Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 19 September 2006 10:28

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

FOSS4G

Bonjour,

Ce sujet est ouvert à tous ceux qui ont participé au FOSS4G à Lausanne (Free And Open Source Software for Geoinformatics) la semaine dernière et qui souhaitent faire part de leurs impressions/découvertes.
Ce colloque était l'occasion de présenter et de discuter autour des solutions Open source de la géomatique : Grass, PostGIS, Mapserver, Mapguide, Cartoweb, QuantumGIS et beaucoup d'autres ...

Vous trouverez une partie des vidéos des conférences et présentations en suivant les liens FOSS4G2006 Live ! et ceux du programme des sessions. A noter que toutes les conférences ont été filmé, elles devraient être disponible sur le site prochainement.

Pour commencer un petit coup de coeur : le projet GRIFINOR présenté par l'Université d'Aalborg. Ce projet n'est rien de moins qu'un nouveau Globe Virtuel, avec comme principales différences vis-à-vis de Google Earth : d'être Open Source (!) en Java,  d'être axé sur la 3D (Batiments) plutôt que sur l'imagerie et surtout d'avoir une architecture distribuée à la Peer-to-Peer. Ce dernier élément devrait permettre à différents serveurs de mettre à disposition sur Internet des espaces de partage pour les données 3D accessible à tous.
La présentation est ici et démo, vidéo .

J'attends vos "coups de coeur".

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#2 Tue 19 September 2006 11:04

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: FOSS4G

Bonjour,

FOSS4G a été également l'occasion de rencontrer et de discuter avec de nombreuses personnes. Effectivement, le projet GRIFINOR est un jolie coup de coeur, la démo est à tester !

Les workshops :
Pour ma part, j'ai suivit les workshop sur postgis, très intéressant pour un aperçu un peu technique. La présentation a été réalisé par Paul Ramsey. Un jeu de donnée et un livret sur postgis (présentation de quelques fonctions, et de quelques requêtes, ...).

J'ai suivit également les deux workshops sur QGIS, projet ambitieux encore un peu jeune. D'où l'écart de niveau entre les deux workshops : le premier était une simple présentation, le deuxième présentait l'écriture d'un plugin en C++ (et je ne connais pas le C++ ;-)

Enfin, dernier workshop, GRASS et les bases de données : très intéressant, mais il n'y a pas eut une partie sur les problèmes et les limitations que l'on peut rencontrer entre GRASS et certaine base  de données spatiales.

Les conférences :

Nombreuses comme les workshops, il a été difficile de choisir.

La conférence sur les données libres était très intéressante, malheureusement le futur n'est pas très certain, trops peu de producteur choisissant ce type de licence. Les collectivités montreront elles l'exemple ?

Le futur de postgis a fait l'objet d'une conférence, au menu nous trouvons la gestion des raster (très utile pour l'analyse raster, aucun pour lesimpelaffichage), la gestion de la topologie, les réseaux, d'autres fonctions.
PostGIS très à l'honneur (?) surtout pour les conférences que j'ai suivit, a fait l'objet d'une autre conférrence sur 3 études de cas. Malheureusement le réveil a été difficile le matin et je n'ai pu assister qu'à la seconde moitié (mais la plus intéressante). Comble de malchance, Paul Ramsey a du prendre du retard, et cette partie n'a pas été assez traité à mon avis, ou du moins trop rapidement.

Fred a bien décrit la conférence sur GRIFINOR que j'ai suivit également et que je vais tester sous peu.


Conclusion :
Les conférences et les workshop étaient de qualité et le choix fut difficile. Il est nécessaire de bien réfléchir à ceux que l'on va voir afin de ne pas tomber sur des présentations soit trop simple soit trop complexe.


Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 19 September 2006 16:55

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: FOSS4G

Bonjour a tous,

Impression générale
Le mot clé que je retiens au vu de ce FOSS4G2006, c'est l'interopérabilité des outils et le respect des normes OGC. Les différents acteurs bossent vraiment avec ces deux idées en tête. L'interopérabilité leur évite de réinventer la roue quand un autre développeur a déjà planché dessus, l'exemple le plus probant est bien sur GDAL/OGR ou proj4.
Quant au respect des normes OGC, formats ouverts et autres normes w3.org, il peut parfois paraitre comme un frein au paufinement visuel et fonctionnel des outils tellement il est chronophage, mais il est une des clés de la fameuse interopérabilité.

On assiste aussi a la mise en commun d'équipe de développeurs comme ceux de cartoweb et mapbender pour des outils plus performants. (merci a eux de me corriger ou d'affiner ce propos)
Le FOSS4G permet d'etre en prise direct avec les acteurs du domaine, pas avec des commerciaux qui ne savent pas réellement de quoi il retourne.

Bref, la notion de communauté des logiciels libres n'est pas un vain mot, et même si elle est composée de beaucoup d'universitaires, elle permet aussi à des sociétés d'en vivre et aux produits d'être à hauteur de besoins actuels des géomaticiens.

Le coup de coeur
FIONA : Une application réelle et de grande ampleur du webmapping tout en opensource. Elle permet aux agriculteurs allemands de saisir leurs parcellaires agricoles et de rentrer leurs declarations en ligne. Cet outil a nécessité d'utiliser plusieurs briques logiciels, montrant bien l'inter-connexion possible des différents outils du libre (GeoServer, MapServer, MapBender et PostGIS)
http://www.foss4g2006.org/contributionD … p;confId=1

Une ressource de l'etat de l'art
Enfin, pour ceux qui n'était pas sur place, je ne peux que vous conseiller de parcourir la page des conferences et workshops, vous y trouverez d'excellentes présentation, réellement d'actualité.
http://www.foss4g2006.org/conferenceTim … e=parallel

Ah, derniere chose, anglophobes, s'abstenir, et oui, l'anglais est bien la langue internationale de nos jours roll

Cordialement
Ludovic


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#4 Tue 19 September 2006 19:35

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

Re: FOSS4G

Un petit retour rapide de mon côté ...

Une expérience très enrichissante ! Un melting pot de technologies, d'applications et d'expériences impressionnant !!!

Cette session aura été marquée par un dynamisme remarquable des communautés en faveur de la mutualisation des développements Open Sources, conformément aux objectifs de l'OSGeo. Cela laisse présager de très belles choses dans un avenir relativement proche :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB