour beaucoup de champs d'application: agriculture, Foret, pédologie, occupation de sol, perméabilités des sols...alors qu'on trouve pas de document traitant la technique pour la géologie proprement dit...y a-t-il vraiment des raisons ou c'est pas interessant???
ça fait des mois que je travaille le sujet et je ne trouve pas de documentation là dessus : segmentation et classification lithologique pour la cartographie géologique!!
A vos les amis...

Hors ligne

 

#5 Thu 21 September 2006 22:35

Téléchercheur
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Sep 2006
Messages: 3

Re: Segmentation et classification d image

Merci JB pour votre réponse et pour ces liens. j'ai déja lu la présentation de Definiens Professional et je ne trouve guère évident de maitriser l'outil sans avoir la chance de l'insaller dans ma machine!!!  mais je vois que cet outil permet une segmentation puis une classification selon des critères différents de celles des méthodes classiques. en effet l'utilisation de la géométrie , la texture spectrale et le voisinage permet de dépasser les contraintes de la classification classique qui se base sur  l'information spectrale de chaque pixel.

Dommage qu'il n'existe pas d'outils libres pour tester ces nouvelles techniques.

Hors ligne

 

#6 Fri 22 September 2006 09:08

david
Invité

Re: Segmentation et classification d image

Bonjour
L'interprétation automatique qui vise à produire une information à partir de données de type image pose un réel problème dans le domaine des images THR. L'auteur de la thèse EPFL le résume très bien "L'accroissement du niveau de détail va de paire avec celui de la variabilité de la signatures spectrale d'un même objet du territoire." Un même objet peut avoir une signature différente en fonction de sa position dans la scène et également de son environnement proche : problème des ombres, problème de HotSpot, problèmes liés au vent (qui joue par exemple sur l'orientation des feuilles et donc de la réflexion de la lumière), problème avec les cibles "vivantes" (un champignon qui attaque une pelouse)…
Au delà de trouver les bons algos ou le bon logiciel il est impératif de cibler avec précision sa problématique et surtout de sélectionner avec la plus grande rigueur la donnée, donc l'image : saison, heure de passage, contexte spatial, contexte temporel (pluie sécheresse)…
Il est également impératif de connaître avec précision (et expérience) son sujet d'observation afin de toujours conserver un sens critique sur les résultats produits par la machine.
Les images THR sont à la télédétection ce que la Formule 1 est à ma Clio.... un autre monde.
Enfin, autant une « erreur » d’interprétation peut passé inaperçue à l’échelle d’un pays en raison de la diffusion de l’information, autant en THR la moindre erreur peut être rapidement constatée et ce par n’importe quel lambda. Nous travaillons en ce moment sur des images à 2 parfois 1 cm de résolution et je dois avouer passer de plus en plus de temps sur le terrain…. et quelque part ce n’est pas plus mal.

 

#7 Fri 22 September 2006 09:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Segmentation et classification d image

Bonjour à tous,

Je me risque dans un secteur que je n'ai pas abordé depuis quelques années mais je vois qu'on parle de segmentation, donc je me dis que je vais pouvoir apporter ma petite pierre...

En effet, j'ai bossé en 1999 pour mon mémoire de DUT avec l'INRA sur le comparatif entre le logiciel ERDAS (classification traditionnelle) et la segmentation puis la classification des parcelles agricoles avec le logiciel Arkemie, developpé par Jean-Guilhem Cailton (du côté de Toulouse). Ce soft tournait à l'époque en ligne de commande sous Unix mais je vois à présent qu'il est passé à une version Java. Quelques infos supplémentaires sur ce logiciel : http://www.arkemie.com/

Si ca peut aider...

Cordialement,
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB