Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 19 September 2006 11:08

Gregoire de Saint-Romain
Juste Inscrit !
Lieu: Amiens
Date d'inscription: 9 Nov 2005
Messages: 3

Coordonnées Lambert en 1965

Bonjour,

J'ai un plan de bornage (papier) du domaine public maritime qui date de 1965, et je souhaite récupérer ces bornes au format électronique SIG.

Les coordonnées des bornes sont indiquées comme étant en "Lambert". Mais Lambert tout court ! Ces coordonnées (je suis dans le département de la Somme) sont autour de 550000 pour les X, et 275 000 pour les Y.

Les coordonnées Lambert en 1965 dans le nord de la France correspondent-elles exactement au Lambert I actuel ? (A quelles date ont été inventées les divisions des coordonnées Lambert I à IV ? J'ai la même question pour des coordonnées datant de 1981)
Dois-je considérer que c'est du Lambert I, rajouter le 1 million, et avoir ainsi des coordonnées Y en 1 275 000 ?
L'horreur serait de devoir convertir ces coordonnées ! Dans ce cas là, comment dois-je procéder ? (L'outil Circe (IGN) de conversion de données ne connait que les Lambert I à IV, un lambert "grand champ" (?) et le Lambert II étendu. )

Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 19 September 2006 18:48

benoist
Participant actif
Lieu: Genève
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 82
Site web

Re: Coordonnées Lambert en 1965

Bonjour,

Le mieux est de prendre le postulat que c'est effectivement du LambertI et
de rajouter simplement 1000000 à toutes vos coordonnées Y
Puis, de vérifier dans votre SIG préféré qu'elles sont placées correctement
en chargeant dans votre SIG une autre couche dont vous êtes sûr qu'elle est
en LambertI.
Si les deux couches ne se superposent pas (du tout!), alors, cela indique
que vos bornes n'étaient pas en LambertI. Reste à trouver dans quelle
projection elles-sont?

igeomatic - Pascal BENOIST
GIS, WebMapping, Photogrammetry
pbe@texte-a-enlever.igeomatic.com
http://www.igeomatic.com
Mob: +33 (0)6 12 61 68 02
Fixe: +33 (0)4 50 75 17 74


Pascal BENOIST- PictureComputer
http://www.picturecomputer.ch

Hors ligne

 

#3 Thu 21 September 2006 10:00

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Coordonnées Lambert en 1965

Bonjour,
En 1965 les coordonnées des points de la Nouvelle Triangulation de la France étaient données en Lambert Zone.
Une façon simple de vérifier est de se rendre sur une des bornes du domaine maritime, relever ses coordonnées WGS84 au GPS et transformer en Lambert zone avec Circé.
Si le Lambert en question est un "pseudo Lambert" (comme on en rencontrait pas mal à cette époque), il convient de quantifier plusieurs bornes comme ci-dessus (de 4 à 10), de calculer la transformation à appliquer pour passer des anciennes coordonnées aux nouvelles, et d'appliquer cette transformation à toutes les bornes.
Serge Milles (merci à lui en passant) met à notre disposition des outils pour faire ces calculs, j'ai expérimenté sa transformation de Helmert et ça marche nickel.
http://serge.milles.club.fr/index.html

Georges Schwob

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB