Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 23 September 2006 08:40

Quentin C
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Sep 2006
Messages: 1

Gain de temps apporté par une station de travail totale

Bonjour !
Je suis actuellement en 2ème de CPGE , et dans le cadre du TIPE , je suis amené à étudier le temps . J'ai entendu parler de ces stations de travail qui permettent à l'ingénieur géomètre de procéder à un relevé seul , alors que les outils "manuels" nécessitent 2 personnes .
Je vous sollicite donc , pour avoir de plus amples informations à ce sujet , à savoir , si le gain de temps est si important que cela , et si la station est plus rapide que l'homme pour se fixer à la mire .

Dans l'attente de vos réponses , veuillez recevoir mes salutations les plus distinguées.
Quentin C

Hors ligne

 

#2 Mon 25 September 2006 09:48

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Gain de temps apporté par une station de travail totale

> De : Quentin C
>
> dans le cadre du TIPE , je suis amené à étudier le temps .

Le temps, c'est une notion vague de physique et de philosophie. :-) Quel est le sujet exact de cette étude ?


> J'ai entendu parler de ces stations de travail qui permettent à l'ingénieur géomètre de procéder à un relevé seul , alors que les outils "manuels" nécessitent 2 personnes .
> Je vous sollicite donc , pour avoir de plus amples informations à ce sujet , à savoir , si le gain de temps est si important que cela , et si la station est plus rapide que l'homme pour se fixer à la mire.

> stations de travail

"stations totales" (en anglais, "total stations").

Une discussion récente sur le groupe NNTP sci.engr.surveying en faisait état *, la station totale étant d'autant plus utile et rapide d'utilisation quand il n'y a pas de mire...

Sans oublier l'époque où il fallait aussi un secrétaire pour consigner par écrit chaque mesure observée.


Consulter aussi les 2 discussions récentes sur le travail de l'ingénieur hydrographe ("Acquisition de données X,Y,Z sous l'eau pour creation de MNT bathymétrie") :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44417
et
http://www.forumsig.org/showthread.php? … #post77009

--------------------------------------------------------------------------
* De :         David Maynard <dave.mayn...@zetnet.co.uk>
Date :        Mer 13 sep 2006 21:53
Sujet : Total Station

One of the best reasons for having a reflectorless is the ease of taking the station readings, you can use some nice safe location like a screw hole in a wall that isn't going to move, shoot that and shoot the next without having to wait for the staffman to walk to the second point. The measurements off the point also don't vary so much as the staff waving about.

In general work, we can make perhaps half the shots without the staff, but don't forget that whenever the instument is fired, there will be a return, so be sure that is what you want.

I also found out early on, that rain drops defeat it, as the target is always moving.


De :         Chips <Chi...@reliableins.nospam>
Date :        Mer 13 sep 2006 23:01

I use a Sokkia 530R3 which can do reflectorless. I use it for construction layout, not surveying.

I would not trade the reflectorless feature for anything. It's very helpful.
Also the ability to shoot a laser point to mark a spot is very helpful.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 25 September 2006 11:02

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Gain de temps apporté par une station de travail totale

Juste une petite remarque sur le sujet : Les sujets de TIPE tombent tous les ans, et c'est toujours une joie de voir des sujets très définis. Il faudrait plutôt dire que c'est une orientation plutôt qu'un sujet. On dit à l'étudiant, "tu fait ton TIPE sur le temps" et on le laisse définir son sujet. La rentrée a eu lieu, et apparemment, certains se lancent déjà... big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB